Le Roy des Ribauds : La critique du tome 3

Date : 27 / 02 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Le Roy des
Ribauds

Livre III

  • Scénario : Vincent Brugeas
  • Dessin : Ronan Toulhoat
  • Couleurs : Ronan Toulhoat
  • Editeur : Akileos
  • Date de sortie : 14 septembre 2017
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782355743160
  • Format : 182 × 260 mm
  • Prix : 19.00 €

Lire un extrait.

Réfugié dans son bordel, le Triste Sire est acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais. Parallèlement, dans les bas-fonds, un complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre et installer Saïf à sa place. En surface comme sous-terre, la tension est à son paroxisme, les armes ont été sorties de leurs fourreaux, et c’est tout Paris qui tremble sur ses bases...

Décryptage
Tout va mal pour Tristan, le Triste Sire, il n’a plus vraiment les faveurs du Roi, il vit reclus dans son bordel, sous les assauts de ses ennemis qui cherchent à le déloger pour le tuer, Le rouennais en tête. Sa fille est partie rejoindre son grand-père, le grand Coësre des bas-fonds qui veut faire d’elle son héritière. Il est grand temps de reprendre le pouvoir et pour ce faire, il faudra reprendre possession des rues de Paris.

Véritable page turner, le Roy des Ribaud est de retour avec une histoire encore plus intense, avec toujours plus d’action, de complots et de trahisons. C’est un véritable plaisir que de plonger à nouveau dans cette histoire sordide et malsaine de coups bas politique et de course pour le pouvoir, que rien n’arrête. Avec ce Livre 3, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat donnent une conclusion au cycle 1 qui devrait mener en toute logique vers un cycle 2 qui est attendu avec impatience.

C’est un récit intense, dynamique et dense. C’est une véritable plongée dans les arcanes du pouvoir que nous présentent les auteurs de cette fresque véritablement maitrisée de bout en bout. Les dessins, superbes encore, sont là pour illustrer parfaitement cette ambiance pesante, glauque, voir irrespirable. On découvre chaque dessin avec un immense plaisir et l’émerveillement va de case en case. On y parle forcément de loyauté, de confiance mais aussi de paranoïa et de trahisons et le tout se terminera dans un bain de sang salvateur.

L’action est très présente dans ce tome tout comme la partie conflit politique qui gangrène Paris et la France de la fin du 12ème siècle et la fin ouverte nous promet une suite bien alléchante. Un véritable coup de cœur depuis le départ (comme toutes les BD du duo en fait) qui ne faibli absolument pas. Ces 2 gars-là sont véritablement très doués et leur travail est très attachant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Avengers - Endgame : Alan Silvestri parle avec émotion de son (...)
Le Comte de Monte-Cristo : La bande annonce
Superman : Le costume révélé dans une première photo
La Planète des singes - Le Nouveau Royaume : Wes Ball prépare une (...)
Insaisissables 3 : Rosamund Pike reste dans la magie
Blue & Compagnie : La critique
Le Monde De L’Animation : Les sorties des films en Mai (...)
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Tulsa King : Neil McDonough en méchant dans la saison (...)