Japan Expo 2025 : Le 30ème anniversaire d’Evangelion
Afin de fêter les 30 ans d’Evangelion, une soirée a été organisée avec le Studio Khara pour célébrer prestigieusement l’anniversaire de la franchise. Elle a tout d’abord débuté par un concert de Yoko Takahashi, interprète du générique original de la série Zankoku na Tenshi no Thesis et de l’insert song Tamashii no Refrain. Puis, elle a été suivie par une table ronde avec les deux réalisateurs Kazuya Tsurumaki et Mahiro Maeda et le scénariste Yoji Enokido avant de s’achever sur la projection du dernier film de la saga Evangelion : 3.0+1.0 Thrice Upon a Time.
Evangelion est un titre qui a révolutionné le milieu de l’animation dès sa diffusion en 1995. La qualité de la série, l’originalité du scénario et la dramaturgie intrinsèque des épisodes, associés à une véritable réflexion philosophique sur le sens de la vie et sur l’humanité, ainsi que sur l’amour, font de l’œuvre un grand classique.
En 2009, une nouvelle version au début très similaire a été déclinée en quatre longs métrages, offrant une nouvelle vision de l’œuvre qui s’en affranchit progressivement. Ce qui permet d’offrir un final complètement différent de celui de la série qui correspond à l’idée originale de son créateur, Hideaki Anno, qui en est aussi le co-réalisateur et co-scénariste.
Alors que les trois premiers volets sont sortis en salle, le dernier, Evangelion : 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, n’est disponible que sur Prime Video. Aussi, c’était l’occasion de voir la conclusion d’une saga, qui n’a rien perdu de son attrait et qui est toujours d’une actualité folle, sur le grand écran de la salle Yuzu de Japan Expo.
Cet anniversaire spécial a bénéficié de la présence de la chanteuse Yoko Takahashi, qui en interprète, notamment le générique. Elle a chanté 3 titres, dont celui attendu du générique d’Evangelion. Un concert qui a réjoui un public séduit par sa prestation qui lui a d’ailleurs fait une standing ovation.
Sa prestation a été suivie par une table ronde très intéressante avec les réalisateurs Kazuya Tsurumaki et Mahiro Maeda et le scénariste Yoji Enokido. Elle a permis de découvrir de nombreuses anecdotes sur Evangelion que vous pouvez trouver résumer ci-dessous.
Kazuya Tsurumaki a raconté des anecdotes concernant la période où il était l’assistant réalisateur d’Hideaki Anno sur la série Evangelion et la façon dont le générique final a été choisi entre deux titres interprétés par Yoko Takahashi.
Il s’excuse aussi d’avoir détruit la Tour Eiffel dans son film, mais comme ils ont aussi détruit le mont Fuji dans celui-ci, il pense que cela va.
Il travaille sur la série depuis 30 ans. Et il a eu peur de ne jamais sortir le dernier opus, car cela a pris beaucoup de temps après le troisième.
Il espère que ce dernier film va donner envie aux gens de (re)voir la série et les films précédents et de continuer de faire vivre la licence.
Mahiro Maeda revient sur la façon dont il a hérité de l’animation de la séquence terrible ou Asuka se fait massacrer et dont personne ne voulait s’occuper, ce qu’il a essayé de faire au mieux.
Il a essayé de créer une scène très importante concernant Gendō Ikari en imaginant Hideaki Anno à sa place, car il y a beaucoup de points communs entre les deux et qu’il voyait l’écriture comme une réflexion sur celle d’un homme vieillissant.
Il est arrivé sur le projet plus tard que Kazuya Tsurumaki et Yoji Enokido. Ils ont beaucoup aimé regarder les animés et ils sont ensuite entrés dans l’animation et il pense qu’ils ont beaucoup contribué à la culture japonaise de ces dernières années.
C’est une série qui existe depuis 30 ans, dont la chanson, grâce à Yoko Takahashi, est toujours connue et les mots du générique sont très importants. Il paye son respect à toutes les personnes qui ont travaillé dessus et espère qu’elle continuera d’être appréciée.
Yoji Enokido était très heureux de rejoindre le projet Evangelion en tant que co-scénariste d’un créateur aussi connu que Hideaki Anno qui avait déjà créé la trame entière de la série. Sa première mission a été d’écrire le deuxième épisode de la série. Hideaki Anno devait écrire le scénario du premier épisode en une semaine et il devait écrire la suite après. Mais il a attendu une, puis deux et trois semaines et il n’avait toujours rien reçu. Après un mois, il s’est demandé si le projet n’avait pas été annulé. Comme il ne se voyait pas demander des explications à Hideaki Anno, il a décidé d’écrire l’épisode sans voir le scénario du premier. Et le soir où il l’a envoyé, Hideaki Anno lui a retourné un message pour lui dire qu’il n’avait toujours pas écrit le premier épisode. Donc il s’est demandé ce qu’il avait pensé de son scénario. Mais il n’a eu aucun retour, sauf qu’il avait bien aimé. C’est comme cela qu’a commencé leur collaboration de 30 ans.
Il a été appelé sur le projet après la fin des deux premiers films et Hideaki Anno lui a expliqué ce qu’il voulait sur ce troisième film qui débutait avec une ellipse de 10 ans après le deuxième volet. Le projet de base était de faire le 3 et le 4 opus en même temps, qu’ils durent chacun une heure et de les sortir ensemble au cinéma.
Cette base de scénario a été sa plus grande contribution sur ce projet.
Mais finalement, les troisième et quatrième longs métrage durent au total 4h. Et il en a conclu qu’Hideaki Anno n’avait pas changé et que tous ses projets prenaient plus de temps que prévus.
Pour lui, ce quatrième film est le chef d’œuvre de la saga et il est très content de ce qui a été fait. Par contre au début de son scénario, Shinji Ikari ne devait rencontrer ses amis qu’un soir et Hideaki Anno leur a finalement fait passer beaucoup de temps ensemble.
Avec la projection du dernier film de la saga, on découvre ainsi les ultimes affrontements entre des anges, monstres géants voulant détruire la Terre et l’humanité qui, par le biais d’adolescents ayant des capacités spéciales, envoie ces derniers les combattre à bord de robots géants.
Bénéficiant d’une animation magnifique, d’affrontements épiques et de personnages attachants, le long métrage est vraiment sublime et vient conclure en beauté un récit autour duquel de nombreuses discussions continuent de se faire quant à l’explication d’un certain nombre d’éléments qui y sont intégrés. D’autant que les deux versions existantes, la série et les films, ont des différences marquées qui sont toutes porteuses de débats à l’infini.
C’était un véritable plaisir d’assister à une belle soirée en compagnie d’un public en grande partie déjà connaisseur de l’œuvre qui est venu fêter à Japan Expo les 30 ans d’une saga qui a révolutionné l’animation et dont la pertinence et les réflexions philosophiques sont toujours intactes.

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.
















