Le défi du champion : La critique

Date : 01 / 08 / 2020 à 09h00
Sources :

Unification


Le défi du champion est un très bon film italien parlant d’une façon originale du foot moderne et de ses jeunes stars.

Le scénario du réalisateur Leonardo D’Agostini qu’il co-écrit avec Antonella Lattanzi et Giulia Steigerwalt, présente une jeune pépite du foot qui, à la suite d’une nouvelle frasque, est obligé de passer son bac pour pouvoir continuer à jouer à l’AS Roma. Il va devoir faire équipe avec un professeur particulier qui mène une vie à des années-lumière de la sienne.

L’œuvre parle de nombre sujet, tels la gestion de la célébrité, de l’abondance d’argent à un jeune âge, d’un environnement toxique, de mauvais choix et d’idées préconçues. Elle présente un jeune homme en manque de véritable repère qui va développer une étonnante amitié avec l’homme bourru et renfermé qui lui sert de tuteur.

Cette très belle relation fonctionne à merveille grâce à des répliques et situations parfaitement bien étudiées et un duo d’acteurs dont l’alchimie est fort bonne. Andrea Carpenzano est formidable en jeune footballeur adorant son sport et croquant la vie à pleine dent. Stefano Accorsi est excellent en professeur ayant du mal à aller de l’avant et s’attachant à son protégé. Les deux comédiens se complètent impeccablement, donnant une véritable crédibilité à leurs personnages.

Le film de Leonardo D’Agostini est souvent très drôle. Les situations sont enlevées et les répliques font mouche. Mais le drame n’est jamais très loin, alors que l’on apprend à connaître les protagonistes et ce qu’ils cachent derrière leur façade parfois clinquante.

Le réalisateur a eu le droit de filmer au sein de l’AS Roma, ce qui renforce l’impression de réaliste du récit. D’autant que les matchs de foot sont très bien tournés et participent vraiment à l’avancée narrative de l’histoire.

La bien belle maison du jeune footballeur, et celle plus passée du professeur, ont une véritable personnalité. Il faut saluer le travail fait sur les décors d’Alessandro Vannucci qui leur apporte une telle touche. Celui sur les costumes de Valentina Taviani est aussi très bon, tant les diverses tenues des uns et des autres sortent parfois de l’ordinaire.

La mise en scène laisse une belle part au duo que l’on suit. Elle montre que l’on peut devenir celui que l’on veut être, malgré les bâtons que l’on nous met parfois dans les roues et un entourage pas toujours bienveillant. Elle montre aussi que l’éducation à de l’importance et qu’un sportif peut avoir de la valeur en dehors de sa discipline.

Le défi du champion est un très beau film qui faire rire et beaucoup réfléchir. Avec une histoire s’inspirant de la réalité sportive, des personnages truculents fort bien interprétés et une mise en scène bien sympathique, le long métrage fait passer un très bon moment de divertissement, sans oublier d’être touchant.

Sympathique et intelligent.

SYNOPSIS

Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Il Campione
- Date de sortie : 05/08/2020
- Réalisateur : Leonardo D’Agostini
- Scénariste : Leonardo D’Agostini, Antonella Lattanzi, Giulia Steigerwalt
- Interprètes : Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino, Mario Sgueglia, Camilla Semino Favro, Anita Caprioli, Massimo Popolizio
- Photographie : Michele Paradisi
- Montage : Gianni Vezzosi
- Musique : Ratchev & Carratello
- Costumes : Valentina Taviani
- Décors : Alessandro Vannucci
- Producteur : Matteo Rovere, Sydney Sibilia pour Groenlandia
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le défi du champion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)