Evangelion 3.0+1.01 Thrice Upon a Time : La review du film Prime Video

Date : 11 / 08 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


Evangelion 3.0+1.01 Thrice Upon a Time est l’excellent dernier épisode qui vient conclure la tétralogie de films revenant sur la série télévisée éponyme des années 90.

Les deux premiers longs métrages ont repris le début de la série, puis la suite s’est progressivement éloignée pour proposer un final dans le quatrième et dernier opus qui diverge non seulement de ce que l’on a pu découvrir à la télévision, mais aussi du film qui en a découlé en 1997 et qui propose aussi une fin différente.

C’est donc sa véritable vision que le créateur Hideaki Anno peut enfin proposer au public, et qui devrait faire encore une fois couler beaucoup d’encre au sujet d’Evangelion, les discussions sur cette série d’anthologie étant toujours d’actualité.

Si le début du dernier film propose un petit récapitulatif sur ce qu’il s’est passé jusqu’à présent, il est franchement inutile de le voir si on n’a pas vu les longs métrages. En effet, l’œuvre a une immense profondeur, de multiples ramifications et une mythologie propre qui ne peut absolument pas être comprise dans le dernier épisode si on n’a pas connaissance de ce qui s’est passé précédemment.

Le scénario d’Hideaki Anno présente une lutte exacerbée entre WILLE et NERV, alors que le personnage principal trouve un bref moment de repos avant de se retrouver à nouveau plongé dans un combat pouvant mener à la fin de l’humanité. Toutefois, le final garde sa grande singularité en intégrant une confrontation mentale intense et propose une véritable réflexion sur l’humanité, l’amour et la nature intrinsèque des Eva.

L’œuvre, qui ne propose pas qu’une succession de combats époustouflants peut surprendre les non-amateurs, mais devrait ravir ceux qui sont séduits par cette proposition de science-fiction allant bien au-delà d’un affrontement entre humains et monstres géants voulant tout détruire.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, même si celui principal peut continuer d’irriter d’une certaine façon. Certains événements tragiques qui leur arrivent fendent parfois le cœur, alors qu’on s’est beaucoup attaché à eux au fil des pratiquement 10 heures que représentent les quatre films. Ils sont d’ailleurs toujours impeccablement doublés par des comédiens excellents, ce qui renforce leur personnalité et l’attention que l’on a pour eux dans le film.

L’animation est toujours magnifique. Les scènes d’affrontements sont particulièrement spectaculaires et en mettent vraiment plein les yeux. La fascination de ses combats dantesques, la létalité des coups portés et la fragilité de l’humanité devant cette menace géante ne font jamais décrocher attention.

Les partis-pris artistiques, l’intégration de l’animation classique avec la 3D et parfois même avec un certain style épuré, donnent une identité extrêmement forte à un long métrage qui conclut en apothéose une tétralogie marquant de son empreinte l’animation japonaise.

Ainsi, que l’on découvre la série, le film la reprenant et proposant une fin différente, le manga qui en a été tiré ou encore ces films plus récents, utilisant tous la base d’une même histoire, on y trouve des variations particulièrement palpitantes à découvrir et qui brossent le portrait inventif et crépusculaire d’une humanité tourmentée sur plusieurs trames temporelles.

Evangelion 3.0+1.01 Thrice Upon a Time est un film particulièrement ambitieux et impressionnant qui réussit à conclure d’une façon vraiment marquante une tétralogie remarquable. Avec une histoire toujours aussi passionnante, une réalisation extrêmement maîtrisée, des personnages particulièrement attachants et une capacité à toucher le public, cette œuvre d’une grande profondeur peut surprendre ceux qui aiment avoir toutes les clés en main, mais devrait ravir les amateurs de science-fiction intelligente et bien mené.

Impressionnant, puissant, poétique et émouvant.

SYNOPSIS

Dans ce quatrième et ultime opus d’Evangelion, la WILLE débarque à Paris, ville détruite par une catastrophe nucléaire. L’équipage du vaisseau Wunder atterrit sur une tour de confinement et dispose de seulement 720 secondes pour reconstruire la ville. Quand une horde de Nerv Evas surgit, l’unité 8 Eva de Mari doit les intercepter. De leur côté, Shinji, Asuka et Rei continuent à errer au Japon.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 34
- Titre original : Shin Evangelion Gekijôban
- Date de sortie : 13/08/2021
- Réalisateur : Hideaki Anno, Kazuya Tsurumaki, Katsuichi Nakayama, Mahiro Maeda
- Scénariste : Hideaki Anno
- Interprètes VO : Megumi Hayashibara, Megumi Ogata, Yûko Miyamura, Akira Ishida (II), Kotono Mitsuishi, Yuriko Yamaguchi, Motomu Kiyokawa, Takehito Koyasu
- Photographie : Toru Fukushi
- Montage : Emi Tsujita
- Musique : Sagisu Shiro
- Producteur : Khara Corporation
- Distributeur : Prime Video

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Ricky Stanicky : La critique du film Prime Video
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)