Moonfall : Un rêve que Roland Emmerich n’aurait jamais cru pouvoir réaliser

Date : 23 / 02 / 2021 à 13h00
Sources :

Deadline


Deadline a eu un long entretien avec Roland Emmerich, le réalisateur de Moonfall (ci-contre) et son acolyte de production (et compositeur), Harald Kloser (ci-dessous), et ces derniers ont expliqué en quoi mettre en boîte un tel projet relève du défi en ces temps de pandémie.

Doté d’un budget de 140 millions de dollars, le film s’apparente comme étant le plus gros long métrage "indépendant" de ces dernières années. À sa distribution, le film comptera une distribution faite d’une ribambelle d’acteurs 5 étoiles telles que Halle Berry, Patrick Wilson, Donald Sutherland, Michael Pena, Charlie Plummer et John Bradley. Le film sera certainement épique et racontera l’histoire d’une équipe spatiale qui se rend sur la Lune, cette dernière ayant été percutée par un astéroïde et sortie de son orbite risque maintenant d’entrer en collision avec La Terre.

Mettre au point un projet de cette envergure sans gros studio hollywoodien est en lui-même est exploit. Les partenaires financier de Centropolis Entertainment, la bannière de Emmerich, sont Lionsgate, la société chinoise Huayi, AGC Studios, CAA Media Finance, East West Bank, MUFG Union Bank et SPG3 Entertainment. Scanline VFX, Pixomondo, Framestore et DNeg, les studios spécialisés dans effets spéciaux, sont également à bord du projet.

Cela a été une sacrée aventure depuis que nous avons parlé du lancement du film il y a deux ans. Comment s’est passée l’expérience de faire ce film au milieu de la pandémie ?

Emmerich : En tant que film indépendant, il n’a pas été facile de dépasser les 5-6 millions de dollars, au moins en coûts Covid. C’est un gros trou. Nous avons dû trouver une banque pour nous financer. Au début de l’année dernière, nous étions en plein essor, mais nous avons dû fermer immédiatement à cause de la pandémie. Il y a eu beaucoup de va-et-vient entre les compagnies d’assurance et les banques. C’est un miracle que ce film ait pu voir le jour. Nous l’avons fait, mais cela a pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais.

Vous étiez donc au Canada au début de l’année dernière, prêt à démarrer...

Emmerich : Oui, nous étions en pleine pré-production au Canada. Nous étions à sept semaines du tournage. Puis la Covid a frappé. J’avais l’impression que quelque chose n’allait pas. Toutes les entreprises ont fermé, alors je suis retourné à Los Angeles et j’ai été mis en quarantaine. Notre garantie de bonne fin ne couvrait pas la Covid, alors nous attendu pendant trois ou quatre mois.

Avez-vous commencé à réfléchir à d’autres projets que vous pouviez faire à la place ?

Emmerich : Nous avions déjà dépensé 6-7 millions de dollars. Nous avions de très bons partenaires chinois. Il y a toujours d’autres projets, mais nous savions que nous devions faire ce film. Il y avait un but à cette étrange époque, un objectif, même si beaucoup de conversations étaient très pratiques. J’ai décidé de retourner à Montréal très tôt, en juin, pour faire valoir que j’étais prêt à faire ce film. Nous voulions que l’équipe sache que nous étions là et nous voulions que ce soit fait. Cette décision nous a beaucoup aidés.

Les films indépendants ont une structure compliquée. Nous avons eu de la chance, par exemple en étant au Canada où les chiffres étaient relativement contenus par rapport à Los Angeles et Londres, mais nous avons aussi eu beaucoup de gens qui ont cru en nous, comme nous l’avons fait pour Midway.

Étant donné la nature apocalyptique de beaucoup de vos films, toute cette période a dû vous sembler un peu comme la vie imitant l’art...

Emmerich : [Rires] Oui, tout le monde me dit que la pandémie ressemble à un film de Roland Emmerich sans fin, comme un film de Roland Emmerich au ralenti.

Parlez-nous de vos protocoles...

Emmerich : Nous avons fait des tests trois fois par semaine, nous devions tous porter des masques et des lunettes. Nous avions des cabines en plexiglas autour des moniteurs et des caméras, et les acteurs portaient des masques pendant les répétitions. Nous avions mis en place de nombreux protocoles...

Quand on réfléchit autant à ces aspects pratiques de Covid, y a-t-il un danger que les performances ou les considérations créatives diminuent ?

Kloser : Au contraire, je pense qu’il y a un sentiment accru de concentration. Vous ressentez la concentration et tout le monde se sent très béni de faire un film et de travailler.

L’un des défis que vous avez dû relever pour ce film a été de perdre Stanley Tucci qui a dû abandonner au pied levé en raison des restrictions de voyage de Covid entre le Royaume-Uni et le Canada...

