Star Trek TNG : Une anecdote odorante sur l’épisode western

Date : 27 / 04 / 2026 à 15h00
Sources :

C


Brent Spiner a incarné Data, l’androïde froid et impassible, pendant sept saisons de Star Trek : La Nouvelle Génération. Cependant, la série l’a souvent amené à déployer tout son talent d’acteur, parfois en interprétant plusieurs personnages dans un même épisode. L’une de ces situations a donné lieu à un incident embarrassant.

L’épisode en question était Pour une poignée de Data (A Fistful of Datas - 6.08 - 1992), un épisode western réalisé par Patrick Stewart, la star de la série (ce qui incita Spiner à imiter Stewart du mieux qu’il put). Ce tournage en extérieur était une rareté pour la série : il eut lieu sur les plateaux western des studios Universal… et, malheureusement, pendant une période de forte chaleur. Spiner incarnant plusieurs personnages, la production avait besoin de plusieurs exemplaires de ses costumes, pour qu’il puisse les porter lui-même, ainsi que ses cascadeurs et doublures pour d’autres scènes.

Juste avant le tournage, le costumier, dont Spiner se souvient comme d’un « vrai cow-boy », avoua à l’acteur une erreur : il avait « oublié d’amener des doublures ». Un cascadeur avait déjà enfilé le costume que Spiner allait revêtir et, comme le fit remarquer le costumier d’un ton menaçant, « il est trempé ». Craignant d’être renvoyé, mais le temps sur le plateau étant limité, Spiner garda le costume humide pour la prise de vue. Frakes plaisanta en disant que Spiner devait « sentir le cascadeur pour la première fois de [sa] carrière ». Pour sa coopération, Spiner reçut plus tard un cadeau du costumier : un revolver Colt qui aurait appartenu à l’homme qui avait tué le célèbre shérif du Far West, Pat Garrett. On l’avertit qu’il avait été utilisé par Tommy Lee Jones dans un film et qu’il tirait « un peu haut et à gauche ».

Dans l’épisode en question, entre deux missions à bord de l’Enterprise, l’ingénieur en chef Geordi LaForge (LeVar Burton) et Data (Spiner) cherchent un moyen d’utiliser le cerveau informatisé de ce dernier comme système de secours pour les systèmes du vaisseau. Pendant ce temps, Worf (Michael Dorn), son fils Alexander (Brian Bonsall) et la conseillère de bord Deanna Troi (Marina Sirtis) explorent un programme sur le holodeck où ils incarnent des shérifs à Deadwood, dans le Dakota du Sud. Comme souvent dans les épisodes se déroulant sur le holodeck, un incident survient : Data se met à adopter des manières de cow-boy, et tous les personnages du programme Deadwood, des hors-la-loi aux shérifs en passant par une barmaid aux intentions amoureuses, prennent l’apparence de Data (et ils sont tous interprétés par Spiner). Heureusement, la situation se dénoue avant que Worf, Alexander et Deanna ne soient envoyés en prison.

Spiner était souvent sollicité pour interpréter plusieurs personnages dans une même production de Star Trek. Dans La Nouvelle Génération, il a incarné à plusieurs reprises Lore, le « frère jumeau » amoral de Data mais aussi le créateur Noonien Soong, qui s’était inspiré de lui-même pour les deux personnages. Il a également interprété à la fois Data et le prototype d’androïde B-4 dans le film Star Trek : Nemesis.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : La franchise licenciée ailleurs qu’à la Paramount ?
Star Trek - La Nouvelle Génération : La Lumière intérieure de (…)
Star Trek TNG : Une anecdote odorante sur l’épisode western
Star Trek TNG : La plus grosse erreur de Gates McFadden ?
Star Trek : Des célébrités de la franchise s’opposent farouchement (…)
Stargate : De vives critiques après l’annulation, mais un espoir
Star Trek - Strange New Worlds : Christina Chong dévoile un indice (…)
Spider-Man - Brand New Day : Une conversation inconfortable
The Walking Dead - Dead City : La bande annonce de la saison 3
Le Vertige : La critique
Frankelda, c’est moi : La critique du film Netflix
That Texas Blood : Une série TV en préparation chez FX
On l’appelait Robin des Bois : La nouvelle bande annonce
Les Dernières Annonces de Casting : Le 11 juin 2026
Vaiana - La légende du bout du monde : La bande annonce officielle
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.