Le vocabulaire audiovisuel : Le Darrin syndrome et le Gladys Kravitz syndrome

Date : 09 / 07 / 2025 à 08h00
Sources :

Unification, DT


Après Jumping the Shark et Growing the Beard, deux des expressions désignant des moments opposés dans la vie de bien des séries ou de films, que nous vous présentions il y a plus de deux ans maintenant, nous voulions vous présenter deux expressions du vocabulaire de l’audiovisuel qui furent créées à partir de la série culte, Ma Sorcière bien-aimée.

Le Darrin Syndrome (ou Darrin Effect) :

Dans cette série, si le mari de la sorcière Samantha (interprétée par Elizabeth Montgomery) est prénommé Jean-Pierre dans la version française (ou "Jean-Piètre" par sa belle-mère, Endora, jamais avare en sarcasmes), son véritable prénom est Darrin dans la version originale américaine.

De ce prénom, et par extension, à Darwin, est issue l’expression Darrin Syndrome, encore employée de nos jours. Celle-ci désigne un changement d’acteur pour un personnage, un recasting.

En effet, Jean-Pierre (Darrin) fut tout d’abord interprété par Dick York puis remplacé pour raison de santé par Dick Sargent, qui, au-delà de porter le même prénom, partageait une certaine ressemblance physique. Il avait d’ailleurs initialement auditionné pour ce même rôle avant le lancement de la série. Bien que ce changement forcé coïncida avec le début de la chute des audiences, la production en fut très satisfaite, tant le tour de force paraissait impossible.
Les raisons ? Après un accident sur le tournage du film Ceux de Cordura (1959) avec Gary Cooper, Dick York est blessé, ce qui va lui coûter sa carrière et le déranger toute sa vie. Son dos étant touché, il prend des analgésiques en grande quantité, ce qui entraînera des malaises sur le tournage de la série Ma sorcière bien-aimée, dont les retards s’accumulent.
Il doit quitter la série et ne réapparaîtra que dans les années 80, pour quelques tournages pour les séries L’Île fantastique ou Simon et Simon.


Depuis, bien d’autres séries s’en sortirent plus ou moins bien en recastant un personnage, pour diverses raisons. Et si l’on met de côté Dr Who dont le principe même fut intégré pour le permettre scénaristiquement, en voici un petit panorama non exhaustif :

Le personnage de Vivian Banks dans Le Prince de Bel Air :

Janet Hubert-Whitten a quitté la série après la troisième saison, apparemment en raison d’un litige contractuel. Bien que les coulisses de la série restent à déterminer, Daphne Maxwell Reid a incarné Tante Viv pour les trois saisons restantes sur NBC. Lors de sa première apparition, Maxwell Reid a été présentée avec désinvolture : Jazz, le meilleur ami de Will, lui a dit que depuis qu’elle a eu un enfant, « il y a quelque chose de différent chez toi ». Panoramique sur Will fixant la caméra, comme il le faisait souvent pendant la série.


Le personnage de Becky Conner dans Roseanne :

Sarah Chalke a repris le rôle de la fille aînée des Conner lors de la sixième saison de la sitcom d’ABC, suite au départ de Lecy Goranson pour poursuivre des études supérieures. Cependant, lorsque Goranson a décidé qu’elle avait le temps de reprendre son activité d’actrice dès la saison 8, la série a, à la surprise générale, changé à nouveau d’acteurs. Des conflits d’emploi du temps ont obligé Chalke à intervenir pour quelques épisodes lorsque Goranson n’était pas disponible, et la « nouvelle Becky » a repris le rôle à temps plein pour la neuvième et dernière saison de la série.

