Expédition à Newdale : La critique du jeu de plateau Oh my Goods !

Date : 03 / 01 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Expédition à
Newdale

Description :

"Cinq ans se sont écoulés depuis la Fête Rouge. Quand la mort du roi a été rendue publique, Rob le bâtisseur revendique le trône et a été officiellement couronné roi peu après. Sam Merz, ancien maire de Canyon Brook et l’Ordre des Hooded Ones sont à 6 pieds sous terre. La paix est encore fragile entre la Couronne et le Nord ; ce dernier ne se rétablit que lentement. Rabbit, chef de la rébellion, demeure la figure centrale du Nord.
Grâce à ses compétences, Nate Welton, un ancien assistant, a pu devenir maître de guilde en un rien de temps et depuis est devenu l’un des conseillers les plus influents du Roi. Chris Chart, évêque de Longsdale, est toujours en possession du vieux livre qu’il a finalement lu. Il est également convaincu que les Géants des glaces reviendront dans les deux prochaines années, ce qui marquerait la fin de cette ère. Il convainc le roi d’envoyer une expédition au nouveau port de Canyon Brook et, de là, de la mer à la terre des Géants de glace dans l’espoir d’éviter la menace par la diplomatie. Nate Welton, la main du Roi, vous accompagnera dans votre voyage.

La saga Oh my Goods ! se poursuit - cette fois-ci, comme un jeu de plateau. Plongez au fil de plusieurs scénarios dans une histoire passionnante et pleine de rebondissements. Chaque partie représente un chapitre. Vous pouvez jouer les chapitres dans l’ordre - comme une campagne - ou indépendamment.
Divers plateaux avec différents événements, éléments de jeu, objectifs et actions vous mettent au défi d’adapter votre stratégie à l’évolution de la situation, des contraintes données et les utiliser à votre avantage."

Le contenu de la boîte :


- 8 plateaux
- plus de 50 tuiles et jetons
- 18 assistants
- 4 ombres
- 50 marchandises
- 44 maisons
- 20 pions
- 1 sac
- 1 Chronique de 12 pages
- 227 cartes

Le déroulement d’une partie :

On choisi le chapitre de l’histoire que l’on veut jouer (si le cadre historique se suit, les chapitres peuvent joués indépendamment si l’on met le background de côté), modifiant le plateau de jeu, les conditions de victoire, les objectifs et les cartes d’événements.

Le jeu se déroule en 7 tours de jeux, chacun découpé en 6 phases :

- On tire et on résout une carte d’événement.
- Chacun place ses ouvriers où il le désire (pour produire des ressources sur son plateau personnel, ou pour effectuer des actions sur le plateau principal) .
- Des meeples de couleur sont tirés au hasard dans un sac et serviront d’ouvriers supplémentaires que chaque joueur pourra utiliser.
- Résoudre les actions (pour profiter de nouveaux ouvriers, tirer des cartes, construire un bâtiment ...)
- Construire un bâtiment
- Activer les pouvoirs des cartes spéciales (noires).

On va donc produire des ressources, et activer des effets de chaîne grâce à la grande quantité de cartes dont on dispose et qui passent entre nos mains.

On calcul alors les points de victoire : sa puissance militaire, la réalisation de l’objectif principal (selon le chapitre), sa fortune et la réalisation des objectifs secrets (différents positionnements sur le plateau de jeu).

Notez, la présence d’une variante solo, aux règles quasiment identiques.

Le verdict :

Ce que l’on remarque très vite en jouant à Expédition à Newdale, c’est le côté campagne, qui fait évoluer l’histoire, et le plateau de jeu par rapport aux réalisations des joueurs. Nous ne sommes pourtant pas là dans un jeu narratif, mais un vrai jeu de mécaniques (sans Legacy, sans matériel à détruire, sans autocollants définitifs...) qui change selon le chapitre.

À la découverte de chaînes efficaces dans un chapitre, succède toutes autres possibilités trouvailles stratégiques à redécouvrir dans un autre. Ainsi, la grande force du jeu réside dans le fait de pouvoir jouer à 6 jeux, qui, s’ils ne sont pas foncièrement différents (les mêmes règles, mais pas la même installation), force les joueurs à revoir leurs façon de faire.

La part de hasard (pourtant modérée par de nombreuses façons de la maîtriser avec des jokers et d’autres options) pourrait faire tiquer les grands adeptes du genre. Mais, le fait que les ouvriers soient imposés à tous, par l’événement du tour, force chacun à adapter sa stratégie. Le nombre de cartes est aussi assez important pour offrir un grand panel de possibilités à tout moment.

Après Maracaibo et Oh my goods, grands jeux du même auteur, Expédition à Newdale est donc une réussite, simple dans le fond, beau dans la forme, avec de petits éléments d’histoire fort plaisants, et des effets de chaînage très intéressants.

La sortie est imminente, renseignez-vous sur les réseaux sociaux de l’éditeur.

Fiche technique

Type : Ouvriers
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : A.Pfister
Éditeur : Funforge
Illustrations : K.Franz
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige