CS Files : La critique du jeu et de son extension

Date : 26 / 03 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


CS Files
La boîte de base

Description :

"Un crime horrible a été commis !

Menez l’enquête, étudiez les indices donnés par le médecin légiste et tentez de démasquer le meurtrier qui se cache parmi vous. Mais attention, chacun d’entre vous n’aura droit qu’à une seule accusation. Soyez observateur, car le coupable fera tout pour faire accuser un innocent...

En début de partie, un médecin légiste est désigné. Chaque autre joueur reçoit secrètement une identité (Meurtrier ou Enquêteur), puis 4 cartes « Mobile » et 4 cartes « Arme du crime », qu’ils disposent face visible devant eux.

Tous les joueurs ferment ensuite leurs yeux à l’exception du médecin légiste, et le Meurtrier les ouvre pour lui désigner secrètement son mobile et son arme du crime parmi les cartes qui sont situées devant lui. Le médecin légiste devra mener les enquêteurs sur la bonne piste en leur donnant les meilleurs indices à l’aide des différentes tuiles : le lieu du crime, l’état du corps, la cause de la mort, les vêtements de la victime… sont autant d’éléments qui pourront aider l’enquête à avancer. Mais il faudra être vigilant : le meurtrier fera tout pour mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs et faire accuser un innocent à sa place !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 12 cartes Rôle (noires)
- 11 jetons Badge 200 cartes Objet (rouges)
- 6 marqueurs Balle en bois
- 90 cartes Arme (bleues)
- 32 tuiles Indice (dont 6 tuiles Évènement)

Le déroulement d’une partie :

Les cartes rôles sont distribuées, face cachée, l’un des joueurs sera le médecin légiste, un autre le meurtrier et les autres les enquêteurs.

Le médecin légiste révèle sa carte et devra faire deviner des cartes devant chaque joueur.

Concrètement, chaque joueur dispose devant lui de 4 cartes "preuves" et 4 cartes "armes du crime". En début de partie, alors que tout le monde a les yeux fermés, le médecin légiste tape sur l’épaule du meurtrier (et de son complice, si l’on joue à plus de 6 joueurs) afin qu’il désigne une arme et une preuve devant chaque joueur (sans que les autres joueurs le sache donc).

Le but du médecin légiste est donc de faire comprendre à chaque joueur quelle est la bonne combinaison à l’aide de tuiles, sans communiquer autrement. Ces tuiles représentent des causes du décès différentes, des lieux, 4 des éléments recueillis sur la scène de crime.

Avec ces 6 tuiles d’indices déposées au centre de la table, les joueurs se concerteront (avec le meurtrier qui brouille les pistes), puis le médecin légiste pourra changer des indices. À la fin de la partie chacun aura pu désigner, une fois et une seule, la combinaison qu’il pense être la bonne.

Notez qu’à partir de 6 joueurs, un témoin est désigné, ce dernier saura qui est le meurtrier et son complice.

Le verdict :

Le jeu est basé sur la mécanique du très célèbre Loup Garou de Thiercelieux. Beaucoup de jeux s’étaient déjà attardé à reprendre cette idée, mais seuls une toute petite poignée avaient réussie. CS Files fait partie de ces heureux élus. Et pourquoi ? Parce qu’il y ajoute une autre mécanique bien pensée : celle de Mysterium (ou de Dixit), qui demande une imagination par rapport aux cartes fournies par le médecin légiste.

De plus, le thème (une enquête), est toujours propice à une ambiance particulière et tendue.

Tout ceci donne donc des parties fortes et accessibles à tous les joueurs imaginatifs et pas trop timides. L’histoire créée par les circonstances et indices pourrait même être vraiment classieuse si tout le monde joue le jeu. C’est le genre de jeu que l’on n’oublie pas et qui ressort très facilement.

L’extension nouvellement sortie, Agents infiltrés (voir plus bas), apporte de nouvelles possibilités et nouvelles cartes (le point faible de ce genre de jeu est toujours de tourner en rond sur les mêmes cartes, au bout d’un moment).

Fiche technique

Type : Identitée cachées
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Tobey Ho
Éditeur : Iello
Illustrations : Tommy, On Tung, B. Carré
Nombre de joueurs : 4 à 12
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 35 euros


CS Files
Agents infiltrés

Description :

"Un frémissement de peur se répand dans les rues de Hong Kong. La rumeur court qu’une série de meurtres récents ont pu être commis par l’un des enquêteurs chargés de les résoudre. La police fait venir plus de renforts. Dans les coulisses, le tueur recrute aussi.

Dans CS Files - Agents Infiltrés, les nouveaux rôles donnent des pouvoirs spéciaux aux deux camps. Plus de moyens et de cartes d’indices augmentent les solutions possibles au crime. Les tuiles de scène donnent plus de vie aux descriptions des experts médico-légaux. Et un nouvel événement remet en question la confiance déjà ténue qui existe entre les enquêteurs.

Avec tant de nouvelles variables, les deux camps devront trouver de nouvelles façons de faire face à la tromperie qui les entoure."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 3 Cartes Rôles
- 90 Cartes Objet
- 54 Cartes Arme
- 2 Jetons Badge
- 9 Tuiles Indice (dont 1 tuile Evénement)

Fiche technique

Type : Extension
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Tobey Ho
Éditeur : Iello
Illustrations : Tommy, On Tung
Nombre de joueurs : 4 à 12
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Nécessite le jeu de base CS Files
Prix constaté : Moins de 17 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)