Star Trek - Strange New Worlds : Ce que la saison 4 modifie dans le canon

Date : 29 / 09 / 2026 à 15h00
Sources :

TVG via S, S et S


Les producteurs délégués de Star Trek - Strange New Worlds confirment que la chronologie du futur de l’USS Enterprise, telle qu’elle est présentée dans le final de la saison 4, a été modifiée par rapport au plan initial...

L’épisode final de la saison 4 de Strange New Worlds, intitulé Tomorrow’s Enterprise, se déroule en partie à bord de l’USS Enterprise commandé par le capitaine James T. Kirk (Paul Wesley). L’action se situe un an dans le futur, et le lieutenant Nyota Uhura (Celia Rose Gooding) échange sa place avec son double d’un an plus jeune. Cependant, cette chronologie n’était pas celle initialement prévue pour cet épisode final lors du tournage.

Dans une interview, Akiva Goldsman et Henry Alonso Myers ont confirmé les modifications apportées en post-production.

Goldsman a d’abord expliqué : "Si je ne réponds pas à cette question, c’est parce que je vais mélanger les choses avec ce que nous avons fait pour l’épisode 6 l’année prochaine ! Comme nous l’avons tous dit, c’est le premier jour de Kirk à bord de l’Enterprise. Nous avons donc apporté et prévu de nombreuses modifications pour le final que vous venez de voir, car nous pensions que ce serait le dernier épisode. Puis, pendant la pause, nous avons découvert qu’il y en avait six autres. Nous avons annulé certaines modifications, retiré des éléments définitifs (car ils avaient été mis en place à la hâte pour résoudre un problème qui semblait surgir de nulle part), puis nous les avons réintégrés dans l’épisode 6 l’année prochaine. Bref, tout ça pour dire que je suis trop vieux pour m’en souvenir !"

Myers a ensuite ajouté : "Au moment de la création de l’épisode, nous pensions que ce serait la fin de la série et qu’il nous fallait trouver une conclusion à la fois ouverte, optimiste et satisfaisante, suggérant un avenir possible pour les personnages. Mais alors que nous travaillions sur le scénario, nous avons appris qu’une cinquième saison était prévue et que nous aurions la possibilité de conclure la série. Nous avons donc modifié certains éléments du scénario initial, car nous voulions garder des surprises pour ce qui serait, nous le savions, la fin de la série."

Gooding a également confirmé que les scènes de l’Enterprise de Kirk dans Tomorrow’s Enterprise se déroulaient initialement trois ans dans le futur : "Le plus difficile pour moi, c’était de me situer dans cette zone intermédiaire, entre la Uhura de TOS et la Uhura de Strange New Worlds, qui possède une expérience différente. Personne n’a vu ce qui se passe entre ces deux personnages. On le verra dans la saison cinq. On en verra des bribes, mais pas tout ce qui existe entre elles. Et lors du tournage initial, il y avait trois ans d’écart entre elles, pas seulement un an, ce qui m’a permis de les interpréter plus facilement."

Cela correspond à la chronologie canonique de Star Trek : la saison 4 de Strange New Worlds se déroule en 2262, et Kirk devient capitaine de l’Enterprise en 2265. La version finale du dernier épisode a déplacé l’action à un an dans le futur, ce qui signifie que l’Enterprise de Kirk dans l’épisode se situe dans une chronologie alternative où Kirk est devenu capitaine plus tôt.

Et du coté de Jess Bush, l’actrice qui joue Christine Chapel : "Je me suis tellement amusée avec ces nouveaux costumes et coiffures. C’était une expérience incroyable de se projeter dans le futur potentiel de l’Enterprise et de se sentir, esthétiquement et spirituellement, un peu plus proche de la chapelle de Majel [Barrett]. C’était vraiment surréaliste. C’est tout ce que je peux dire, c’est que c’était vraiment surréaliste et spécial. On était comme des enfants, excités par cette nouvelle esthétique géniale qu’on découvrait."

Pendant ce temps, la véritable histoire de la nomination de Kirk comme capitaine sera au cœur de la saison 5 de Strange New Worlds. Étrangement, Goldsman laisse entendre qu’il y a eu des "modifications annulées", où "un certain nombre d’éléments définitifs ont été retirés car ils l’avaient été de manière précipitée". Akiva affirme que ce qui a été supprimé de Tomorrow’s Enterprise sera visible dans "l’épisode 6 l’année prochaine".


Star Trek Strange New Worlds est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Strange New Worlds et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Strange New Worlds : Ce que la saison 4 modifie dans (…)
Star Trek - Strange New Worlds : Bones et Sulu ont trouvé leur (…)
Star Trek - Strange New Worlds : Les photos et la bande annonce en (…)
Star Trek - Strange New Worlds : Rebecca Romijn ne regrette pas (…)
Star Trek - Strange New Worlds : Une saison finale très sérieuse
Digger : La critique
Star Trek - Strange New Worlds : Ce que la saison 4 modifie dans (…)
Lioness : La saison 4 pourrait tout changer après un final choquant
The Batman - Partie II : Robert Pattinson confirme officiellement (…)
Star Wars : Jon Watts pour continuer la saga Skywalker
Glee : Le scénario du reboot terminé, la réaction des acteurs (…)
Treasure Island : La bande annonce
Les Dernières Annonces de Casting : Le 29 septembre 2026
Rick Grimes 2000 : La critique
The Ark : La bande annonce et la date de diffusion VF de la saison 3
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.