Japan Expo 2022 : Le dimanche 17 juillet

Date : 18 / 07 / 2022 à 09h00
Sources :

Unification


Ça y est. Après quatre jours formidables, Japan Expo tire sa révérence pour cette année. Le public est venu très nombreux, tout à la joie de retrouver ce grand festival dédié aux loisirs et à la culture japonaise.

Malgré la forte chaleur à l’extérieur, les lieux ont toujours été agréables à fréquenter. Et la température n’est pas montée trop haut, au contraire de certaines éditions antérieures. De plus, les allées étaient vraiment larges. Ce qui fait que même avec des dizaines de milliers de personnes, on arrivait à circuler facilement d’un point à l’autre et on ne pas passer son temps à rentrer dans d’autres visiteurs.

Cela permettait aussi à des personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer avec une certaine aisance au cœur du festival, ce qui fait toujours plaisir à voir, l’accès aux personnes handicapées n’étant pas toujours bien appréhendé et rendu possible.

La gestion des flux a été parfois un peu plus problématique. Un défaut de formation et/ou d’information a mené à des situations ubuesques comme devoir faire le tour d’un immeuble à la sortie pour revenir quasiment au point de départ, afin d’éviter que les gens soient coincés dans une queue pour accéder à la gare et prendre les transports en commun et son fameux RER B.

Des distributeurs étaient disponibles en plusieurs lieux, ce qui évitait d’avoir beaucoup de temps d’attente. Mais c’est surtout au niveau de la nourriture que l’amélioration était la plus importante. En effet, il y avait des stands partout, ce qui limitait les queues des personnes attendant d’être servies. De plus, de nombreux espaces permettaient de s’asseoir pour manger ou se reposer.

C’est donc avec un certain regret que l’on doit refermer le dernier chapitre de cette édition. Bien que de nombreux auteurs japonais n’aient pas pu se déplacer, l’édition a été très plaisante et a permis de retrouver avec joie les stands professionnels ou amateurs. On a aussi pu découvrir le nouvel espace Amazing dédié à la pop-culture. Il était ainsi très agréable de croiser autant de personnes heureuses d’être en ces lieux et de voir le talent et l’inventivité des très nombreux amateurs et professionnels qui avait leurs propres stands.

Un merci du fond du cœur à Japan Expo et à ses organisateurs pour cette nouvelle édition qui n’a pas dû être si facile que cela à organiser en cette période encore très troublée par la pandémie de Covid.

Un grand merci à tous les artistes, talents, professionnels, amateurs et visiteurs qui ont rendu les lieux conviviaux et ont permis de voir des beaux stands, des cosplays chatoyants et des productions généreuses.

Et enfin un immense merci à ceux qui ont permis de maintenir la propreté en ces lieux, aux vigiles qui ont évité que quoi que ce soit y arrive et aux très nombreux bénévoles qui ont toujours été sympathiques et à l’écoute des demandes. Sans vous, travailleurs de l’invisible, le festival n’aurait pas la qualité qu’il a.

Aussi, ce n’est qu’un au revoir et pas un adieu, car après ses deux précédentes éditions annulées, Japan Expo renaît en beauté de ses cendres et reviendra sans nul doute pour une nouvelle édition l’année prochaine qui réunira encore, le temps de quelques jours suspendus, les passionnés et les curieux.

Vous pourrez retrouver ci-dessous certains des événements auquel j’ai assisté, ainsi que leurs portfolios et vidéo associés.

- SITE OFFICIEL

Japan Expo 2022 : Dimanche 17 juillet 2022


AKARA

Ravi par l’accueil enthousiaste que lui avait fait les Français en 2019, le groupe Akara est revenu à Japan Expo pour faire une série de Showkase qui a enthousiasmé les spectateurs.

Il montre qu’avec des instruments traditionnels tels que le koto ou la flûte, on peut aussi bien interpréter des musiques d’animes très connues que des œuvres qui font danser et bouger. Le public était d’ailleurs très heureux d’être présent et de bénéficier de l’énergie déployée par les trois artistes.

Akara :



EXPOSITION EIMA

On pouvait trouver une très belle et passionnante exposition de l’Eima (École Internationale du Manga et de l’Animation) mettant à l’honneur les mangas francophones et les mangakas français. En effet, notre pays n’est pas le deuxième consommateur de mangas au monde après le Japon pour rien. Forte de sa tradition séculaire issue de la bande dessinée, de nombreux Français sont de plus en plus connus par leurs productions. Certains sont d’ailleurs même édités au Japon.

Il était donc possible dans cette exposition de découvrir les mangakas français issus de l’école, ainsi qu’un certain nombre de leurs planches permettant de voir leur style et de se plonger dans l’essence de leur histoire.

Japan Expo 2022 : Exposition Eima


EXPOSITION HARRY POTTER

C’est grâce à un passionné de Harry Potter qui possède des milliers d’objets, souvent des originaux provenant des différents films de la saga, que cette belle exposition a pu avoir lieu.

Le visiteur pouvait ainsi découvrir environ 300 objets très diversifiés issus de l’univers du jeune sorcier. Par petits groupes, on avait l’occasion de voir différentes affiches et posters, des tenues, un grand nombre de baguettes et plein d’objets hétéroclites portant l’empreinte du monde magique où vivent Harry et ses amis.

Il était aussi possible de se faire prendre en photo dans un décor semblant sortir directement de l’un des films. Alors que les plus sportifs pouvaient s’essayer à la pratique du Quidditch, le sport phare du monde des sorciers qui compte en France environ 500 pratiquants.

Japan Expo 2022 : Exposition Harry Potter


SHOWCASE SHEE’Z ET HEE’Z

Le groupe SHEE’Z et son pendant masculin HEE’Z se sont produits sur la scène Ichigo le dernier jour de la Japan Expo. Ils ont offert au public un spectacle de danse sur des musiques de K-pop et de J-pop. Ces deux collectifs sont spécialisés dans la reprise de chorégraphies d’artistes célèbres. Ils ont acquis une notoriété sur les réseaux sociaux et leurs vidéos YouTube connaissent une forte audience. Composé d’une quarantaine de membres, le collectif produit ses vidéos de A à Z : création des chorégraphies, tournages, montages, costumes, graphisme.

Les artistes n’étaient pas venus seuls, de nombreux fans les accompagnaient. Et ils n’hésitaient pas à donner de la voix pour les encourager. SHEE’Z et HEE’Z ont enflammé la scène avec des chorégraphies dynamiques et une énergie à revendre pour le plus grand plaisir des spectateurs.

SHEE’Z et HEE’Z


GALERIE SHEE’Z et HEE’Z


Showcase des SHEE´Z et des HEE´Z



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024