Utopiales 2016 : Conférence pour les 50 ans de Star Trek

Date : 05 / 11 / 2016 à 10h30
Sources :

Unification


Les Utopiales 2016, Festival International de Science Fiction de Nantes, ne pouvaient pas passer outre un anniversaire tel que les 50 ans de Star Trek. A cette occasion, des spécialistes et passionnées se sont donnés rendez-vous pour une conférence autour de cet univers exceptionnel.

C’est en 1966 que Gene Rodenburry a présenté sa série pour la première fois. Très vite, une communauté active de fans s’est créée et elle a permis de voir le jour à cinq séries, treize films, des dizaines de romans, des milliers de fanfictions...

Aux Utopiales, Xavier Mauméjean, Olivier Cotte, Jeanne-A Debats et Simon Bréan ont choisit de revenir sur ce phénomène dans un débat modéré par Antoine Mottier. Ils ont replacé la série dans le contexte télévisé de son époque avec évidemment une comparaison avec la série fantastique qui régnait en ce temps : La Quatrième Dimension. Star Trek a apporté une dimension feuilletonnesque peu développée jusqu’alors et surtout a inventé un vrai univers de science-fiction, plausible. Par ses personnages attachants et un univers cohérent, la série a séduit des millions de téléspectateurs très actifs dans sa promotion. Les acteurs William Shatner et Leonard Nimoy se sont aussi beaucoup impliqués.

Une discussion sur les séries suivantes a alors commencé. Si The Next Generation remporte l’adhésion de nos conférenciers, il n’en est pas de même pour Deep Space Nine sur laquelle les avis divergent à tel point qu’elle n’est pas considérée comme du vrai Star Trek par tout le monde. Voyager revient plus aux fondamentaux et réconcilie nos débatteurs.
.
Quant aux films de J.J. Abrams, ils ne sont pas tant décriés et présagent même du bon pour l’avenir de la franchise. Mais ne doutons pas que Star Trek a encore bien des surprises pour nous.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
The Boys : La bande annonce impitoyable de la saison (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu
Star Wars : May the Fourth...