Oméga - Missions Initiales : La critique du jeu de rôle des unités synthétiques

Date : 31 / 10 / 2020 à 08h00
Sources :

Unification France


Oméga
Missions initiales

Description :

"Oméga vous propose d’incarner des robots dans une société composée uniquement d’autres robots. Vous faites partie d’une des cinq firmes, groupes tentaculaires à la recherche de ressources pour défendre sa position dans l’univers.

Mais vous n’êtes pas un simple robot limité à répondre à des impulsions électriques variant entre 0 et 1. Vous êtes un Oméga, un robot puissant, doté d’une capacité motrice et cognitive hors du commun. Vous existez par la volonté de la Méta-Intelligence-Artificielle (MIA) de votre firme, le commandeur suprême de cette dernière.

La MIA vous a programmé pour défendre ses intérêts dans la galaxie. Elle a intégré dans votre Accès-Méta-Émotionnel (AME), une chaîne de programmes Oméga conçus pour simuler et comprendre les émotions humaines et extra-terrestres.

Vous êtes le sommet d’une hiérarchie de robots privés de cette capacité de compréhension. Vous êtes dotés de capteurs biocellulaires vous permettant d’analyser les émotions du vivant. Vos programmes Oméga accentuent cette perception et permettent d’y répondre avec discernement, vous donnant la capacité de faire des choix libres, de prendre des initiatives logiques.

Vous comprenez et vous vous exercez à produire des interactions sociales. L’humour, le second degré, l’amour, l’attachement à sa vie, à sa descendance, la mémoire, l’histoire, les chocs émotionnels, les questions sur le paranormal et les forces divines sont des concepts accessibles pour vous.

Bien sûr vous n’êtes pas un être vivant, seulement une copie électronique. La marge d’erreur dans la compréhension du vivant est grande, mais comparé à vos « congénères », vous êtes un fin psychologue."

Présentation du livre de base :

Après une nouvelle (4 pages), le livre est divisé en 3 grandes parties :

- Introduction à l’univers (15 pages), décrit les particularités du background, les oppositions (les organiques et la lutte intestine), les 5 différentes firmes et donne des conseils sur comment interpréter des machines (Pensée synthétique, compréhension du vivant, les conflits de l’âme cybernétique).

- Système de jeu (50 pages), explique la création des personnages (6 caractéristiques, les hardwares et softwares CPU, IA, Interface, Balise, Moteur, Ossature, les sous programmes, extensions et systèmes auxiliaires), la façon de résoudre les actions (le système Blattes d’Insectopia ou des d10), le combat, le programme Oméga (conversation avec les organiques), les règles particulières des vaisseaux et du combat spatial, liste des personnages prétirés (5 Cyborgs, 2 Droïds, un Robot et un Drone des différentes firmes), et de deux frégates.

- Scénarios (42 pages), propose 3 aventures prêtes à jouer, conçues pour être jouées en campagne :
. Dans Confrontation Trend, les synthétiques sont envoyés sous les ordres de 3 firmes qui ont des intérêts différents, pour régler le problème d’une station spatiale contrôlée par des renégats humains.

. Dans Planète Perillon, les Oméga sont envoyés sur une planète peuplée d’êtres humains primitifs afin de récupérer des informations détenues par un vieil Oméga.

. Dans Le Passage, les synthétiques se retrouvent au centre de la convoitise d’un secteur galactique très convoité, la galaxie du Dragon.

Verdict :

Oméga Missions Initiales sert de tremplin à la campagne de financement participatif de la gamme du jeu de rôle Oméga qui devrait être lancée en janvier 2021 sur Game On Tabletop (Livre de Base, Livre Univers et Secrets, Recueil de Scénarios développé en campagne selon les paliers débloqués, Écran, Goodies ...)

Une seconde souscription est d’ailleurs déjà envisagée, proposant une longue campagne, de type bac à sable, d’autres scénarios et des suppléments de règles si nécessaire.

Mais, pour l’heure, nous avons entre les mains un premier livre univers, soutenu par quelques règles, visant à proposer une vue d’ensemble sur les possibilités d’Oméga et commencer les parties avec 3 scénarios d’une mini-campagne.

Si les êtres synthétiques sont légion dans les jeux de SF, les jeux de rôle qui leur sont consacrés sont en fait peu nombreux (on pense à R.O.B.O.T. par exemple). Pourtant, il y a, en ce thème, tout un pan de roleplay très intéressant à développer avec ses joueurs.

Oméga suit le parti-pris d’une vie synthétique depuis longtemps libérée de la servitude de ses créateurs, commandée par une force supérieur, et qui s’étend selon le bon vouloir de firmes concurrentes. Cet aspect peut faire penser au JdR Whog Shrog : on fait table rase du monde connu et vous jouez les "presque méchants".

Le jeu s’articule autour de 2 axes qui tiennent à la particularité des êtres synthétiques :

- De par votre condition générale, vous êtes immortel (mais neutralisable par vos supérieurs), adaptables à différents types d’enveloppes (du drone au cyborg), privé de sentiments, et sous les ordres de firmes agressives aux objectifs divergents.

- De par votre condition d’Oméga, vous êtes équipé de senseurs permettant de comprendre (autant que faire se peut) les êtres organiques. D’ici à penser que cela risque de réveiller l’humanité en vous, il n’y a qu’un pas.

Tout ceci, en plus des missions classiques du monde SF (infiltration, conquête, combat, exploration de planète, défense) vous proposera des challenges plus originaux (convaincre des être vivants, cas de conscience, comprendre votre humanisation, élever des êtres humains, lutter contre la rébellion, intrigues politiques). Autant de thèmes qui inaugurent des parties passionnantes.

Fiche technique

Type : Introduction
Format : Livre de 120 pages couleurs, couverture souple
Auteur(s) : F. Moragas, C. Berger, S. Ciccia
Illustrations : T. Boussekine, J. Bouzerna, N. Dujols, J. Grange, G. Pardon, M. Michera
Éditeur : Odanata Editions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)