Utopia : La review de la saison 1

Date : 29 / 10 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


Des fans de comics se sont rendu compte qu’il y avait un message caché dans l’un d’entre eux. Persuadés que cela correspond au réel, ils constituent un groupe online pour en parler. Rapidement après leur rencontre en chair et en os, ils peuvent mettre la main sur la suite, une bande-dessinée nommée Utopia qui cache de nombreuses vérités. Ils vont alors se retrouver au cœur d’un complot mondial à forts enjeux…

En 2013, Channel 4 proposait Utopia une série novatrice, ultra-colorée, ultra-violente. Son approche particulière, bien que brillante n’attira pas les spectateurs et c’est seulement après deux saisons qu’elle s’arrêta.

Très vite, l’idée d’un reboot a germé côté américain. Il a été un temps question de David Fincher, mais celui-ci été remplacé aux commandes par Gillian Flynn auteur de Gone Girl. C’est sur Amazon Prime que les spectateurs vont pouvoir le découvrir. Unification a pu voir les quatre premiers épisodes.

Pour tous fans de la série originale, il y a un peu d’appréhension à aborder une nouvelle version. Celle-ci sera t-elle seulement regardable ? Ne va t-on pas trop entrer dans la comparaison ?

De premier abord, ce rebut est plutôt une bonne surprise. La série se laisse regarder volontiers. L’accroche est immédiate. Nous retrouvons les protagonistes à une convention de fans où ils pourront faire connaissance et découvrir Utopia et son héroïne Jessica Hyde. Très vite, les événements s’enchaînent et cette bande dessinée est vraiment plus importante qu’il n’y paraît. La série donne la vedette à un groupe de Nerds qui va devoir affronter des situations insoupçonnées.

La série est beaucoup plus grand public que son homologue anglaise. Elle comporte moins de scène chocs et elle est beaucoup moins stylisée. Son approche est plus classique, plus série américaine, on peut presque dire. Le rythme est soutenu. Il se passe toujours quelques choses à l’écran même si parfois, c’est pour des scènes plus humoristiques ou à l’air anodin. Le visuel est très soigné. La série bénéficie d’un gros budget et cela se voit à l’écran sans pour autant qu’un réel style y soit développé.

Le programme mise beaucoup sur son ambiance sonore. La musique joue un grand rôle et accompagne les actions. La perception du volume varie beaucoup d’une scène à l’autre et s’intègre parfaitement au contexte narratif.

Le casting est réussi. Que ce soit le groupe de Nerds, les membres des organisations secrètes ou la fameuse Jessica Hyde, tous les personnages sont bien interprétés et crédibles. Ils nous entraînent dans une aventure gigantesque.

Pandémie mondiale et complot, la série semble être parfaitement bien ancrée dans son époque et surtout son année de sortie : 2020. Petit à petit, les éléments se mettent en place et laissent entrevoir des enjeux colossaux. Il y a aussi beaucoup de surprises pour les spectateurs et de nombreux rebondissements sont sûrement encore à prévoir.


EPISODE

- Episode : 101 à 104
- Titre : Utopia
- Date de première diffusion : (Amazon prime)
Réalisateur : Toby Haynes
Scénariste : Ryan Enright, Gillian Flynn, Dennis Kelly
- Acteurs : Ryan Enright, Gillian Flynn, Dennis Kelly

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)