Escape Room : La critique du jeu

Date : 27 / 05 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Escape Room
4 Énigmes chez vous

Description :

"Profitez de l’expérience sociale des Escape Rooms depuis le confort de votre foyer !

Vous trouverez dans ce jeu 4 escape rooms uniques de 60 minutes qui testeront vos compétences intellectuelles.

Utilisez des images, des mécanismes, des mots, des clés, des formes, des cartes et plus encore pour résoudre les trois étapes de chaque escape room. Une minuterie analogique sur l’élément central qu’est le Décodeur Chrono ne cesse de s’égrainer, émettant des bruits inquiétants pour créer un environnement à l’écart du monde extérieur.

Si les énigmes vous embrouillent trop longtemps, glissez une carte d’indice dans le Décodeur Chrono pour garder votre équipe en mouvement. Glissez 4 touches dans le Décodeur Chrono quand vous pensez avoir la réponse... mais attention, si vous vous trompez, une précieuse minute vous sera retirée.

Les 4 escape rooms varient en difficulté, conçues pour donner à chaque groupe l’expérience qu’ils attendent et méritent. Si vous avez envie de plus d’énigmes, des extensions Escape Room sont disponibles, mais vous aurez d’abord besoin du jeu de base car le Décodeur Chrono est essentiel à l’expérience.

Les quatre escape rooms incluses dans le jeu de base sont, par ordre de difficulté :

- Prison Break : 10 ans de prison pour un crime que vous n’avez pas commis. Dix ans de votre vie gâchés pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, ça ne vous a pas semblé juste. Vous savez que les gardes atteindront votre cellule pendant les rondes dans une heure. Chaque fibre de votre corps vous dit que c’est l’opportunité de votre vie : vous êtes à 60 minutes de la liberté !

- Virus : Quel moment parfait pour s’évanouir ! Vous jurez que vous pourriez tuer votre partenaire de labo, mais vous savez que ce ne sera pas nécessaire. Le liquide qui suinte de la bouteille cassée tuera tout le monde dans la pièce bien assez tôt....

- Alerte Nucléaire : La table est remplie de toutes sortes de matériaux qui vous font froid dans le dos. A ce moment là, votre téléphone sonne et votre pire cauchemar devient réalité, l’alerte à la bombe est réelle !

- Le Temple des Aztèques : Les histoires racontées sur le temple étaient nombreuses. Tous ceux qui étaient entrés dans le temple n’ont jamais été revus, censés avoir été tués par des vipères. Mais les histoires parlaient aussi de l’Oeil des Aztèques, le plus gros diamant qui ait jamais existé."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- Timer
- Lecteur de cartes indices
- 16 clefs
- 4x8 cartes indices
- 4 Aventures différentes
- Règle du jeu

Le déroulement d’une partie :

On se réunit autour d’une table, on ouvre une enveloppe d’une aventure à vivre en une heure et on suit les instructions (notes d’ambiance et d’histoire, lancement du timer etc...).

Une application gratuite est téléchargeable sur votre mobile, afin de renforcer l’ambiance en fournissant une musique d’ambiance, et de filtre pour selfies souvenir.

Vous allez alors prendre connaissance des divers éléments, lire des cartes à travers un filtre rouge, etc...

Souvent, quand les éléments matériels du jeu indiquent un logo "ER", vous vous tournerez vers le boîtier de système de décodage (le fameux Décodeur Chrono), il sert de support au matériel en déterminant l’aventure et en servant de coffre et recevoir des clefs numérotées que vous trouverez en étant attentif et en résolvant les énigmes. Les faces du décodeur comportent aussi des éléments qui peuvent être utilisés pour décrypter les indices.

Le but est de cheminer dans l’histoire, et de trouver les 4 clefs afin de passer à la suite, en ouvrant une autre enveloppe de chapitre (il y 3 chapitres dans une aventure).

Petite information supplémentaire, mais qui a son importance : le site de l’éditeur fournit les solutions de chaque aventure, pas à pas, au cas où vous voudriez avoir des explications. De nombreuses aides seront aussi accessibles en jeu et le temps de 1h sonnera votre échec, mais vous pourrez continuer et finir l’aventure (le minuteur vous indiquera alors combien de temps vous aurez mis, en plus).

Le verdict :

Alternative sympathique aux jeux tout en carte (Exit), ou très centré sur une appli (Unlock), Espace Room Le Jeu propose une expérience en douceur pour les 2 premières énigmes puis véritablement complexe dans les 2 suivantes. Cette montée en puissance est très agréable et les ambiances, différentes, sont immersives.

L’apport du boitier et de ses clefs en plastique, peut paraître un peu désuet aux joueurs, mais convient parfaitement à une table familiale. La manipulation physique ajoute encore à l’ambiance.

En terme d’énigmes, elles sont tout à fait au niveau d’une escape-room classique, utilisant des mécaniques semblables. Je ne peux bien entendu pas en dire plus, de peur de révéler le sel du jeu. Sachez tout de même qu’il est conseillé de prendre des notes, et qu’il n’est pas utile de déchirer quoi que ce soit (le jeu reste réutilisable par quelqu’un qui n’aurait pas joué l’énigme, car les rares éléments mobiles ou pliables pourront être réimprimés).

Fiche technique

Type : Escape Room
Format : Boîte de jeu
Éditeur : Riviera Games
Illustrations : R. MacDonald, S. Goyke
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 16 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 45 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Lames du Cardinal : La critique du Jeu de Rôle avec panache (...)
Penny Dreadfuls du Londres Victorien : La critique du jeu de (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les intrus : Le réalisateur nous parle d’une trilogie
The Last Of Us : Les premières images de la saison 2
Wicked : La nouvelle bande annonce et le making of
Warner Bros : Supergirl et Mortal Kombat 2 programmés
High Potential : La bande annonce du remake américain de (...)
Projet Apple : La Formule Un de Brad Pitt coûtera très (...)
Le Problème à trois corps : Une saison 2 qui ne dit pas son nom (...)
Only Murders In The Building : Un premier teaser qui en dit (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Fubar : Carrie-Anne Moss rejoint la saison 2