Deep Blue : La critique du jeu profond
Deep Blue
Chasse en eau profonde
Description :
"Vous avez fait l’acquisition d’une ancienne carte maritime. À vous les épaves sous-marines encore pleines de leurs trésors. Les scaphandres et les bouteilles d’oxygène sont prêtes et votre navire est prêt à lever l’ancre.
Maintenant, il ne faut pas traîner car vous êtes au courant que plusieurs exemplaires de votre cartes ont été vendues à différents capitaines. Ils sont également fait le plein de matériels, engager des plongeurs chevronnés et fais venir des historiens. La plus grande chasse au trésor de tous les temps est sur le point de commencer.
Deep Blue est un jeu familial de prise de risque dans lequel les joueurs explorent des épaves sous-marines et tentent d’en ramener les richesses à bord de votre navire. Recrutez les meilleurs plongeurs, navigateurs et archéologues qui augmenteront vos gains et vous protégeront des dangers. Coopérez avec vos concurrents pour récupérer les plus gros trésors et poussez les à la faute pour être le seul à en sortir gagnant. Sillonnez les mers à la recherche de fabuleux trésors."
Le visuel de la boîte et son contenu :
1 plateau de jeu principal
10 bateaux en plastique
50 cartes membre d’équipage
5 coffres en plastique
5 plateaux de joueur
1 plateau de plongée
120 jetons Points de Victoire
15 tuiles d’épave
1 pion cloche de plongée
31 gemmes en plastique
1 sac en tissu
6 jetons-bonus
7 cartes de scénario
Le déroulement d’une partie :
Après avoir installé le jeu, on tire une carte scénario qui donnera les circonstances (et les règles particulières) pour cette partie.
À tour de rôle, chaque joueur va pouvoir faire une action parmi 4 :
Recruter un membre d’équipage : On prend une carte en payant le coût.
Naviguer : Jouer une ou plusieurs cartes comportant l’icône Hélice de sa main, afin de se déplacer d’autant de cases (en collectant le bonus de la case de destination).
Se reposer : Piocher 3 cartes dans sa réserve de carte.
Plonger : Sur une épave, le joueur actif pioche, une à une les gemmes du sac pour remplir une piste de plongée. S’il pioche trop de gemmes bleues ou noires, il peut être contraint d’arrêter et perdre les trésors récupérés depuis le début, mais il peut s’arrêter quand il le veut. Suivant le type de gemmes tiré, on collecte des trésors, des artefacts, on active des bonus, etc...
Tous les joueurs peuvent aussi, à chaque gemme tirée, jouer des cartes membre d’équipage pour récolter des Points de Victoire (grâce à ses cartes, des gemmes restantes selon sa couleur, et mener la plongée).
La partie s’achève quand 4 tuiles Cité Engloutie ont été découvertes. Le joueur ayant le plus de Points de Victoire l’emporte.
Vous pouvez télécharger les règles complètes ici.
Le verdict :
Comme d’habitude, l’éditeur Days of Wonder a soigné le matériel, les plateaux et les cartes sont splendides.
Le jeu installé prend une bonne partie de la table et donne envie de s’y plonger avec toute sa famille.
La mécanique apporte quelques éléments habituellement réservés aux jeux plus experts : un peu de deck building (on construit son tas de cartes tout au long de la partie) et de prise de risque (stop ou encore).
Le cœur du jeu se trouve bien entendu lors des plongées, ou chaque joueur participera.
Bien entendu, le hasard est assez présent (on tire des gemmes), idéal pour ce jeu familial qui est compréhensible par tous, qui tourne vite et qui comporte des règles très claires.
Deep Blue est un bon jeu pour Noël.
Fiche technique
Type : Deck, Pool
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : A. Harding Granerud, D. Skjold Pedersen
Éditeur : Days of Wonder
Illustrations : Biboun, M. Coimbra, C. Daujean, X. Gueniffey Durin, J. Fleury, N. Fructus, Pierô, JB Reynaud, R. Torres
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 45 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.