Il était une fois les séries : Highlander

Date : 05 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


HIGHLANDER

 Type : Fantastique
 Titre Original : Highlander
 Diffusion USA : Chaîne (1992-1998)
 1ère Diffusion France : TF1 (1994)
 Épisodes : 119 x 48 minutes
 Créée par : Gregory Widen
 Générique : Queen
 Interprètes : Adrian Paul, Stan Kirsch, Jim Byrnesk, Alexandra Vandernoot, Elizabeth Gracen

Après les deux premiers films, Christophe Lambert, qui y incarnant Connor MacLeod, rapprocha les protagonistes de ce qui sera la première série française produite en syndication pour le marché américain.

L’épisode pilote, dans lequel il apparaît, pour passer le flambeau à Duncan, était conçu initialement comme le troisième volet sous forme de téléfilm, mais fut finalement raccourcis pour constituer le lancement de la série.

La première saison tournée en langue anglaise, fit place à une production plus française et à l’emploi de la langue de Molière dès la saison 2. La série est tournée à Vancouver (Canada) et Paris (France).

L’histoire reprend donc un des descendant du clan MacLeod, Duncan, immortel lui aussi, qui travaille comme antiquaire (son savoir acquis dans le temps lui confère une connaissance hors norme), exerçant entre la ville imaginaire de Seacouver (contraction de Seattle et Vancouver) et Paris. Il a pour compagne la magnifique Tessa Noël et joue les mentors pour un jeune voyou nommé Richie, qu’il doit protéger de son inexpérience).

Ils sont régulièrement confrontés à d’autres immortels que connaît souvent Duncan (les retrouvailles donnent toujours lieu à des scènes d’époques sous forme de flashbacks).

En plus de ce thème que comportaient déjà les films, la série, utilise la longueur qui lui est octroyée afin de développer les personnages principaux et les ennemis. C’est alors que l’on découvre les guetteurs (Joe Dawson, ancien du Viêt Nam qui y a perdu sa jambe en sautant sur une mine, est celui de Duncan), des humains qui surveillent les immortels, mais aussi d’autres immortels haut en couleur, comme Methos et Kronos, âgés de plus de 5.000 ans (deux des 4 cavaliers de l’apocalypse), la voleuse Amanda Darrieux, et le vieil ami de Duncan, Hugh Fitzcairn.

Les objets d’art (les protagonistes sont antiquaires), la musique (des musiques de Queen et de Kansas sont régulièrement utilisées et Joan Jett, Dee Dee Bridgewater, Roland Gift (Fine Young Cannibals), Roger Daltrey (Who), ou Sheena Easton y ont des petits rôles), et la réalisation, toujours à moitié dans l’ombre, apportent à cette série une profondeur artistique marquée, encore accentuée par les tournages en extérieur à Paris et les lieux de tournage (à partir de la saison 3, Duncan vit sur une péniche amarrée non loin de Notre-Dame).

Le financement très important, apporté par une myriade de pays et de sociétés, y a été judicieusement utilisé, jusque dans les reconstitutions historiques.

Grâce aux développements scénaristiques, on en sait aussi un peu plus sur le Quickening, cet orage d’éclairs qui se déclenche quand un immortel se fait décapiter, faisant passer son énergie et son savoir dans l’immortel qui l’a vaincu. Par exemple, il est possible que ce Quickening change la personnalité de son nouvel hôte en bien (c’est un Quickening blanc) ou en mal (c’est un Quickening noir).

Sur la longueur, les épisodes se révèlent très inégaux. Après les ennemis pathétiques de la première saison, l’arrivée de l’arc des guetteurs apporte beaucoup au fond, pour se poursuivre dans les excellentes saisons 3 et 4. La saison 5 revient à un classicisme trop appuyé et la série s’achève sur une courte mais bonne saison 6.

Côté casting secondaire français, on peut y apercevoir, dans de petits rôles, Tomer Sisley (Largo Winch, Balthazar), Marion Cotillard (Taxi, La Môme, Inception), Franck Dubosc (Camping), Tonya Kinzinger (Extrême Limite, Sous le soleil), Lorànt Deutsch (Les Intrépides, 3 zéros) et Astrid Veillon (Premiers Baisers, Le miel et les abeilles, Extrême Limite). Côté futures vedettes anglo-saxonnes, on y retrouve Jonathan Banks (Breaking Bad) et Ron Perlman (Hellboy).

Une série dérivée L’immortelle fut produite en 1998, avec Elizabeth Gracen, Paul Johansson et Patricia Gage. Ce Spin-off, avec moins de charme que son aîné, ne dura qu’une seule saison.

Une série animée de 40 épisodes, d’un ennui abyssal, fut diffusée en 1995 en France. On y suivait les aventures sans relief et auto-censurée (sans effusion de sang car destiné à un jeune public) de Quentin MacLeod luttant contre l’immortel qui est devenu un véritable tyran, Kortan.

GÉNÉRIQUES





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Dare Dare Motus
Il était une fois les séries : Le Sourire du dragon
Il était une fois les séries : Homicide
Il était une fois les séries : Cocoshaker
Il était une fois les séries : Inspecteur Gadget
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : La critique
Les Maîtres de l’Univers : She-Ra apparaîtra-t-elle dans le film ?
Euphoria : Critique 3.06 Stand still and see
Avatar : James Cameron prêt à vendre son âme pour continuer sa saga !
Stranger Things : Le premier choix pour incarner Hopper
Passenger : La critique
Harry Potter : La série est obligée de recaster un personnage (…)
The Lord Of The Rings - Shadow Of The Past : Comment un animateur (…)
The Division : La campagne de financement du Jeu de Rôle est lancée
Prime Video - Bandes annonces : 21 mai 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.