Dark Vador - Les contes du chateau : la critique du tome 1

Date : 01 / 01 / 2020 à 09h00
Sources :

Unification France


Star Wars
Dark Vador
Les contes du chateau

tome 1

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénariste : SCOTT Cavan
  • Illustrateur : HOWELL Corin, HACK Robert, WISTON III Charles Paul, CHARM Derek, JONES Kelley, FENOGLIO Chris
  • Coloriste : MADSEN Michelle, DEVITO Michael, CHARM Derek, KIRCHOFF Charlie, PINTO Valentina
  • Série : STAR WARS - DARK VADOR
  • Collection : CONTREBANDE
  • Date de sortie : 30 octobre 2019
  • Pages : 272
  • Taille : 17,5 x 26,6 cm
  • ISBN : 978-2-413-02230-5
  • Prix : 15,50 €

Retrouvez le plus grand des vilains de la saga Star Wars dans un récit entièrement inédit ! Rarement un méchant de la statur de Dark Vador a impacté autant de générations de fans de la pop’culture et de space-opera.

Comment pensez-vous qu’une bande de Rebelles se distrait, lorsqu’elle pénètre dans un des endroits les plus effroyables de la galaxie ? En se racontant des histoires pour se faire peur, bien entendu ! Des récits peuplés de terrifiants vilains et de monstrueuses créatures. Suivez Lina Graf, Crater et leurs amis alors qu’ils tentent d’échapper aux pièges mortels que renferme le Château de Dark Vador !

Décryptage

Le vaisseau de Lina Graff est touché, suite à une rixe avec des chasseurs Tie. L’équipage est forcé de se poser sur la planète Mustafar, aussi hostile qu’elle est couverte de lave. De leur côté, à bord du Ghost, Kanan et Hera, vont faire une étrange découverte lorsqu’ils retrouveront le Greysom qu’ils recherchaient.

Construit à la manière de récits courts, comme les contes de la crypte, Les contes du château plonge des personnages connus (pas tous forcément du grand public) de l’univers Star Wars et les confronte à des situations où s’insinuera la peur. C’est une approche intéressante puisque forcément ici les références à la saga est présente mais aussi celle à des classiques de la littérature qui sont nombreuses, on pense au comte Dracula (incarné à l’écran par Christophe Lee) mais aussi aux Loups garous, aux sorcières et bien d’autres encore.

L’intérêt principal de cette BD aux histoires courtes est l’originalité de la construction narrative, on débute par 2 histoires parallèles dans lesquelles vont s’imbriquer de nouvelles histoires racontées par les protagonistes, avec Obi-Wan Kenobi contre le comte Dooku, Han Solo, les Ewoks… pour enfin retrouver le méchant ultime : Dark Vador. Les parties sont très distinctes avec des illustrateurs différents qui insufflent leur style à chaque segment. Certaines différences et « sauts » de styles peuvent perturber la force lecture mais ils participent à l’originalité de la BD. Notons aussi que de toute évidence, la qualité des histoires varie avec chacune d’elles.

Il s’agit là donc d’une mini-série autonome, très plaisante, voire distrayante, dotée d’une sublime couverture, mais très sombre, proposant d’aborder la galaxie Star Wars d’une manière originale, sous l’angle de la peur et quoi de mieux que l’époque d’Halloween pour sortir cette BD ? Nombreuses étant les séries qui sortent leur épisode d’Halloween, à l’instar des Simpson qui en sont un parfait exemple avec tout comme ici des mini-épisodes effrayants pour la fête d’Halloween. A quand l’épisode de noël Star Wars ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024