Sweet Tooth : Review de la saison 1

Date : 02 / 06 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Sweet Tooth est une excellente série en huit épisodes de 45 minutes qui est d’une belle originalité et possède une grande puissance.

Le scénario de Jim Mickle, Beth Schwartz, Christina Ham et de Jeff Lemire, adaptant le comics de ce dernier, présente un jeune garçon hybride d’humain et de cerf. En effet, suite à une pandémie mondiale mortelle qui décime l’humanité, un second effet fait que tous les nouveau-nés sont des hybrides entre humains et animaux. Ceux-ci sont alors chassés, considérés comme responsables de la pandémie.

Le récit suit les aventures d’un jeune garçon de 10 ans qui va devoir quitter sa forêt suite à la mort de son père pour essayer de trouver sa mère se trouvant à l’opposé de lui, dans des États-Unis en pleine déliquescence. Il va alors faire équipe avec un homme taciturne et rencontrer de nombreuses personnes qui vont, soit l’aider, soit essayer de l’attraper ou de le tuer.

L’écriture est vraiment remarquable. Elle présente plusieurs personnages se trouvant à différents endroits qu’elle fait converger avec une grande délicatesse jusqu’à ce que les chemins des uns et les autres se croisent. Des flashbacks judicieusement placés permettent de découvrir le moment où la pandémie a frappé l’humanité et la manière dont la société s’est effondrée.

La série de Toa Fraser, Robyn Grace et Jim Mickle est magnifique. Certains plans sont de toute beauté et quelques passages sont brillamment mis en scène et sont parfois vertigineux de par leur fort impact. Le montage est aussi extrêmement soigné et d’une grande précision.

Les effets spéciaux sont vraiment très bons et impeccablement intégrés dans ce qui nous est montré. Une étonnante ambiance crépusculaire de fin du monde flotte sur les épisodes, alors qu’une grande poésie se dégage de cette quête étonnante.

Le récit est vu par le biais des yeux d’un enfant qui découvre le vaste monde et y porte une vision rafraîchissante. La civilisation laissée à l’abandon, la nature parfois omniprésente et les derniers bastions de l’humanité créent une atmosphère bien particulière. Les divers protagonistes permettent de découvrir les différentes façons dont la société perdure d’une façon ou d’une autre.

Ce sont d’ailleurs cinq histoires, progressivement convergentes, qui permettent de brosser un nouveau monde et de découvrir ce qu’il y a de meilleur et de pire dans l’humanité.

L’interprétation est vraiment excellente. Christian Convery est splendide en jeune garçon bien particulier. Il réussit à apporter à son personnage une certaine fraîcheur et une immense générosité qui l’habite et qu’il répand autour de lui. Nonso Anozie est superbe en gros costaud peu bavard et efficace. Le duo fonctionne à merveille et fait aussi bien rire que s’émouvoir, alors qu’au fur et à mesure de l’avancée du récit, on en apprend plus sur le passé de l’adulte.

Stefania LaVie Owen est superbe en jeune fille se battant pour protéger les hybrides. Cette dernière est particulièrement convaincante en femme débrouillarde et pleine de ressources. Adeel Akhtar est très intéressant en médecin amoureux de sa femme, incarnée impeccablement par Aliza Vellani, et souhaitant la protéger à tout prix. Dania Ramirez est très touchante en femme découvrant une nouvelle vie et prenant soin de sa fille adoptive, très bien jouée par Naledi Murray. Et James Brolin est glaçant en général d’une nouvelle armée voulant sauver l’humanité de la maladie et détruire sans pitié tous les hybrides.

La fin du dernier épisode est absolument passionnante et met en place tous les éléments pour lancer une seconde saison haute en couleur. En effet, de nouveaux protagonistes font leur apparition et permettent d’esquisser l’avenir d’un monde qui ne pourra plus jamais redevenir comme avant.

Sweet Tooth est un véritable coup de cœur. Une vraie pépite mêlant avec brio humanité et apocalypse, générosité et poésie. Cette réflexion originale sur l’avenir de l’humanité, et sa renaissance sous une forme plus apaisée et en phase avec l’environnement est très belle.

Avec une histoire brillamment écrite entremêlant le destin croisé de plusieurs individus, une réalisation magnifique proposant des séquences de toute beauté, un très beau travail sur le visuel, et des comédiens parfaits dans leurs rôles, cette série est un véritable joyau de science-fiction à côté de laquelle vous ne devez vraiment pas passer si vous aimez la SF, les belles histoires et des personnages sortant de l’ordinaire.

Impressionnant et poétique.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Titre : Quitter les bois, Désolé pour tous ces morts, Des trucs bizarres de cerf, Recette secrète, Un mystérieux congélateur, L’étranger du train, Retour aux origines, Grand Costaud
- Date de première diffusion : 4 juin 2021 (Netflix)
- Créateur : Jim Mickle, Beth Schwartz
- Réalisateur : Toa Fraser, Robyn Grace, Jim Mickle
- Scénariste : Jim Mickle, Beth Schwartz, Christina Ham, Jeff Lemire d’après l’œuvre de Jeff Lemire
- Avec : Nonso Anozie, Christian Convery, Stefania LaVie Owen, Dania Ramirez, Aliza Vellani, Naledi Murray, James Brolin, Adeel Akhtarh

RÉSUMÉ

Plusieurs années après les mutations provoquées par le "Grand Effondrement", un hybride mi-garçon, mi-cerf se lie d’amitié, contre toute attente, avec un marginal solitaire. Ensemble, ils s’engagent dans une aventure extraordinaire à travers une planète ravagée – et dangereuse – en se demandant si la notion de foyer a encore un sens.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique