Transformers The Movie : La critique du recueil de comics du 40ème anniversaire

Date : 11 / 09 / 2026 à 08h00
Sources :

Unification


TRANSFORMERS THE MOVIE (1986 – 2007)

 Date de sortie : 11/09/2026
 Éditeur : Urban Comics
 Auteur : Ralph Macchio
 Dessin : Don Perlin
 ISBN : 9791026857273
 Pages : 184
 Prix : 20,50 euros

DESCRIPTION

"Depuis des millénaires, Autobots et Decepticons sont en guerre pour le contrôle de leur planète natale, Cybertron. Mais une menace plus grande encore pèse sur chacun de ces êtres de métal. Car une planète géante, Unicron, se dirige droit sur Cybertron, prête à l’anéantir. Leur seul espoir réside en une prophétie : un jour, un Autobot se servira du pouvoir de la Matrice de Commandement pour illuminer leur heure la plus sombre."

LA CRITIQUE

Considéré à juste titre comme le sommet de la licence culte Transformers, les 40 ans du film sont fêtés par cette édition avec une superbe illustration de Sean Murphy, les deux récits qui ont adapté le film d’animation de l’époque, La Guerre des Robots, et l’adaptation de 2006.

La nostalgie y marche à plein régime, à travers l’adaptation à gros traits de l’époque. Il faut dire que le moment est rentré dans l’histoire, en tuant très vite le héros de toute une génération, Optimus Prime, dicté par la volonté du constructeur des jouets de repartir à zéro afin de vendre une nouvelle gamme de choses en plastique que les enfants d’alors s’arrachaient dans les magasins.

Choix éditorial intéressant, la version française a repris les adaptations des noms et les erreurs de l’époque. Les Decepticons y sont des Decepticanes par exemple.

Il s’agit d’un monument incontournable de la BD, surtout pour la première partie (la seconde est plus anecdotique), à revoir ou à découvrir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Transformers The Movie : La critique du recueil de comics du 40ème (…)
Black Orion : La critique
American Caper : La critique du T.1
C’est maintenant : La critique
Rookie Hero : La critique des deux tomes du manga de l’auteur de (…)
Transformers The Movie : La critique du recueil de comics du 40ème (…)
Disney+ - Bandes annonces : 11 septembre 2026
Resident Evil : L’interview du réalisateur Zach Cregger
Reste avec moi : La première bande annonce du nouveau film de M. (…)
The Shards : Critique 1.09 Vitesse Terminale FINAL
Jours de tonnerre 2 : Un Top Gun sur une piste de course ?
Digger : La nouvelle bande annonce officielle
La Vie en relief - Jacques Henri Lartigue : La critique
Godzilla Minus Zero : La nouvelle bande annonce officielle
Les Dernières Annonces de Casting : Le 10 septembre 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.