Dans le reboot, Goranson a été choisie pour incarner Becky, tandis que Chalke a fait une brève apparition dans le rôle d’une femme riche souhaitant engager Becky comme mère porteuse. C’était la première fois que les deux Becky apparaissaient ensemble à l’écran dans la série. Naturellement, des blagues ont été faites pour évoquer le passé. « Je comprends pourquoi tu m’as choisie », a déclaré Goranson lorsque son personnage a rencontré celui de Chalke pour la première fois. « Regardez-nous, on pourrait être la même personne ! »


Le personnage de Laurie Forman dans That ’70s Show :

Lisa Robin Kelly a initialement interprété le rôle de la sœur aînée d’Eric, une femme aux mœurs légères et profiteuse. Mais lorsqu’elle a quitté la sitcom de la Fox après la troisième saison, il était prévu dans le scénario que la bombe blonde suive des cours d’esthétique. Dans la saison 5, le personnage est revenu pour une apparition spéciale, mais Kelly a été remplacée par Christina Moore dans la saison 6 comme personnage récurrent. Laurie n’a plus jamais été revue après cela, apparemment après avoir déménagé au Canada. Malheureusement, Kelly est décédée en 2013 à l’âge de 43 ans des suites d’une overdose accidentelle.


Le personnage de Reggie Mantle dans Riverdale :

Imaginez être choisi pour deux séries en même temps, toutes deux couronnées de succès. C’est le cas fortuit de l’acteur Ross Butler lorsqu’il a été choisi pour incarner Reggie dans Riverdale sur The CW et Zach dans 13 Reasons Why sur Netflix. Il est resté dans cette dernière, et son personnage secondaire dans Riverdale – le meilleur ami et parfois rival d’Archie – a été redistribué, avec Charles Melton reprenant le rôle. Ça a bien fonctionné, puisque l’arc narratif de Reggie n’a vraiment pris son envol qu’à partir de la deuxième saison, et Melton a ensuite été promu au rôle principal de la série pour la troisième saison.


Le personnage de Gregor « La Montagne » Clegane dans Le Trône de Fer :

Au cours des sept saisons de cette série HBO, trois acteurs ont incarné le chevalier imposant et cruel, serviteur de la Maison Lannister. Il est apparu pour la première fois lors de la saison inaugurale, interprété par l’acteur australien Conan Stevens. Lorsque Stevens a ensuite poursuivi sa carrière dans les films du Hobbit, c’est l’acteur et cascadeur gallois Ian Whyte qui a pris le relais pour la saison 2. Depuis la saison 4, le rôle est tenu par l’homme fort professionnel islandais Hafpor Julius Bjornsson, du haut de ses 2,05 mètres.


Gladys Kravitz syndrome :

Mais un élément scénaristique de la série Ma Sorcière bien aimée a aussi marqué le vocabulaire audiovisuel. En effet, la voisine curieuse de la famille Stephens est régulièrement témoin des effets qu’engendrent les sorts de sorcières dans la maison. Elle revenait alors en courant prévenir son mari, qui lui ne voyait jamais rien, la prenant pour une folle. Elle en devenait obsédée par ses voisins "originaux". Par extension, ce sont toutes ces femmes qui ne vivent que par l’espionnage de leurs voisins, les dénonçant à la moindre incartade. Dans les œuvres audiovisuelles, elles sont légion, la tante Pétunia dans Harry Potter, ou Mme Ochmonek dans Alf.

Notez, qu’ironiquement, ce personnage est aussi à caser comme un Darrin Syndrome, car son rôle fut aussi redistribué.
En effet, en septembre 1966, Sandra Gould remplaça son amie Alice Pearce, qui luttait contre un cancer des ovaires pendant la deuxième saison.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Dare Dare Motus
Il était une fois les séries : Le Sourire du dragon
Il était une fois les séries : Homicide
Il était une fois les séries : Cocoshaker
Il était une fois les séries : Inspecteur Gadget
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : La critique
Les Maîtres de l’Univers : She-Ra apparaîtra-t-elle dans le film ?
Euphoria : Critique 3.06 Stand still and see
Avatar : James Cameron prêt à vendre son âme pour continuer sa saga !
Stranger Things : Le premier choix pour incarner Hopper
Passenger : La critique
Harry Potter : La série est obligée de recaster un personnage (…)
The Lord Of The Rings - Shadow Of The Past : Comment un animateur (…)
The Division : La campagne de financement du Jeu de Rôle est lancée
Prime Video - Bandes annonces : 21 mai 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.