Superman -The World : La critique de l’anthologie
SUPERMAN THE WORLD
– Date de sortie : 11/07/2025
– Éditeur : Urban Comics
– Auteurs : Collectif
– Dessin : Collectif
– ISBN : 9791026824640
– Pages : 216
– Prix : 22,50 euros
DESCRIPTION
"Pour la vérité, la justice, et un monde meilleur ! Loin de ne protéger que Metropolis, l’Homme d’Acier défend l’Humanité aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents avec des histoires inédites réalisées pour l’occasion par la fine fleur des auteurs de bandes dessinées du monde entier ! Découvrez notamment une histoire inédite de Superman en plein Paris sur les bords de Seine, affrontant le terrible King Shark..."
LA CRITIQUE
Le principe de ce recueil est original. Donner à 15 scénaristes et illustrateurs de 15 pays différents, l’opportunité de manier le plus grand et le plus ancien des super-héros.
Si Sylvian Runberg décide de faire un clin d’œil à la chaleur du Métro parisien et de placer King Shark dans la Seine (voir Sous la Seine), chaque auteur le placera, au moins subrepticement dans son propre pays pour y côtoyer les lieux ou les spécialités locales : les Lions indomptables du Cameroun, le château de Prague, la jungle brésilienne, les civilisations disparues au Mexique... Même la version japonaise, stylée manga, se lit de droite à gauche.
Autant de pays, autant d’ambiances, autant de styles graphiques, autant d’approches différentes. En 12 pages chacune, les histoires ne sont que de gentilles apparitions, drôles ou au contraire très noires. Il ne s’agit pas réinventer quoi que ce soit, mais bien d’ouvrir une fenêtre quelque part. Un exercice, agréable à découvrir, page après page, sans prétention.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.
















