Rocketmen : La critique du nouveau jeu de Martin Wallace

Date : 10 / 01 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Rocketmen
L’étoffe des héros

Description :

"Ils ont bâti leur empire grâce à de l’innovation et le développement de technologies révolutionnaires sur une planète anodine qui tourne autour d’une étoile de taille moyenne. Des années de travail acharné et de dévouement leur ont permis de voir plus loin que le quotidien : le futur lointain. Ils n’ont jamais cessé de croire, secrètement, en leur capacité à atteindre les étoiles.

Et le temps est maintenant venu pour eux d’entreprendre un deuxième grand pas pour l’humanité, faire des confins du système solaire notre foyer. Un seul d’entre eux entrera dans l’histoire : être le premier explorateur de l’espace lointain. Quelqu’un qui devra forger sa volonté et son pouvoir selon les mots audacieux : citius, altius, fortius – plus vite, plus haut, plus fort.

Rocketmen vous plonge dans une course effrénée vers l’ultime frontière : l’espace et dans une compétition acharnée où il faudra constamment prendre des décisions rapides et faire les bons choix tactiques.

Rocketmen vous donne l’impression d’être aux avant-postes d’un merveilleux spectacle technologique d’exploration spatial. Vos capacités d’anticipation et votre compétences en gestion des ressources déterminerons quels seront les projets les plus appropriés pour explorer l’espace. Qu’il s’agisse d’un satellite en orbite basse ou d’une base martienne habitée, planifiez votre mission avec soin, équipez vos navettes et fusées de manière optimale, et n’hésitez pas quand votre instinct vous dit qu’il est temps de lancer la mission !"



Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau central
- 4 plateaux personnels
- 68 jetons
- 48 cartes Mission
- 28 cartes Matériel
- 15 cartes Moteur
- 12 cartes Menace
- 18 cartes Succès de Mission
- 12 cartes d’objectif personnel
- 9 cartes de variantes

Le déroulement d’une partie :

On dispose le jeu, et chacun prend son deck de 12 cartes de missions identiques.
Les joueurs reçoivent 2 cartes objectifs secrets (un seul sera choisi en fin de partie). Optionnellement, on peut aussi tirer 2 cartes de variantes de règles.

Un tour de jeu se déroule sur 4 phases :

- Lors de l’achat de cartes, on paye le coût (en cartes de sa main et/ou en jetons ressources) pour acheter autant de carte que l’on veux. On active les effets s’ils sont disponibles dès l’achat.

- On place ensuite ses cartes sur les Missions ou sur la piste de Lancement en payant le coût, puis défausser les cartes dont on ne veux plus.

- On peut ensuite lancer une mission si le nombre de points Fusée est atteint, et on choisit sa destination, puis on lance le déplacement en défaussant des cartes de mission. Pour cela, on pioche autant de cartes Succès qu’indiqué sur la carte Mission, et font se déplacer la fusée de la terre vers sa destination. On peut avorter la mission si cela ne nous convient pas. La carte mission est défaussée quand utilisée, et des bonus viennent s’ajouter si la mission est réussie.

- On refait sa main de cartes et on prépare le plateau pour un prochain tour.

Le jeu prend fin quand un des joueurs atteint le score voulu (dépendant du nombre de joueurs), ou il y a des jetons sur les 12 missions, ou un joueur en place suffisamment.

Le score est alors calculé selon l’avancé des missions en cours.

Le verdict :

Martin Wallace est un grand nom du jeu de société. En effet, on doit à cet auteur britannique le très bon Age of Steam qui a marqué son époque.

Récemment, il a commis le jeu Nanty Narking, dans le cadre d’un nouveau partenariat, c’est aussi Asyncron qui s’occupera du portage français, en financement participatif ouvert dès le 27 janvier 2020.

Mais alors, que vaut-il ?

Le thème et le matériel est tout à fait adapté à ce style de jeu : une course à l’innovation et à la découverte. Le matériel (le design des cartes et des plateaux) est très chouette (avec un beau noir profond, donnant une idée de l’immensité de l’espace) et l’immersion est grande.

Les règles sont simples (et très courtes), et on se lance rapidement dans sa première partie. Il faudra comprendre que la course pourra être suivie par bien des possibilités, et qu’elle tendra toujours vers un final à couteau tiré, où toutes les décisions en cours de partie prendront une importance cruciale. D’un rythme calme au début, la tension se fera donc vite ressentir si vous voulez remporter la victoire.

Très efficace, ce jeu de cartes deckbuilding compétitif met définitivement au placard des jeux moins dynamiques (comme le très connu Dominion). Ici, tout est vraiment pro-actif et jamais anecdotique.

Fiche technique

Type : Deckbuilding
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Martin Wallace
Éditeur : Phalanx puis Asyncron
Illustrations : Bartek Jędrzejewski
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Disponible courant d’année 2020




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)