Mulan : La review du film Disney+

Date : 04 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Mulan est une très bonne adaptation qui revisite à la fois l’histoire de la guerrière Mulan, qui a fait partie de l’armée pendant 12 ans sans être découverte, et est devenue général au sixième siècle en « Chine », et celle du dessin animé éponyme de Disney.

En effet, le scénario de Lauren Hynek, Rick Jaffa, Elizabeth Martin et d’Amanda Silver est un peu plus sombre que celui du dessin animé, bien qu’il reprenne certains de ces éléments, condense la vie de la guerrière et lui offre une fin différente de celle qu’on lui a connu (selon les différentes références, elle serait rentrée se marier, serait restée dans l’armée où se serait suicidée suite au harcèlement du fils de l’empereur qui voulait en faire sa concubine).

Exit aussi Muchu, le petit dragon parlant, qui lui servait de fidèle compagnons. Et si la première partie du film présente l’entraînement subi, tout comme dans sa légende, elle maîtrisait déjà les arts du combat grâce à l’éducation prodiguée par son père qui était un ancien soldat gradé.

Quant à l’histoire d’amour, cette version se recentre plus sur le devoir que la jeune fille a à accomplir, à la fois pour sa famille et pour son pays, et sur l’acceptation de ce qu’elle est. Ce qui est évidemment un peu plus crédible lorsque les personnages se trouvent en pleine bataille rangée et que la survie prime sur tout.

La réalisatrice Niki Caro utilise beaucoup les codes de la « fantaisie chinoise », le wuxia, dans son œuvre. Les personnages font donc parfois des figures incroyables, montent des murs à la verticale ou exécutent des acrobaties spectaculaires. Une dose de fantastique est aussi insérée dans le film. Ainsi l’animal totem de la famille de Mulan, le phœnix, fait de fréquentes apparitions pour lui remonter le moral et la pousser de l’avant. Le personnage de la guerrière, que certains appellent sorcière, a aussi de grands pouvoirs et des capacités de transformation particulièrement impressionnantes.

Certaines scènes sont donc dantesques et s’appuient sur de très bons effets spéciaux pour créer des passages particulièrement marquants visuellement. Bien que, Disney oblige, le sang ne coule pas à flots et les morts soient édulcorées.

Le travail sur les décors d’Anne Kuljian, et celui sur les costumes de Bina Daigeler, est vraiment très beau. Le village de Mulan a une architecture particulièrement marquante. La caserne où cette dernière suit son service militaire est intéressante, en dehors d’un certain nombre d’anachronismes. Et les costumes, et les armures sont parfois d’une très grande beauté. Tout cela participe beaucoup au plaisir visuel que l’on a à suivre cette quête d’identité d’une jeune fille à travers cette histoire martiale qui nous est contée.

La photographie de Mandy Walker est aussi très bonne et accompagne parfaitement une mise en scène de temps en temps aérienne ou d’autres fois plus intimiste. Tout comme la musique d’Harry Gregson-Williams qui se marrie bien avec les aventures guerrières d’une femme décidée à sauver son pays et ses amis.

L’interprétation est vraiment très bonne. Liu Yifei est tout à fait convaincante en jeune femme généreuse et douée dans les arts martiaux. Gong Li est majestueuse en guerrière magicienne aidant le camp ennemi. Les rencontres entre les deux personnages sont particulièrement intéressantes et proposent une belle réflexion sur la liberté et la condition de la femme. On prend un grand plaisir à retrouver Donnie Yen en haut gradé militaire et Jet Li en empereur qui sont impeccables dans leur rôle. Et Jason Scott Lee est intéressant en chef antagoniste voulant obtenir le pouvoir.

Mulan est une œuvre spectaculaire qui fait des choix différent de ceux du dessin animé et qui offre une nouvelle version à la légende de la jeune guerrière. Avec une histoire intéressante qui aborde d’autres sujets, une réalisation impressionnante offrant des scènes magnifique, un splendide travail fait sur les costumes et les décors et des acteurs particulièrement convaincants, l’œuvre sait s’approprier le wuxia pour proposer un moment de divertissement bien agréable.

Épique et impressionnant.

Dommage que son passage direct sur petit écran ne permette pas de le découvrir en version 3D native, dans laquelle le film a été tourné.

SYNOPSIS

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 55
- Titre original : Mulan
- Date de sortie : 04/12/2020
- Réalisateur : Niki Caro
- Scénariste : Lauren Hynek, Rick Jaffa, Elizabeth Martin, Amanda Silver
- Interprètes : Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li, Jet Li, Jason Scott Lee, Yoson An, Tzi Ma, Ron Yuan
- Photographie : Mandy Walker
- Montage : David Coulson
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Costumes : Bina Daigeler
- Décors : Anne Kuljian
- Producteur : Chris Bender, Tendo Nagenda, Jason Reed, Jake Weiner pour Walt Disney Company
- Distributeur : Disney+

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mulan



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)