Japan Expo 2022 : La conférence très attendue du studio MAPPA

Date : 19 / 07 / 2022 à 09h00
Sources :

Unification


La conférence des représentants du studio MAPPA organisée par Crunchyroll était un moment très attendu de Japan Expo. Le studio d’animation a acquis en seulement dix ans une solide réputation au sein du monde de l’animation avec les adaptations de mangas tel que Jujutsu Kaisen ou l’Attaque des Titans. Des représentants de ce studio étaient les invités de Japan Expo : Manabu Otsuka (président du studio), Makoto Kimura (producteur) et Hiroshi Seko (scénariste) auquel s’est joint, créant la surprise parmi les fans car il n’avait pas été annoncé, Shuhei Yabuta, réalisateur.

La plupart des réalisations de MAPPA sont des adaptations de mangas. Les équipes doivent donc travailler à partir de matériel papier existant qu’il convient d’adapter le mieux possible pour les écrans.

Le studio va livrer une adaptation du manga Chainsawman. Très attendu, cet animé a demandé une attention toute particulière. Il a été fait le choix de recourir à une équipe très jeune et passionnée. Le manga est violent et cela est assumé par MAPPA : « Beaucoup de têtes volent dans ce manga et à aucun moment on ne s’est dit qu’il fallait rendre les choses plus douces et l’on ne s’est rien refusé ». Au milieu de ces bains de sang, il a aussi été fait le choix de représenter le quotidien des personnages et leurs relations plus en profondeur. Des informations plus précises sur la cette nouvelle série devraient être disponible dans le courant de l’été.

MAPPA travaille sur une saison 2 de Vinland Saga. La saison 1 avait été réalisée par le studio Wit. Cependant, l’équipe ne change pas et Shuhei Yabuta est toujours à la réalisation. Le rythme de cette saison sera, de par les évènements qui s’y passent, très différents de celui de la première. Ce sera plus tranquille. Le scénario se concentrera sur la psychologie des personnages. Petite surprise pour le public de Japan Expo, le créateur du manga, Makoto Yukimura avait préparé une petite vidéo où il explique son implication dans la création de la série. Le scénariste et le réalisateur travaillent en étroite collaboration avec lui de manière à rester le plus proche possible de l’œuvre voire à ajouter quelques précisions. La saison 2 doit être diffusée à partir de janvier 2023.

L’Attaque des Titans est un des animes du studio les plus populaires. Après plusieurs saisons réalisées par Wit, MAPPA a dû reprendre une des œuvres les plus appréciées de sa génération. Ce changement a été un véritable défi mais il s’inscrit aussi dans ce qui se passe dans le manga où l’histoire bascule aussi au moment de la saison 4. Pour l’animation, le recours à la 3D a été indispensable pour les Titans mais aussi pour les nombreuses armes et les manœuvres tridimensionnelles. Les équipes étaient entrain de travailler sur la première partie de la saison 4 quand le manga s’est terminé dévoilant des scènes grandioses. Un sentiment de désespoir a alors traversé les animateurs car le travail à venir paraissait très difficile. Ils ont décidé de tout donner pour surmonter ces difficultés et offrir aux spectateurs un final grandiose où le sentiment de désespoir devrait prédominer.

Le studio MAPPA compte bien être présent à la prochaine Japan Expo et si possible dans une forme plus développée. Le réalisateur Shuhei Yabuta a exprimé sur son twitter son enthousiasme d’avoir rencontré les fans français.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024