Japan Expo 2026 : Le jeudi 9 juillet
Cette première journée de Japan Expo était vraiment très agréable, alors qu’un public nombreux c’était rassemblé pour fêter en beauté les 25 ans du plus grand festival dédié à la culture japonaise français.
Ainsi, la chaleur extérieure déjà importante n’a pas empêché le public de se balader dans les nombreuses allées qui sont très agréables, larges et jamais trop chargées, afin de passer de boutique en boutique, et d’aller découvrir les nombreuses expositions qui se nichent au cœur des halls immenses abritant le festival.
Les scènes étaient aussi très appréciées, alors que des rencontres, des concerts, des projections ou des animations, le cosplay au premier plan, y avait lieu. D’ailleurs, la salle où a lieu la projection à laquelle j’ai assisté en soirée était bien complète, ce qui permet de prolonger l’expérience Japan Expo au-delà de son heure de fermeture officielle !
Vivement donc demain pour poursuivre cette expérience, et cette immersion au sein d’une culture et d’un festival où tout le monde est le bienvenue et se mélange avec plaisir.
NORIKO TADANO & WADAIKO RINDO
Noriko Tadano, virtuose du shamisen et chanteuse traditionnelle japonaise qui se produit régulièrement à l’international, est accompagnée par le puissant ensemble de percussions Wadaiko Rindo.
Noriko Tadano et Wadaiko Rindo ont offert un très sympathique concert utilisant des instruments traditionnels japonais, tels que sont le shamisen, un instrument à cordes, et le taiko, un tambour.
Les artistes se sont fait plaisir sur scène et ont enthousiasmé le public. D’autant qu’elles ont demandé à celui-ci de participer lors de l’une de leurs chansons en entonnant en cœur un mot quand elles faisaient signe au public que c’était à lui de chanter.
L’ambiance était très sympathique et les visiteurs se sont massés devant la scène à l’issue de la dernière chanson afin de faire la fameuse photo des artistes en présence d’un public qui apprécie beaucoup cet exercice de style.
GALERIE NORIKO TADANO & WADAIKO RINDO
SWORD ART ONLINE - UNANSWERED//BUTTERFLY
Emi (Emirun), une jeune fille passionnée de jeux vidéo, et son ancien tuteur, Reiichi (Rex), se retrouvent de manière inattendue dans ce monde virtuel transformé en jeu dans lequel tomber à zéro point de vie signifie également mourir dans la réalité. Confrontés rapidement à un incident impliquant un certain « Épéiste Noir », comment vont-ils affronter ce jeu mortel ? Quel sort les attend alors qu’alliés et ennemis sont difficiles à distinguer ?
À l’occasion de la sortie du jeu Echoes of Aincrad, réalisé par Tadahiro Yoshihara (Star Wars Visions : Bird of paradise), un film Sword Art Online - Unanswered//butterfly, a été fait permettant de découvrir une très sympathique sous-intrigue à la saga principale.
On suit donc deux jeunes gens qui se retrouvent coincés dans un jeu vidéo et qui découvrent que toute mort au sein de celui-ci entraîne une véritable mort dans le monde réel, leur esprit ne pouvant plus regagner leur corps physique. Ces amis vont se lancer à la poursuite d’un mystérieux bretteur afin de lui faire payer la mort de leur amie commune.
Le film de Yoshihira Naohiro est sympathique et montre l’entraînement des protagonistes, les nouveaux amis qu’ils se font, tout en offrant des rebondissements parfois surprenants et des combats contre des monstres hauts en couleur.
Si le début, avec ses scènes très courtes et son montage pas très inspiré n’aident pas forcément à rentrer dans l’œuvre, on se prend de plus en plus au jeu et il est très agréable d’en découvrir les ressorts cachés.
GALERIE PHOTOS
©2020 REKI KAWAHARA/KADOKAWA CORPORATION/SAO-P Project ©Bandai Namco Entertainment Inc.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.

















