Super Mario Encyclopedia : La critique

Date : 28 / 10 / 2018 à 09h00
Sources :

Soleil Manga


Super Mario
Encyclopedia

1985 - 2015

  • Éditeur : Soleil Manga
  • Date de sortie : 4 juillet 2018
  • Série : SUPER MARIO MANGA ADVENTURES
  • Collection : Jeux vidéo
  • Pages : 256
  • Taille : 23,5 x 31,3 cm
  • ISBN : 978-2-302-07004-2
  • Prix : 34,99 €

L’univers de Super Mario décortiqué, expliqué et avec tous ses secrets dévoilés ! Indispensable pour tous les fans !

À l’occasion du 25e anniversaire de la sortie du premier épisode du plombier italien le plus célèbre au monde, un ouvrage exclusif vous est proposé, réalisé en partenariat avec Nintendo, pour découvrir tous les secrets des épisodes majeurs de cette licence ! Interviews, secrets de fabrication, galeries de personnages, glossaires, tout cela vous attend dans cette encyclopédie unique !

Décryptage

Vous êtes fans du petit plombier bleu et rouge de Nintendo ? Cet ouvrage est pour vous. Avec ce livre, les éditions Soleil fêtent l’anniversaire des 30 premières années de Mario. Ce personnage fascinant, qui a fait et fait encore les beaux jours de la société de jeu japonaise, est décortiqué (enfin ses jeux) dans cette encyclopédie aussi intéressante que complète. Années par année, cette encyclopédie propose d’analyser les 17 épisodes sortis en 30 ans après un message spécial introductif de Takashi Tezuka (créateur avec Shigeru Miyamoto du personnage qui confirme que Mario est son ami) et une présentation du jeu Super Mario Maker, le jeu qui permet de construire ses propres monde pour y faire évoluer le plombier.

Le guide des 17 épisodes est la charnière centrale de cette encyclopédie. Chaque épisode est décortiqué de la même manière, une introduction pour l’histoire et les infos générales, un focus sur les personnages, une présentation des mondes (les niveaux et les objets) et quelques autres astuces pour terminer le jeu. Finalement, cette présentation qui pourrait s’avérer rébarbative, l’est tout de même un tout petit peu, mais permet aussi de garder une structure qui traite à égalité chaque jeu même si certains sont plus longuement présentés que d’autres (forcément les plus récent qui sont plus longs). C’est à la fois un avantage et un inconvénient... On peut traverser les époques et les jeux et voir l’évolution du personnage mais il manque des détail sur la création des jeux, sur la vie autour des jeux. Nous sommes ici en présence d’une encyclopédie des jeux de Mario et non pas de Mario lui-même.

300 millions d’exemplaires vendu c’est un chiffre qui parle de lui même de la notoriété du personnage à travers les ans et les consoles. Toujours innovant, chaque volet reste une expérience ludique propre en profitant au maximum des consoles sur lesquels il est exploité. C’est très dense, les informations sont nombreuses sur les jeux et c’est surtout une belle plongée dans l’histoire jouée de ce personnage bien présent dans le paysage ludique depuis plus de 30 ans.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)