Défis Fantastiques : La critique du JdR

Date : 14 / 09 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Défis Fantastiques
Le jeu de rôle

Description :

"Le jeu de rôle officiel tiré des fameuses séries de livres dont vous êtes le héros Défis Fantastiques et Sorcellerie (Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe de la Mort, La Forêt de la Malédiction, La Cité des Pièges, La Créature venue du Chaos et une soixante d’autres titres publiés par Gallimard Jeunesse).

Il s’agit d’une extension du système de jeu utilisé dans ces livres, permettant de jouer non plus en solo mais à plusieurs, chaque joueur incarnant un Héros différent et aux aptitudes spécifiques, au sein d’un même groupe.

Il s’agit de la traduction du jeu de rôle Advanced d’Advanced Fight­ing Fan­tasy de 2009 d’Arion Games, réor­gan­isée et complétée.

En bonus exclusif à la VF, vous aurez le priv­ilège de découvrir la cam­pagne Le Tam­bour de Gondrim, où vous retrouverez des hauts-lieux (Pont-de-Pierre, la Citadelle du Chaos, Sala­m­o­nis, la Forêt des Ténèbres, Cal­ice…) et des per­son­nages fameux (Gilli­bran, Yaztromo, Balthus le Ter­ri­ble…) de Titan, dans le cadre d’une intrigue prop­ice à des heures d’explorations et d’aventure.

Et ce n’est pas tout ! De superbes dessins des illus­tra­teurs des pre­miers livres-jeux Russ Nichol­son, John Blanche, John Sib­bick et Mal­colm Barter, pour beau­coup inédits dans les livre-jeux en français (et même pour cer­tains inédits tout court), vous atten­dent, ainsi que quelques nou­veaux dessins exclusifs de Russ et de nom­breux dessins et plans d’illustrateurs français (dont cer­tains en couleurs), ainsi qu’une toute nouvelle cartographie"


Présentation du livre de base :

Après un préambule, le livre se divise en 6 grands chapitres.

- L’Introduction (18 pages), survole les règles principales et propose un scénario nommé Le Puits.

- Les règles principales (58 pages), présente la création des personnages, le mécanisme du jeu, les dangers et obstacles, le système de combat.

- Pouvoirs extraordinaires (58 pages), décrit la Magie mineure et majeure, la Sorcellerie, la Religion.

- Le Monde (45 pages), décrit les lieux principaux de titan, son histoire, l’inventaire d’aventure, les monstres et ennemis, les différents types de trésors.

- L’aventure (122 pages), présente les directives pour le MJ, les pistes de création d’aventures, un scénario nommé Le repère d’Agbar et une campagne en 3 parties, nommée Le Tambour de Gondrim.

- Le livre se termine par les Annexes (30 pages), présentant les règles optionnelles, un récapitulatif des tableaux, la feuille d’aventure, index et glossaire.


Verdict :

Le livre de base, comporte tout ce qu’il faut pour commencer, des règles simples, un bestiaire, 2 scénarios et une campagne.

Classique et délicieusement old-school jusqu’au bout des ongles (thème, maquette, illustrations, etc...), cette version française a été bien été augmentée par l’ajout de la campagne inédite, rajoutant un plus certain au travail déjà très poussé de la version originale, extrapolé des livres dont vous êtes le héros et des avis des auteurs initiaux.

Cette adaptation respire la passion, et convient parfaitement aux joueurs qui veulent retrouver les anciennes ambiances et arpenter le monde de Titan.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre 340 pages N&B + quelques couleurs, couverture cartonnée.
Auteur(s) : G. Bottley, S . Jackson, P. Tamlyn, M. Gascoigne, I. Livinsgton
Campagne française : F. Haro, A. Maudet, L. Duquesne, Inbadreams, O. Monseur

Illustrations intérieures : M. Barter, J. Blanche, Emmanuel, N. Faline, Jidus, Kyna le Gobelin, R. Nicholson, J. Sibbick
Illustration de Couverture : Jidus
Éditeur : Scriptarium
Édition Française : Oui
P.P.C. : 42,90 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée