Nanarland : La review du livre des mauvais films sympathiques

Date : 03 / 11 / 2015 à 09h30
Sources :

Unification France


Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques
Épisode 1

  • Auteurs : François Cau et Nanarland
  • Format : 26 x 15 cm
  • Pagination : 272 pages
  • Collection : Label 619
  • Sortie : 25 Septembre 2015
  • Prix : 19,90 €
  • ISBN : 978-2359108415

Que leurs auteurs soient d’innocents rêveurs à côté de la plaque ou de flamboyants escrocs au cynisme achevé, les cinquante films retenus pour cette anthologie possèdent tous à leur façon une âme à même de les élever au-delà de leurs objectifs de départ. S’ils nous font souvent rire à leurs dépends, leur caractère profondément unique finit par déjouer toute objectivité critique pour les imposer comme des œuvres d’art brutes malgré elles.

Décryptage :
Attention OVNI. Ne connaissant pas Nanarland, je m’attendais de la part d’Ankama à un délire pure à la "Doggy Bags" et je découvre un livre, que dis-je une encyclopédie du nanar judicieusement sous titrée : "Le livre des mauvais films sympathiques." Tout est dit.

Le packaging est superbe, le livre de 272 pages ressemble à une antique cassette vidéo que l’on rentre dans sa jaquette cartonnée avec un rabat du plus bel effet. Comme une BD ou comme un livre, l’emballage est important, la couverture importante pour donner envie d’aller plus loin. Et là, forcément avec un tel packaging on a envie d’ouvrir le livre et de dévorer ce qu’il y a dedans, la couverture en elle-même résume tout le livre, du sexe, du zombie, du nazie, de la guerre, du superhéros et un peu de requin... Mais tout d’abord, un peu d’histoire. Quand François Cau rencontre il y a 15 ans Régis Brochier, le fondateur historique de Nanarland, les 2 hommes savent qu’ils sont faits pour s’entendre avec un point commun, une passion pour les films bis, de série Z et en grande majorité pour tous les nanars, ceux qu’ils appellent "leurs mauvais films préférés." C’est en 2001 que naîtra le site nanarland sur lequel ils répertorient leurs chefs-d’œuvres mais pas que. Le site est riche de milles autres rubriques aussi décalées qu’intéressantes.

Le livre n’est pas juste une compilation de leurs meilleurs articles du site, ils ont tous été quasiment systématiquement recomposés, il en est le prolongement évident finalement. Ce sont pas moins de 50 films qui sont présentés ici sous différentes rubriques : les chefs-d’œuvre, les remakes non officiels, les superhéros, les monstres, les films d’horreur, les films polissons et les films d’auteurs. Très original, complet et très instructifs pour ceux qui s’intéressent ou ceux qui veulent découvrir ce cinéma décalé. C’est surtout préparé avec soin, impeccablement présenté. On a droit pour chaque film, à l’affiche et les infos techniques du film ainsi que le résumé, puis 3 pages plus approfondies sur le film avec photos et citations... ainsi qu’un focus sur un protagoniste du film (acteur, réalisateur...). C’est aussi plein de bonus, de citations, de photos, d’affiches, d’interviews et plein d’autres surprises en tout genre. C’est fun et instructif à la fois, on feuillette, on s’arrête, on lit et on plonge dedans parce que c’est amusant cette industrie du film bis qui ne recule devant rien. Un OVNI décalé forcément associé à un bel objet et si vous avez aimé, ils ont de quoi faire un épisode 2 et même voire encore plus. Alors, faites leur savoir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1