Starfinder - Xéno-archive : La critique du Bestiaire

Date : 13 / 06 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Starfinder
Xéno-archive

Description :

"D’étranges extraterrestres, à la fois amicaux et terrifiants, noircissent les pages de cet ouvrage de créatures conçues pour être utilisées avec le jeu de rôle Starfinder !

Depuis les frujaïs manipulateurs de gravité et les rejetons de nova tueurs de planètes jusqu’aux gobelins de l’espace et robots de sécurité, les créatures de ce codex mettront au défi les aventuriers, quels que soient les mondes étranges qu’ils décideront d’explorer.

De plus, quantité de créatures bénéficient de règles qui permettront non seulement aux joueurs de les combattre mais aussi de les incarner ! Dans ce livre, vous trouverez :

- Plus de 80 formes de vie bizarres, à la fois classiques et nouvelles, depuis les ikeshtis reptiliens et les hallajins au corps énergétique jusqu’aux anacites robotiques et aux entités surnaturelles venues de royaumes situés au-delà de ceux des mortels.


- Plus de 20 races bénéficiant de règles complètes pour les joueurs qui leur permettront de toutes les jouer, depuis les draconiens ailés aux cerveaux flottants hyper-évolués.

- De nouvelles technologies extraterrestres pour donner un avantage à votre personnage, notamment des armes, des armures, des objets magiques et bien plus encore.

- Un solide système de création de PNJ pour permettre aux meneurs de jeu de créer des extraterrestres ou des créatures tout droit sortis de leur imagination.

- De nouvelles règles pour les convocations magiques de monstres, l’application rapide d’archétypes pour modifier des créatures à la volée, et bien plus encore !"

Verdict :

Beaucoup moins épais que le Bestiaire de son aîné Pathfinder, Xeno-Archive est pourtant tout aussi indispensable.

Tout d’abord, cet ouvrage nous présente, dans sa grande partie (sur 120 pages), plus de 80 races de monstres variés (et souvent d’autres de leurs formes), avec leurs données techniques de jeu, toutes largement illustrées.

Ces monstres ne sont pas que de simples versions futuristes des créatures croisées dans Pathfinder. La force de Starfinder est à la fois de s’inspirer de Pathfinder, donc de D&D, et à la fois des grandes licences de S.F. On pense par exemple furieusement à Starship Troopers pour les insectes éléments Apari, aux monstres Cthuliens (pour le Rejeton de Nova ou les Caypins), mais aussi à de nombreuses races croisées dans Star Wars, Star Trek, Mars Attack, ou encore Warhammer.

On y présente aussi des clins d’œil à des monstres mythiques de D&D, la palme allant au très inventif Vase d’Assemblage, qui fait référence au sempiternel Cube Gélatineux.

Parmi ces adversaires, 22 comportent le détail de leurs traits raciaux, afin de pouvoir les incarner en tant que PJ : l’aberration Barathu, capable de fusionner entre eux, le cerveau sur pattes Contemplatif, le légendaire Draconien, les entropiques et anarchiques Draéliks, les elfes noirs Drows, les fourmis géantes Formiens, les petits diables Fureteux, les malins Gobelins de l’Espace, les mystérieux Gris, les traditionnels Haans, les hommes-lézards Ikeshtis, les chauves-souris Kalos, les 7 sexes des Maraquoïs, les Minotaures Nuars, les métamorphes Reptoïdes, les cycles d’adaptations biologiques changeant des Ryphoriens, les fées Sarcésiennes, les géants à 4 bras Shobhads et Sorcewyrds, les électriques Urogs, les discrets Verthanis, et les crustacés Wrikreechees.

Les annexes de fin (23 pages tout de même) proposent un système complet et très efficace de création de créatures exotiques, à la convenance du MJ, qui ne donneront pas l’impression aux joueurs d’avoir été montés de brique et de broc, comme un vulgaire Monsieur Patate.

Le tout est richement illustré, parfaitement maquetté, et essentiellement tourné vers le jeu, sans trop de détails annexes afin d’être efficace. Xéno-archive est agréable à la lecture et peut aussi très bien être acquis comme simple objet de curiosité et de collection, tant ses inspirations sont nombreuses.

Fiche technique

Type : Bestiaire de JdR
Format : Livre de 160p. couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : J. Compton, A. Daigle, C. Frasier, A. Hamon Kunz, J. Keeley, J.H. Keith, S. Kenson, I. Lee, L. Liddell, R. McCreary, M. Moreland, J. Pasini, F.W. Schneider, O.K.C. Stephens, J.L. Sutter, J. Vogt
Illustration de Couverture : Remko Troost
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,90 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée