Mitterrand et ses ombres : La critique

Date : 03 / 07 / 2021 à 07h30
Sources :

Unification France


Mitterrand
et ses ombres

. Editeur : Delcourt
. Scénario : Patrick Rotman
. Dessin : Jeanne Puchol
. Coloriste :
. Série : Mitterrand et ses ombres
. Collection : Hors collection
. Date de sortie : 28 avril 2021
. Format : 20.1 x 26.4 cm
. Nombre de pages : 136
. ISBN : 9782413026327
. Prix : 17,95 € (12,99€ en numérique)

Un polar politique à la première personne pour raconter « Mitterrand avant Mitterrand », dans les souterrains de la IVe République où se nouaient les combines et les intrigues...

Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l’affaire des Fuites, 1954, l’affaire du bazooka, 1957, l’affaire de l’Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d’Histoire.

Découvrez un extrait

Décryptage

En 1994, à l’Elysée, alors qu’il pose pour qu’un artiste sculpteur immortalise son buste, François Mitterand répond aux questions d’une journaliste qui souhaite l’interroger sur "sa part d’ombre." Le président accepte de raconter sa vérité, mais exige que rien ne soit dévoilé avant 25 ans. Le récit commence en 1954.

Changement radical de style par rapport à toutes les BD qui me sont passées dans les mains ces derniers mois. Le format est du noir et blanc qui inscrit encore plus le récit dans son époque. On est ici dans les années 50, en pleine guerre d’Indochine dont le futur président sera l’un des artisans de la paix. Comme l’indique le scénariste Patrick Rotman, son récit est un polar politique. Polar parce qu’il s’y passe des choses comme dans un film noir des années 50, de l’action, des rebondissements, et politique parce que la scène est politique, l’environnement est celui des magouilles de ceux qui dirigent le pays.

Mitterrand est fascinant, que l’on aime ou que l’on déteste le personnage, c’est le dernier président qui avait une vraie carrure politique mais c’est aussi celui qui est le plus mystérieux. La chance qu’il avait était surtout de vivre et d’exercer son pouvoir dans un monde, ou une époque, où l’information ne circulait pas aussi bien, ni aussi vite que maintenant, il est aussi et surtout le président qui a exercé le plus longtemps. Tout le monde savait ce qu’il se passait dans les coulisses mais personne ne parlait et l’information ne fuitait pas dans la presse et pas de réseaux sociaux ni de médias d’info prédominants à l’époque pour dévoiler les secrets.

Le récit traite de 3 affaires des débuts en politique de François Mitterrand. C’est un homme à femme très intelligent et surtout très ambitieux qui est dépeint tout au long de l’histoire. Artisans de la paix en Indochine, il sera surtout celui de l’ascension de Mendes France. Bien évidemment, rien n’est fait sans que cela ne lui rapporte quelque chose. En l’occurence avec Mendes France, il entre au gouvernement directement au ministère de l’intérieur.

Tentative d’assassinat, espionnage, fuite de documents, stratégie politique, rebondissements, relations extra-conjugales, manipulations, trahisons... tout y est décrit comme dans un film. Forcément c’est aussi passionnant qu’étonnant par l’aspect romanesque de la vie qu’il a mené sur cette époque montrée. On y découvre les dessous effrayants (voir dangereux) des affaires politiques. La BD peut donc aussi bien se lire comme un polar, qu’un fascinant documentaire politique du siècle dernier. A savoir maintenant ce que l’on fait de ce récit digne d’une fiction, qui sont des faits pourtant avérés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)