Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra

Date : 06 / 04 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


AD ASTRA

- Type : Campagne de JDR
- Format : Livre de 134 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : J. Alm, M. Takaichi, N. Karlén, K. Kostulas
- Éditeur : Free League
- Illustrations : K.W. Andersson
- Édition Française : Non
- Prix : 40 euros environ

DESCRIPTION

"À travers les minuscules hublots de la capsule spatiale, vous voyez la ville suspendue en apesanteur sous les étoiles : massive, tentaculaire, luisante. Une myriade de formes métalliques reliées par des tubes et des fils, comme un immense mobile suspendu au-dessus de la Terre, berceau empoisonné de l’humanité.

Les propulseurs de votre capsule vous poussent à travers le dédale de câbles et d’échelles. En se rapprochant, il devient clair qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans cette ville étoile. Vous flottez devant de gros trous, des fils déchirés et des antennes paraboliques fêlées. Il semble que l’Apocalypse ait atteint les cieux.

Ad Astra est un module de campagne pour Mutant : Year Zero qui emmène les personnages joueurs de la surface dévastée de la Terre en orbite, dans le système solaire et peut-être plus loin encore. Ad Astra peut être joué seul ou dans le prolongement direct de la campagne Path to Eden dans le livre de règles de base de Mutant : Year Zero .

Le livre comprend également des règles pour jouer à Mutant : Année Zéro dans l’espace, et un aperçu du système solaire avec des idées pour d’autres aventures."

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 4 grandes parties :

- To The Stars (12 pages), dresse un panorama général de la campagne, en dépeignant la situation actuelle, les secrets, les forces en présence et les grandes lignes directives des thèmes à mettre en avant.

- La Campagne (84 pages), regroupe 5 endroits capitaux dans le déroulement de celle-ci : Jotunheim, Selene, Idun, Mars et Jupiter. Dans chacun d’eux, on nous présente la situation, la mission, les lieux, les PnJs, les événements et un épilogue, en une quinzaine de pages.

- New Rules (24 pages), liste les nouvelles règles de jeu, parmi lesquelles un nouveau rôle (Pilote), de nouvelles compétences, talents et équipements liés à l’espace, l’explication du voyage et de la vie à zéro G, les vaisseaux et les combats spatiaux.

- The Solar System (6 pages), donne des précisions sur l’ensemble du système solaire, fournissant d’autres possibilités de scénarios ou développements.

LA CRITIQUE

Lors de la grande apocalypse, l’humanité s’est enfuie dans les profondeurs des enclaves souterraines. Dans les laboratoires de génétique, les chercheurs ont tenté de créer un nouvel être, en fusionnant l’ADN humain et animal, créant ainsi une bête intelligente mais suffisamment forte pour survivre dans un monde dévasté. Les enclaves sont tombées, mais la lutte des animaux pour la liberté ne fait que commencer.

Comme d’habitude, Mutant : Year Zero ne se contente pas de nous propulser dans un univers différent (ici l’espace), mais bien dans les rôles de personnages originaux, ici des animaux mutants et des robots, c’est pourquoi l’accès aux extensions Mutant : Genlab Alpha et Mutant : Mechatron sont conseillés mais pas absolument nécessaires.

La campagne est une quête qui ressemble bien à une course à travers tout le système solaire, tant les situations sont tendues. L’horloge tourne et les événements se précipitent à vitesse grand V et les personnages devront faire vite pour explorer, comprendre ce qu’il se passe, surmonter les obstacles qui se multiplieront pour arriver finalement à la fin de leur périple.

Les références se multiplient (Albator, Galaxy Express 999, Star Wars...) et le fun, porté par des situations épiques et des personnages haut en couleur est toujours là. Peut-être un peu moins original que les autres campagnes, de par le thème ultra connu, Ad Astra compence par le rythme soutenu qui forcera les joueurs à faire des choix.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)