LDVELH : La critique de volumes d’autres époques et d’autres lieux
CONTE DU GRIOT CÉLESTE
– Éditeur : Posidonia
– Auteur : H. Pichat
– Dessin : H. Carton
– ISBN : 9782376361688
– Chapitres : 830
– Prix : 24,90 euros
DESCRIPTION
"L’Afrique des temps immémoriaux... Vous êtes Yzaak le Griot, musicien-magicien, maître des mots et des sons. Votre monde est menacé. Pour le sauver, partez en quête des Dieux, avec votre art magique et votre bagou comme seules armes. Arpentez les terres dévastées du Pays des Milles Collines et les dunes arides du Grand Désert, franchissez les pics escarpés des Monts Hurlants et ses terribles Gardiens de Pierre, échappez aux bêtes féroces de la Savane Enchantée, déjouez les traquenards mortels de Yoruba la Cité Souterraine, plongez dans les eaux délétères du Fleuve Éternité, et rencontrez enfin vos Créateurs ! Recourez à votre sorcellerie musicale et à votre astuce légendaire pour triompher des créatures fantastiques qui se dressent sur votre route : génies de la brousse, esprits maléfiques, géants cannibales, ombres des morts, djinns, sorcières et bien d’autres. Si vous y parvenez, le destin des hommes pourrait bien changer... et celui des Dieux aussi ! "
DANS L’OMBRE DES SEPT COLLINES
– Éditeur : Posidonia
– Auteur : H. Pichat
– Dessin : H. Carton
– ISBN : 9782376361671
– Chapitres : 320
– Prix : 15,90 euros
DESCRIPTION
"Rome, - 77 avant J.C., vous êtes Marcus Figulus Terentius, un plébéien désargenté. Vous n’avez qu’une journée pour rembourser votre dette contractée auprès de l’ignoble Volesus. Passé ce délai, les hommes de main de l’usurier s’en prendront à votre famille... Parcourez les lieux les plus célèbres de la Rome antique, perdez-vous dans ses bas-fonds, rencontrez une foule de personnages hauts en couleur ou peu recommandables, et tentez de réunir par tous les moyens, même les moins avouables, la somme réclamée ! Recourez au chantage et à la délation, participez à un enlèvement ou à un cambriolage, affrontez des gladiateurs dans l’arène, et tentez votre chance lors d’une course de chars... pour obtenir - peut-être - la faveur des dieux et de la Fortune !"
MILLE ET UN DESTINS
– Éditeur : Alkonost
– Auteur : D. Morris
– Dessin : R. Nicholson
– ISBN : 9791097577667
– Chapitres : 500
– Prix : 16,90 euros
DESCRIPTION
"Votre modeste vie est en danger à cause d’un puissant ennemi. Jafar, conseiller du calife, prépare un coup d’État qui le placera sur le trône de Bagdad. Vous êtes le seul à connaître son secret, et donc le seul à pouvoir avertir le calife. Mais qui écoutera un aventurier sans le sou ? Et comment quitter votre cachette alors que des agents de Jafar parcourent la cité jour et nuit pour vous retrouver ?
Il y a pourtant un espoir. La renommée et la fortune vous donneraient les moyens de révéler la trahison de Jafar. Vous fuirez la ville. Vos voyages vous emmèneront dans des lieux pleins de mystères et de dangers. Vous traverserez des mers, des déserts, des oasis, des palais magiques, des cités merveilleuses et des îles inexplorées. Vous devrez échapper à des bandits, des sorciers, des voleurs et des créatures redoutables, pour sauver le royaume... et votre vie !"
LE MESSAGER DE CAMELOT
– Éditeur : Alkonost
– Auteurs : G. Marrelli, E. Pasquini
– Dessin : L. Centro, L. Turbant
– ISBN : 9791097577582
– Chapitres : 65
– Prix : 7,90 euros
DESCRIPTION
"Les conteurs glorifient les innombrables exploits des Chevaliers de la Table ronde. Mais personne ne les connaît mieux que vous, le messager de Camelot.
En tant que messager d’Arthur, vous avez sillonné le royaume de Loegrie, rapportant les actes héroïques de Lancelot et des autres chevaliers. Aujourd’hui, malheureusement, vous arrivez avec de mauvaises nouvelles : la situation devient dramatique et toute aide peut faire la différence. Vous allez donc vous aussi intervenir à votre façon pour sauver les terres de Loegrie de la menace du maléfi que Mordred et de la sorcière Morgane. Et comme si cela ne suffisait pas, le roi Arthur a disparu…
Le temps presse et vous devez décider judicieusement comment l’utiliser. Demanderez-vous aux chevaliers des châteaux voisins de participer à l’imminente bataille ou oserez-vous chercher le salut dans la magie qui imprègne les endroits les plus mystérieux de cette terre ?"
LA CRITIQUE
Explorer de nouvelles contrées et de nouvelles époques, c’est tout ce que l’on demande aux LDVELH en général, et en particuliers à ceux-ci.
Les deux premiers, font partie de la collection Littéraction. Conte du Griot Céleste qui nous emmène dans les merveilleuses légendes africaines est sans doute le plus original. En effet, aux descriptions des lieux magnifiques, s’ajoutent des personnages haut en couleur et un système de jeu basé sur la musique et les paroles que vous véhiculez de village en village, comme une magie.
Dans l’ombre des sept collines est plus classique, car se noie dans l’Histoire plutôt que dans les histoires.
Mille et Un Destins est plus inspiré, et nous rejoue les 1001 nuits dans des situations ubuesques et parfois drôles (on peut faire appel à un djinn qui ne suit pas toujours ce qu’on lui demande).
Le Messager de Camelot est plus anecdotique et fait figure de bonus avec son trop petit nombre de chapitres pour que l’on ait le temps de s’y plonger totalement, même si la gestion du temps est intéressante (on peut visiter un endroit le jour ou la nuit, et le nombre de visites est limité). Il s’agit plus d’un exercice de style qu d’un véritable LDVELH au sens classique du terme.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.












