UVG : La critique des Prairies Ultraviolettes et la cité Noire
UVG : LES PRAIRIES ULTRAVIOLETTES ET LA CITÉ NOIRE
Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 256 pages couleur
Couverture : Cartonnée
Auteur : Luka Rejec
Éditeur : Odonata Editions
Illustrations : Luka Rejec
Édition Française : Oui
P.P.C. : 52 euros
DESCRIPTION
"UVG : Les Prairies Ultraviolettes et la cité Noire est un jeu de rôle, moitié décor, moitié aventure et moitié voyage épique, inspiré du Heavy Metal psychédélique, du magazine Métal Hurlant et de Moebius.
Le groupe de « héros » progresse dans les méandres d’une vaste steppe mythique emplie de détritus du temps et de l’espace, sous les sons saccadés de riffs à la Black Sabbath.
UVG est destiné aux maîtres du jeu et aux joueurs qui souhaitent effectuer un voyage scientifique et fantastique, tel Marco Polo, à travers un vieux monde étrange. Il s’adresse à tout joueur qui souhaite découvrir des lieux d’aventures, des personnages étranges, des cartes, des objets et des rencontres aléatoires.
C’est une aventure adaptable à tout système de jeu, tout en proposant un système générique.
Vous trouverez dans ce livre :
De nouveaux êtres étranges, des princes de porcelaine aux corps multiples jusqu’aux satrapes toujours informés et aux chats contrôlant l’esprit.
Des dizaines de mécaniques de jeux modulaires pour gérer les caravanes, la survie, le vol et le commerce dans ce vaste pays étrange.
Trente zones de cet autre monde, de la Citadelle de Porcelaine au Pont Rouillé en passant par la Forêt de Viande, reliant les civilisations de la Mer Cercle et la mystérieuse Cité Noire.
Plus de 100 points d’intérêt
Des centaines de rencontres, des personnages étranges, une magie étrange, un équipement adapté."

LA CRITIQUE
Cette traduction de la seconde édition d’UVG nous plonge tout droit dans un monde extraordinaire (au premier sens du terme) qui semble tout droit sorti de l’imagination de Mœbius.
Des mondes étranges, ultra-colorés, invraisemblables, hors du temps, de l’espace et de civilisations connues bourrées de rencontres hétéroclites et bigarrés, voici ce que l’on nous propose à travers tout l’ouvrage. Car, si les règles (d20) et la création de personnage sont exposées, c’est extrêmement rapidement (mais largement suffisamment) car le jeu ne s’appuie pas du tout sur ces points devenus des détails.
Non, l’exploration et la découverte de ce qui fait la singularité des Prairies Ultraviolettes et de la cité Noire, en sont en fait presque l’entièreté.
Ce JdR est donc en fait un bac à sable, avec des cartes des lieux principaux, mais sur lesquelles vous placerez à votre guise la tonne de rencontres de communautés bizarres, de bestioles plus qu’étranges, d’objets semblant inutiles... Si le nombre de ces éléments scénaristiques est impressionnant et fortement contrastés, il est largement laissé au MJ de les mettre en scène comme il le veut.
Tous ces éléments à la suite forment un monde qui pop dans le désordre, sans véritables relations, et qui bousculent les suites logiques des histoires habituelles des JdR. Tout est fantasque et engendrera forcément de drôles d’aventures qui dépayseront à coup sûr.
Et c’est bien là toute la force du jeu, casser les habitudes des joueurs et les propulser dans un inconnu total. Intelligemment, nos héros sont tout de même invités à faire partie d’un long périple d’une caravane, un classique du genre exploratif, qui s’il n’est pas obligatoire, est largement conseillé. Cela permettra tout de même de retrouver régulièrement une base de vie et de socialisation qui pourra apporter d’autres rebondissements sur le long terme.

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.















