Héritages : La grande aventure bicéphale, prête à jouer

Date : 29 / 08 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Héritages
Entre deux mondes

Description :

"Au cours de chaque scénario, les joueurs incarnent tour à tour deux personnages :

Dans un premier temps un membre d’une équipe d’intervention internationale, le groupe Fusion, vivant au milieu du XXIe siècle, et faisant tout pour éviter, puis minimiser la catastrophe.
L’équipe d’intervention est composée du spécialiste Specs, de la geek Lollydoll, de l’implacable Ivory, du pilote Vettore et de l’armoire à glace Warlord.

Dans un second temps, le descendant du premier personnage : un jeune aventurier vivant quelques dizaines d’années après la catastrophe, dans un monde ravagé qu’il tente de guérir.
Incarnez Iria la meneuse, Maha le chercheur de reliques, Carmen la négociante, Alanor la vice-capitaine de la garde ou encore Simran le troubadour."

Présentation :

Après une introduction (5 pages) présentant le contexte et les personnages, le scénario se divise en 9 parties, une introduction pour chaque groupe, puis les 3 actes des 2 groupes et enfin un grand final.

Ainsi, tour à tour, on incarne le groupe d’intervention d’Interpol, envoyé en mission pour éviter l’apocalypse et l’équipage de l’Achab, un dirigeable qui explore les ruines de l’humanité, de Tourville en Tourville.

Chaque réussite ou échec, et chaque renfort conquis, fait progresser une jauge qui transformera la teneur (et la difficulté) du grandiose final.

Verdict :

Avec la même organisation générale que les autres jeux de la gamme Clé en main (un livret de scénario, des aides de jeu, des fiches de personnages pré-tirés, des fiches de règles simples), Héritages introduit une originalité dans la structure même de l’aventure.

En effet, l’originalité est ici de jouer 2 aventures imbriquées à deux moments et avec deux groupes de personnages distincts. On joue l’introduction du premier groupe, puis du second, puis le 1er acte d’un groupe, puis le 1er de l’autre et ainsi de suite, jusqu’à la phase finale lors de laquelle tout se rejoint.

Ce procédé, s’il a déjà été employé (dans d’autres scénarios antérieurs ou dans des parties de convention), n’en demeure pas moins un excellent moyen d’impliquer pleinement les joueurs, car tout semble découler des choix et réussites des joueurs.
Il démontre aussi que le thème (la couleur, le rythme, l’ambiance) est plus important que le monde (médiéval, futuriste, moderne...)

Un grand moment, original et épique, teinté de destinée terrible et implacable (l’apocalypse semble très vite inévitable et l’espoir du reste de l’humanité très faible), comme un vaste et bon film interactif.

Fiche technique

Type : Long Scénario indépendant
Format : Livret 80 pages N&B + 9 fiches couleur d’aides de jeu (plans ) + 10 fiches N&B de personnages pré-tirés + 6 fiches N&B de règles
Auteur(s) : E. Amy
Illustrations : M. Teppe
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 32,90 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)
Dragon Ball - Sparking ! Zero : La bande annonce du jeu vidéo sur (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Apple TV+ - Bandes annonces : 2 mai 2024
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)