The I-Land : Review de la saison 1

Date : 19 / 09 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


I-Land est une bonne mini-série Netflix de 7 épisodes d’environ 40 minutes qui propose une double intrigue intéressante.

Afin de l’apprécier au mieux, il faut bien garder à l’esprit que la série n’a pas grand-chose à voir avec Lost en dehors d’une île déserte sur laquelle se réveillent des personnes amnésiques. Si le récit emprunte à d’autres livres et films mettant des personnes dans des huis clos anxiogènes, la série réussie à avoir sa propre personnalité. Même si elle propose beaucoup d’idées qui sont toujours menées à bien ou exploitées correctement.

De plus, suite à sa durée très courte, environ 4h30, beaucoup de personnages ne sont finalement qu’esquissés, ce qui n’aide pas forcément le spectateur à s’attacher à eux.

Toutefois, le temps passe très vite et on enchaîne avec un certain plaisir les épisodes les uns après les autres. Le troisième et le septième sont les meilleurs, et proposent quelque chose de vraiment intéressant et de différent. La fin reste d’ailleurs ouverte potentiellement sur une seconde saison et avec tous les éléments qui n’ont été abordés que superficiellement, il y a vraiment de la place pour faire quelque chose d’encore plus passionnant par la suite.

L’histoire se focalise autour de 10 personnes amnésiques coincées sur une île paradisiaque. En même temps que ceux-ci, le spectateur va découvrir au fil des épisodes la raison de leur présence en ces lieux.

L’île et les différents endroits que l’on y trouve sont réellement paradisiaques et parfois dotés d’un certain charme suranné. Le travail sur les décors est d’ailleurs bien soigné, d’autant que les effets spéciaux sont très corrects. La photographie est aussi très belle et incite fortement au voyage, bien que sous cette apparence idyllique flottant sur les lieux, se cache de sombres secrets.

Il faut avouer que les personnages restent globalement assez passifs et n’ont pas beaucoup de peine à se nourrir et à trouver de l’eau. C’est toutefois la raison de leur présence qui maintient en haleine et donne envie de visionner la série d’une seule traite.

Les acteurs sont bons, sans être particulièrement captivants. Seuls les principaux, dont une héroïne pugnace, mais pas toujours très sympathique, ont un peu d’ampleur, ce qui permet aux comédiens de s’exprimer un peu plus que ceux ayant des rôles beaucoup plus accessoires.

La réalisation est correcte et permet de suivre les aventures de ces naufragés bien particuliers sans aucun problème. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une mise en scène renversante.

I-Land est une série qui ne restera pas dans les annales, mais qui est particulièrement addictive. Avec un scénario qui essaye de proposer des choses différentes, un twist final très intéressant et des personnages que l’on a envie de voir plus étoffés et de retrouver dans une seconde saison, on passe un bon moment sans prise de tête devant une mini saison que l’on peut découvrir très rapidement.

Délassant et dépaysant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.07
- Titre : Glorieux nouveau monde, Les palais somptueux, La fête immatérielle, Combien d’excellentes créatures, Les tours qui se perdent dans les nues, Le vaste globe lui-même, Cet obscur passé
- Date de première diffusion : 12 septembre 2019 (Netflix)
- Créateur : Lucy Teitler, Neil LaBute
- Réalisateur : Jonathan Scarfe, Darnell Martin, Neil LaBute
- Scénariste : Neil LaBute, Anthony Salter, Lucy Teitler
- Avec : Natalie Martinez, Kate Bosworth, Ronald Peet, Kyle Schmid, Sibylla Deen, Gilles Geary, Anthony Lee Medina, Kota Eberhardt, Michelle Veintimilla, Alex Pettyfer

RÉSUMÉ

Lorsque dix personnes se réveillent sur une île inquiétante et hostile sans se souvenir de qui ils sont ni de comment ils sont arrivés là, ils se lancent dans une randonnée de tous les dangers dans l’espoir de revenir à la maison. Face à la pression physique et psychologique, ils vont devoir puiser dans des forces insoupçonnées pour survivre...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024