Elfes : La critique du tome 30

Date : 12 / 05 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Le scintillement des
ténèbres

Elfes, tome 30

. Editeur : Soleil Prod
. Scénario : Christophe Arleston
. Dessin : Dana Dimat
. Coloriste : Stefania Aquaro
. Série : Elfes
. Collection : Fantastique
. Date de sortie : 27 janvier 2021
. Format : 23.4 x 32.4 cm
. Nombre de pages : 48
. ISBN : 9782302083646
. Prix : 14,95 € (9,99€ en numérique)

Les origines des elfes sur les terres d’Arran enfin dévoilées ! Des elfes premiers au mystère du grand schisme, l’histoire elfique est mise en lumière par le plus torturé des elfes noirs.

Gaw’yn est en quête de la dague de saphir dont il espère qu’elle l’aidera à se débarrasser de sa part d’ombre. Accompagné de deux jeunes elfes noires, il recherche à travers les glaces du grand nord la mythique cité de Skögsta. Mais au détour d’un étrange campement saisonnier, son chemin croise celui d’un prédateur millénaire détenteur d’un secret qui touche à la nature même des elfes...

Découvrez un extrait.

Décryptage

Le mystérieux Elfe noir Gaw’yn est à la recherche de la mythique cité de Skögsta où se trouverait la dague de saphir. Il se rend avec Moër’yn et Kath’yn, sur la banquise, au nord des Terres d’Arran, dans le camp de pêcheurs de Karvinäl. Ils vont y rencontrer 2 Elfes bleus qui vont leur proposer un contrat. Mais celui qu’il faut tuer est le même qui pourrait leur apporter les réponses qu’ils cherchent.

Whaou... Déjà le 30ème tome de la saga des Elfes débutée il y a 7 ans, en 2014 avec le premier récit de Jean-Luc Istin, qui lancera cette merveilleuse saga qui continue à nous éblouir encore aujourd’hui, en se renouvelant sans cesse, et se diversifiant avec 3 spinoffs, Nains, Orcs & Gobelins et Mages, pour un total de 65 albums à ce jour et d’autres sont annoncés. Quel chemin parcouru, et malgré toutes ces années, la saga ne s’essouffle pas.

Suite directe du 25ème tome, où l’on quitte la citadelle de Slurce, cette histoire conclue une 6ème saison dans un univers en pleine expansion. Nous avons découvert dernièrement de nouvelles Terres immenses (à explorer encore), mais l’histoire ici, dans un quasi huis-clos, nous met en avant un nouveaux personnage intriguant avec cette fameuse dague libératrice, qui propose une vue intéressante sur l’évolution et surtout les origines des Elfes. Ce tome pourrait très bien être une renaissance pour la série, reste à savoir ce que les auteurs feront de ce twist très intéressant.

On aurait pu croire qu’avec la banquise, le froid et la créature assoiffée de sang, que le récit tournerait à une histoire d’horreur à la manière d’un « Terreur » de Dan Simmons, mais finalement le récit prend une autre tournure et c’est là encore que le scénario nous prend par surprise. L’ambiance tendue dans ce petit camp éphémère de pêcheurs de Karvinäl est parfaitement rendue, tout comme la dureté de l’environnement et des gens qui le peuplent. Bien évidement les dessins nous régalent une fois de plus, c’est juste un euphémisme de plus sur cette série de grande qualité. L’action est bien évidemment au rendez-vous pour ce 30ème tome d’excellente qualité.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024