A Love You : La critique

Date : 20 / 06 / 2015 à 13h22
Sources :

Unification


A Love You est un film français très drôle. Il s’agit de la première réalisation de Paul Lefèvre qui en signe aussi le scénario et en interprète le second rôle. Le moins que l’on puisse dire est que l’adaptation de son court métrage en format long est fort réussi. L’œuvre fait passer un très agréable moment ponctué d’un certain nombre de fou-rires.

Certes le scénario ne brille pas par une originalité folle. On a déjà vu moult fois l’histoire de 2 compères qu’un certain nombre de chose séparent et qui font un bout de chemin ensemble. Paul Lefèvre avoue d’ailleurs s’être inspiré des films La chèvre, Les valseuses ou Marche à l’ombre. Mais le scénario a une qualité qui m’a énormément plu : des dialogues magnifiques, ciselés, caustiques et d’une formidable justesse. On se croirait revenu quelques décennies en arrière quand en plus du scénariste, un dialoguiste était crédité au générique. Il faut bien avouer que quelques très beaux films bien écrits ont parfois des dialogues qui tombent un peu à plat.
Néanmoins, plus que des situations comiques, A Love You parle aussi d’une certaine jeunesse et de ses interrogations et aspirations concernant l’amour et l’amitié.

Toujours est-t-il qu’outre des dialogues au scalpel qui font beaucoup rires, les situations mises en scène sont souvent aussi hilarantes et mettent à rude épreuve les zygomatiques. Il s’agit en effet d’un road movie enchaînant les situations décalées, les aventures malheureuses et les catastrophes incessantes qui ne laissent jamais de temps mort au spectateur pour son plus grand plaisir.

Mais le film ne marcherait pas sans ses trois acteurs principaux.
Antoine Gouy est l’homme amoureux prêt à tout faire pour la femme de sa vie, même à traverser la moitié de la France dans des circonstances de plus en plus désastreuses. Ce rôle d’un homme amoureux qui a quelque peu une idée fixe est interprété avec conviction par un acteur qui sait aussi bien faire rire qu’entraîner tout le monde dans sa quête d’amour.

Le réalisateur Paul Lefèvre joue aussi de sa personne en meilleur ami bien sympa qui va se retrouver embarqué dans une sacrée galère. Le personnage, plus terre à terre et caustique, donne une belle valeur à l’amitié et l’entraide. Outre une interprétation convaincante, l’alchimie qu’il y a entre les deux acteurs rend leur relation encore plus forte à l’écran.

Fanny Valette complète avec brio ce trio. La jeune actrice est confondante de naturel dans le rôle de cette femme volontaire qui va aider les deux amis. Ce personnage, plus mature intellectuellement, incarne la nouvelle copine qui va tirer tout le monde vers l’avant, ce qui évidemment va créer de nouvelles situations délicates ainsi que l’une des trouvaille / fil rouge les plus drôles du film : le sens du timing.

Il faut aussi noter la courte mais marquante apparition de Dominique Pinon qui montre que quelque soit le protagoniste qu’il incarne, il est un grand acteur. Son personnage de sans-abri au grand cœur est truculent et apporte même une certaine touche de féerie à l’histoire.

A Love You est un film vraiment très drôle. A vrai dire je n’ai pas souvent eu l’occasion de voir un film comique pour lequel la salle rit autant à gorge déployée. Le film a d’ailleurs eu le prix spécial du jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2015 du film de comédie. Un prix plus que mérité au vu de ses grandes qualités.
Désopilant, avec des personnages très attachants merveilleusement interprétés, des gags qui fusent sans arrêt, des situations plus improbables les unes que les autres, c’est un film rafraîchissant qui mettra tout le monde de bonne humeur.

A voir sans hésiter et à conseiller à but thérapeutique pour tous ceux qui ont un coup de blues !

SYNOPSIS

Suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue, Manu se réveille seul avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon. Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred sur la route. Ce qui semblait être une simple virée entre amis va vite tourner à la catastrophe…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : A Love You
- Date de sortie : 24/06/2015
- Réalisateur : Paul Lefèvre
- Scénariste : Paul Lefèvre
- Interprètes : Antoine Gouy, Paul Lefèvre, Fanny Valette, Dominique Pinon, Vincent Leyris, Eddie Chignara
- Photographie : Vincent Richard
- Montage : Charlotte Rembauville
- Musique : Romain Vissol
- Costumes : Priscillia Delsault
- Décors : Alain Paroutaud
- Producteur : Alain Etoundi pour Aly Productions
- Distributeur : EuropaCorp Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
The Fall Guy : La critique
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)
Blue & Compagnie : Dans les coulisses du doublage du film (...)
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Cross : Prime Video joue la confiance !
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)