La Quatrième Dimension : La critique de la morale au service du fantastique

Date : 07 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LA QUATRIÈME DIMENSION
LA MORALE AU SERVICE DU FANTASTIQUE

- Date de sortie : 08/09/2022
- Éditeur : Omaké Books
- Auteur : P. Poitiers
- ISBN : 978-2-37989-165-6
- Format : 148 x 210 mm
- Nombre de Pages : 256
- Prix : 19,90 euros

DESCRIPTION

"Anthologie d’histoires fantastiques et de Science-Fiction, La Quatrième Dimension a accompagné, à travers de multiples saisons et sous diverses formes, les férus de séries TV de 1959 jusqu’à aujourd’hui.

Dans cet ouvrage en N&B, l’auteur analyse la genèse, les mécanismes narratifs, les thématiques et les sources d’inspiration littéraires et cinématographiques de La Quatrième dimension. Il décrypte également l’intégralité des épisodes mais aussi sa diffusion en France, la vie de Rod Serling (créateur de la série) ainsi que les multiples objets dérivés."

LA CRITIQUE

Au fil des pages de ce fantastique guide, on retrouve une présentation de multiples objets dérivés, une évocation du film, une visite de l’attraction La Tour de la terreur, une analyse de l’héritage télévisuel (de La Cinquième Dimension à la version de 2020, en passant par La Treizième Dimension).

C’est surtout le guide épisode par épisode, des cinq saisons et de ses 156 opus, de la série originale de Rod Serling qui retiendra pourtant notre attention.

Chaque entrée présente une fiche technique (titre, titre original, premières diffusions aux USA et en France, équipe technique et distribution, petite photo en médaillon). S’en suit un pitch résumant l’histoire, des anecdotes et analyse thématique, ainsi qu’une filmographie commentée et sélective des acteurs principaux.

On s’ouvre alors à toute cette époque de grande création télévisuelle, on découvre les ressorts du mystère et de la peur par de grands cinéastes, on tombe même sur des précisions qui font froid dans le dos (le réalisateur de L’arrivée, Boris Sagal, mourut happé par les pales d’un hélicoptère lors d’un tournage, un fait divers particulièrement ressemblant à une scène de cet épisode).

Mais, c’est surtout nos fantastiques souvenirs d’enfance qui nous étreignent quand on retrouve ces terrifiants épisodes qui ont fait date, comme le 5.03 Nightmare at 20,000 Feet, avec William Shatner (qui connu 2 remakes, dans la série de 2020 et le film, ou des pastiches dans Ace Ventura ou dans le Saturday Night Live), ou le 2.06 The Eye of the Beholder qui est considéré comme le plus abouti, ou encore 3.24 To Serve Man avec son fabuleux twist final.

Pas de doute, la série originale d’anthologie marqua le monde de la télévision et du fantastique. Ce guide lui rend un bel hommage, bien documenté, en évitant l’écueil du remplissage au moyen de multiples photos.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Phenomena : La critique du Tome 1
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
The Ballad Of A Small Player : Colin Farrell dans un film de (...)
Hopeless : La critique