Kloser : Oui, il allait devoir être mis en quarantaine pendant deux semaines à son arrivée, ce qui aurait été compliqué du point de vue du calendrier. Nous avons été très déçus, mais nous avons été très heureux quand nous avons appris que Michael Pena pouvait intervenir. Il a apporté un grand angle d’attaque. Peut-être était-ce simplement destiné à ce que Stanley reste avec sa famille pendant la période de Noël. Mais rien n’était simple. Peu après avoir entendu que Michael pouvait le faire, nous avons reçu un appel nous informant que son passeport avait expiré ! Nous avons dû faire appel à l’avocat Keith Richards pour nous assurer que Michael pouvait traverser la bonne partie de la frontière où un certificat de naissance suffisait...

Avez-vous dû reconfigurer l’aspect visuel du film en raison de la pandémie ?

Emmerich : Non. Nous avons toujours eu l’idée de diviser le film en deux parties : une partie dans l’espace et une partie sur terre. Nous avons tourné avec un certain nombre d’acteurs avant Noël. Ce n’était pas facile mais nous l’avons fait. Nous n’avons eu des cas de Covid que quatre jours avant la fin du tournage...

Qui a eu la Covid ?

On ne peut pas le dire. Ce n’était pas un acteur. Finalement, il s’est avéré être un faux positif et nous avons pu repartir au bout de quelques jours.

Où en êtes-vous avec le film maintenant ?

Emmerich : J’ai laissé mes monteurs seuls pendant 10 jours avec le film. Demain, j’irai voir ce que nous avons tourné. C’est étrange, quand vous regardez le premier montage, trois heures d’affilée, vous avez des pensées suicidaires [rires]. Je me souviens d’être rentré chez moi après avoir regardé le premier montage de Independence Day et de m’être dit que je devrais tout arrêter et en finir avec tout ça [rires] .... Je vais regarder plusieurs bobines du film.

En quoi le fait d’avoir fait ce film pendant la pandémie est-il important pour vous ?

Emmerich : Il y avait un sentiment très particulier, c’est sûr...

Kloser : Ce film n’a été possible que parce que Roland connaissait chaque plan. C’était l’école de cinéma 101. J’ai travaillé avec Roland pendant de nombreuses années et c’était magistral à voir. Chaque jour était presque un jour impossible à cause des contraintes budgétaires, des 10 000 tests Covid, etc. Roland donnait son maximum. C’était stressant mais aussi très cool de voir quelqu’un au travail qui savait ce qu’il devait faire chaque jour.

Quand allons-nous le voir ?

Emmerich : Selon notre contrat, nous le livrerons le 22 octobre. Il y aura alors de nombreux facteurs qui détermineront sa place dans le calendrier de diffusion en fonction de la pandémie.

Un certain nombre de films ont dû quitter les salles de cinéma pour être diffusés en streaming à cause de la pandémie. Roland, comment te sentirais-tu si ton film prenait le même chemin ?

Emmerich : Je ne suis pas contre les streamers. Les gens ont de très bonnes télévisions de nos jours. Mais mes films sont destinés au grand écran. Les films indépendants sont souvent financés par des distributeurs indépendants. Même si quelqu’un le voulait, on ne pourrait pas se retrouver sur un streamer. Personnellement, j’avais hâte de voir un film comme Dune sur le grand écran. Cette expérience est, je l’espère, quelque chose qui survivra. Elle devrait survivre. Aller au cinéma est une expérience unique, on se sent faire partie de quelque chose.

Quand nous avons parlé il y a deux ans, vous avez dit que Maya Lord était le film que vous vouliez faire après Moonfall...

Emmerich : Nous essayons de le faire faire mais c’est un peu difficile. Il devrait être tourné au Mexique où il est fixé, mais il n’y a pas encore de rabais d’impôts significatifs là-bas. Nous venons d’engager un producteur mexicain pour nous aider.

Vous ferez peut-être un film sur la pandémie la prochaine fois...

Kloser : [Rire] Non merci.... N’oubliez pas que Moonfall est écrit comme le début d’une saga. Il ouvre la porte sur une aventure épique... Quoi qu’il en soit, nous espérons qu’en parlant du processus, il contribue à encourager les autres. Si vous le prenez une bouchée à la fois et que vous n’êtes pas submergé par la montagne de problèmes, il est possible de réaliser un film même dans ce contexte. En n’abandonnant pas et en procédant étape par étape, vous pouvez y arriver. Moonfall en est la preuve.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Moonfall : Le prochain Roland Emmerich passe en IMAX et (...)
Moonfall : La bande annonce finale
Moonfall : ‘Une éclipse totale de l’humanité’ (...)
Moonfall : La théorie du complot selon Roland Emmerich
Moonfall : Les premières minutes du film de Roland Emmerich
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)