Japan Touch Haru & Geek Touch 2023 : Le bilan

Date : 17 / 05 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


Le festival Japan Touch Haru & Geek Touch a fermé ses portes après deux jours ayant vu une très forte affluence et des gens ravis de s’amuser et de se divertir dans le très bel espace réservé au festival à Eurexpo Lyon.

Assurément, mon coup de cœur est la rencontre de l’association Les Cartonnades. Les membres avaient une très grande zone où ils pouvaient travailler et montrer l’avancement de leurs différentes créations. On voyait ainsi, au fil des heures, se développer les diverses armures des adhérents à l’association. Leur talent est indéniable et leur imagination sans limite.

Ceux-ci enfilaient en fin de festival leurs tenues en carton, toutes plus belles les unes que les autres, avant d’aller s’affronter pour se détruire leur costume réciproquement. Je n’ai malheureusement pas pu assister à ce déchiquetage en règle de multiples heures de travail. Toutefois, cela m’aurait sans doute autant chagriné que donné l’impression d’assister à un moment d’une grande puissance.

Parmi ces amateurs, Mr Bess a fait de son talent son métier. En effet, c’est à lui que l’on devait les immenses créations en carton qui enjolivaient les lieux. Vous pouvez d’ailleurs découvrir en fin du portfolio ci-dessous le stand où il exposait ses œuvres qu’il vendait, ainsi que son Instagram.

Portfolio Les Cartonnades et Mr Bess :

Japan Touch Haru & Geek Touch 2023 : Les Cartonnades


On pouvait trouver plusieurs zones qui donnaient l’impression de passer d’un monde à l’autre. D’un côté, on avait tout ce qui est touchait au Japon et à la Corée. Ainsi, les activités et animations les mettaient à l’honneur et de nombreuses boutiques proposant divers éléments liés à la culture de ces pays étaient dispersées dans le hall principal.

Du côté geek, il y avait l’incontournable zone steampunk qui abritait une splendide exposition consacrée aux 195 ans de Jules Verne. Un auteur français considéré dans le monde entier comme le père de la science-fiction moderne et du steampunk.

Cette très belle exposition, vraiment pleine d’informations, était très agréable à parcourir. Différents objets permettaient d’illustrer les voyages fantastiques de l’auteur. Alors que de très nombreuses affiches illustraient les voyages, les créatures ou les objets extraordinaires auxquels les différents personnages de ses œuvres étaient confrontés.

Sans compter que des très beaux tableaux et un travail soigné sur la mise en scène apportaient une véritable atmosphère enchanteresse à cette exposition permettant non seulement de célébrer un immense écrivain, mais de montrer à quel point son imagination a créé des choses dont aujourd’hui encore, on s’inspire.

Portfolio Exposition Jules Verne :

Japan Touch Haru & Geek Touch 2023 : Exposition Jules Verne


Les amateurs de jeux vidéo pouvaient se faire plaisir dans l’espace qui leur était dédié. En effet, entre les jeux vidéo, les endroits où on pourrait suivre des live Twitch ou alors la partie consacrée au retrogaming, qui remportait un grand succès, on pouvait s’essayer à de nombreux jeux, tous plus fun les uns que les autres.

Un espace scientifique donnait l’occasion d’en apprendre plus tout en s’amusant. L’une des activités particulièrement agréables à faire était animée par le Club d’astronomie de Lyon Ampère (CALA). On pouvait entrer dans un planétarium gonflable dans lequel il était possible de voir un petit film expliquant notre système solaire et présentant les différents éléments constituant notre galaxie. Les très bons animateurs répondaient ensuite aux questions du public avec une grande amabilité et beaucoup de pédagogie.

Un autre espace se focalisait sur les séries télévisées. On pouvait y découvrir un Tardis et un Dalek grandeur nature semblant s’être échappé de l’univers du Docteur Who, alors que les fans de Star Trek étaient regroupés pour parler de leurs passions.

Vous pouvez adhérer à l’association Star Trek French Club si vous êtes fan ou vous renseigner sur les différentes antennes locales. En effet, ces derniers se réunissent de temps en temps en divers lieux, ce qui permet des rencontres passionnées et passionnantes autour de discussions sur l’univers de Star Trek, de la science-fiction ou de tout autre sujet d’intérêt.

