Il était une fois les séries : Amicalement vôtre

Date : 22 / 01 / 2025 à 08h00
Sources :

Unification


AMICALEMENT VÔTRE

– Type : Action
– Titre Original : The Persuaders
– Diffusion UK : ITV (1971-72)
– 1ère Diffusion France : ORTF 2 (1972)
– Épisodes : 24 x 49 minutes
– Créée par : Robert S. Baker
– Musique : K. Thorne, J. Barry
– Interprètes : Tony Curtis, Roger Moore, Laurence Naismith

Roger Moore, l’aristocrate britannique, Lord Brett Sinclair, et Tony Curtis, un homme d’affaires américain sorti des bas-fonds de New York, Danny Wilde. On nous les présente, parallèlement, via un générique inoubliable, composé par John Barry, à qui l’on doit aussi le thème de James Bond.

Un magistrat à la retraite, le juge Fulton, a décidé de régler d’une manière plus directe des affaires qui échappent à la justice et utilisent les deux hommes d’action pour cela.

Le créateur de la série, Robert S. Baker, travaillait sur Le Roi (S6.E18) de la série Le Saint, qui oppose Simon Templar (joué par Roger Moore) et un riche américain, il avait alors l’idée d’en tirer une série, et profita de la fin de la série pour en faire une sorte de pilote pour son nouveau projet.

Après quelques hésitations, le nom de Tony Curtis sort du lot pour s’opposer à l’acteur britannique dans la série à venir. Le principe est d’opposer constamment deux cultures totalement différentes, mais complémentaires (on pense par la suite à Magnum avec le moustachu aventurier face au distingué Higgins, par exemple)

Les deux acteurs s’entendaient plutôt bien sur le tournage, mais finirent pas avoir des vues différentes. En effet, Roger Moore, très impliqué (il fournit sa propre garde-robe à son personnage et réalise même les épisodes 6 et 13), demandait de refaire sans cesse les scènes pour en tirer le meilleur, alors que Tony Curtis préférait passer à la suivante au plus vite. Les deux personnalités finirent par se confronter, et quelques heurts furent reporter par les équipes de tournage.

Mais ce fut le peu de succès aux USA de la série qui fit s’arrêter la série au bout d’une saison (ABC ne diffusa même pas les 4 derniers épisodes). Face à la série, sur la chaîne concurrente, la cinquième saison de Mission : Impossible faisaient encore d’importantes audiences. Une seconde saison, moins onéreuse, fut toutefois envisagée, mais Moore et Curtis refusairent un tournage uniquement en studio, et le projet fut abandonné. Roger Moore devait de toute façon partir pour tourner les James Bond.

Ce ne fut qu’avec les rediffusions que la série se hissa au rang de série culte.

50 ans plus tard, celle-ci a toujours un charme et une ambiance folle, pleine de voitures fantastiques, d’action, de jolies femmes et d’intérieurs raffinés, soutenus par un budget de production conséquent (le salaire des deux stars, le temps de tournage souvent plus long que prévu, et le tournage de 3 mois sur la Côte d’Azur pour tous les extérieurs puis aux studios Pinewood de Londres pour les intérieurs).
Les répliques et la qualité inouïe du doublage français (par Michel Roux et Claude Bertrand) y sont d’ailleurs pour beaucoup, avec un cabotinage encore plus prononcé.
Michel Roux en particulier, rajoutait des textes au truculant Danny Wilde, apportant encore à son caractère fantasque.

Votre Altesse...

GÉNÉRIQUE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les téléfilms : La redevance du fantôme
Il était une fois les téléfilms : Tête d’Horloge
Il était une fois les séries : Godzilla
Il était une fois les séries : Roseanne
Il était une fois les séries : Mike Hammer
Crystal Lake : L’acteur raconte la façon dont il a découvert son (…)
MCU : Un retour de Star-Lord prévu, mais où et quand ?
American Horror Story : 13.05 Soirée en amoureux
Zodiac : Une équipe créative et des détails pour la prochaine (…)
Glee : Une diarrhée en vue pour Becca Tobin
Moulin : La critique
Tokyo Blitz : Le deuxième comme-back d’Armie Hammer
Miami Vice ’85 : Un homme arrêté sur le tournage
Utopiales 2026 : Le programme
R.I.P. : Walter Koenig est mort à l’âge de 90 ans
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.