Billionaire Island : La critique de la BD décomplexée

Date : 26 / 09 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


BILLIONAIRE ISLAND

- Date de sortie : 26/08/2022
- Éditeur : Urban Comics
- Auteur : Mark Russell
- Dessin : Steve Pugh
- ISBN : 9791026822431
- Format : 174 x 263mm
- Nombre de Pages : 144
- Prix : 17 euros

DESCRIPTION

"Imaginez un monde où la plupart des changements climatiques seraient la faute des plus fortunés, mais qu’au lieu d’y remédier, ces derniers se contenteraient de détourner le regard et de plébisciter la création d’oeuvres d’art virtuelles.

Imaginez maintenant un monde où les médias, de la chaîne de télévision au journal local, seraient démantelés ou rachetés, permettant à ces mêmes milliardaires de vivre impunément de leurs trafics en tout genre.

Imaginez enfin que, pour assurer leur propre prospérité, de riches industriels testent leurs produits nocifs sur des populations sans ressources, incapables de se protéger.

Imaginez alors que ces personnes les plus riches, pour échapper à la vindicte mondiale, s’échappent sur l’île sanctuaire qu’ils auront pris le temps de construire.

Eh bien, n’imaginez plus !
Ce monde existe... bientôt."

LA CRITIQUE

Plus que de parler du dessin (réaliste jusqu’à reproduire la laideur intérieure sur les visages des personnages), ou du scénario (finalement anecdotique), il convient de s’attacher au thème sous-jacent, à la dénonciation, à la morale de l’œuvre.

En effet, il s’agit là de traiter de La Barricade, présentée comme le modèle suivi par les civilisations survivantes de l’évolution humaine. Plutôt que de partager les ressources, une poignée s’en empare, l’exploite à outrance, pour leur plaisir personnel, quitte à accélérer la mort de la planète.

On pourrait l’appeler le capitalisme, le libéralisme, l’égoïsme, la bêtise, la convoitise, ou tout simplement l’humanité, on en voit la représentation extrême : les supers riches.

Mais il est intéressant de voir que l’analyse ne s’arrête pas à cela. En effet, chaque représentant de l’espèce humaine dès lors que l’on lui laisse un tout petit peu plus que son voisin rêve en grand et se voit grimper les échelons en écrasant ceux qui sont en dessous de lui. Le rêve américain en somme.

La fin est (plus ou moins) proche pour nous aussi, et Billionaire Island ne rappelle qu’une seule chose : nous partageons tous le même destin, et il serait vain de penser que quelque chose d’aussi futile que l’argent (le pouvoir, la chance d’être né dans un pays riche...) pourrait nous protéger de quelque chose qui nous dépasse.

Vous pouvez en lire un extrait ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)