Une grande table permettait de mettre à disposition des visiteurs des objets qu’ils pouvaient observer de près, alors qu’un grand panneau contenant de nombreux visuels retraçait l’histoire d’une saga qui a marqué la télévision de son empreinte indélébile.

Portfolio Association Star Trek :

Japan Touch Haru & Geek Touch 2023 : L'association Star Trek


Au cœur du festival, des œuvres majestueuses trônaient à différents endroits. Elles étaient créées par Mr Bess, que l’on retrouvait soit sur son stand, soit au stand des cartonnades. Une grande scène permettait au public d’assister à des concerts, des danses ou des événements qui emportaient une adhésion complète. Une scène de défilé de cosplayeurs était aussi prise d’assaut par un public friand des très beaux costumes que l’on pouvait entrapercevoir. Il était très appréciable que les thématiques des défilés soient définies et indiquées sur le programme pour que l’on ne manque pas ses personnages préférés.

Il faut d’ailleurs saluer la remarquable qualité des costumes des différents cosplayeurs que l’on croisait au sein des nombreuses allées. Ces dernières étaient d’ailleurs suffisamment larges pour permettre un bon flux des visiteurs, ce qui est particulièrement appréciable. On pouvait donc d’un côté photographier les cosplayeurs et de l’autre se pencher sur le contenu extrêmement diversifié des 300 boutiques qui parsemaient le salon. Un espace jeunes créateurs donnait d’ailleurs l’opportunité à ceux-ci de montrer leurs productions.

Les jeux de rôle n’étaient pas oubliés pour autant, une zone avec des tables et des chaises donnait l’occasion aux visiteurs de s’y essayer quel que soit son niveau. À côté, on pouvait aussi s’amuser à jouer au Kendama, qui est particulièrement addictif et dont le responsable du stand est extrêmement pédagogue, enchaînant les différents jeux en groupe pour permettre à ceux qui s’y arrêtaient de s’amuser. On peut découvrir ses passionnants tutoriaux vidéo. Alors que la boutique vend aussi ses propres Kendama qu’elle fait créer spécialement pour elle.

De très belles expositions de figurines, Lego® et Playmobil donnaient l’occasion de voir des scènes entières se déployer devant nos yeux, dont l’univers d’Asterix. Quatre salles un peu excentrées étaient réservées aux conférences, aux projections, aux jeux et au karaoké. Une zone de course de mini voiture était aussi extrêmement appréciée, et pas uniquement par les plus jeunes.

Le festival trouve un formidable équilibre entre ses différents pôles d’intérêt et ses boutiques. Il était vraiment appréciable de trouver une zone immense dédiée à la gastronomie avec 30 restaurants diversifiés proposant, et ce n’est pas forcément courant en festival, des prix tout à fait corrects qu’il s’agisse de plats salés ou sucrés. Une grande zone à proximité contenant de très nombreuses tables et chaises permettait aux personnes de se restaurer calmement au milieu de cet endroit donnant vraiment l’impression de se retrouver au milieu d’une place entourée de petits restaurants et de boutiques tous plus sympathiques les uns que les autres.

Portfolio général du festival :

Japan Touch Haru & Geek Touch 2023


Se balader en ces lieux était vraiment très plaisant, d’autant que l’ambiance était particulièrement bon enfant et qu’un public diversifié, et parfois familial, venait se faire plaisir dans un salon où les styles sont harmonieusement mélangés. Il est d’ailleurs très agréable de voir des cosplayeurs issus de la "japanimation" croiser différents individus habillés en steampunk.

Le festival est vraiment extrêmement réussi et mérite assurément que l’on aille y faire un tour, surtout lorsque l’on se trouve dans la région lyonnaise.

Merci encore aux très nombreux bénévoles et aux personnels travaillant à la bonne tenue d’un tel festival. C’est bien grâce à eux que l’on peut passer un tel moment en aussi bonne compagnie.

- SITE OFFICIEL JAPAN TOUCH HARU
- SITE OFFICIEL GEEK TOUCH



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)