Animal Lecteur T.5 : La critique

Date : 31 / 03 / 2014 à 07h30
Sources :

Unification France



Animal Lecteur
Tome 5
C’était mieux avant !

Fiche Technique :
Genre : Comédie
Auteur : Sergio Salma & Libon
Éditeur : Dupuis
Prix de vente : 14,5 €
ISBN : 978-2-8001-6072-6
Date de parution : 10/01/2014

Présentation de l’éditeur


Salma et Libon laissent tomber, le temps d’un album, le format strip pour nous livrer des histoires courtes hilarantes qui constituent un véritable vade mecum de l’édition de bande dessinée. De l’inspiration première du scénariste jusqu’au succès de librairie (ou au pilon, en cas de mévente), en passant par les étapes aussi indispensables que difficiles de l’édition, la promotion, la diffusion, l’impression ou la distribution, les auteurs promènent leur regard acéré et impertinent sur tous les métiers de la bande dessinée.

Ils n’oublient pas non plus les à-côtés de la profession : vente aux enchères de planches originales, fabrication de statuettes de luxe, lecture de demain (sur tablette, par exemple), naissance d’une vocation (si, si, libraire est une vocation !) ou nostalgie qui fait dire à de nombreux acteurs du secteur : « C’était mieux avant. » Mieux, peut-être pas, mais plus simple, certainement.

Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les métiers de la bande dessinée... et à tous ceux qui aiment rigoler en lisant une bonne BD !

Décryptage


Changement de format (exceptionnel ?) pour ce cinquième tome d’Animal Lecteur. D’ordinaire publiée sous la forme de strips verticaux, le succès de cette BD sur la BD lui permis de s’afficher de temps en temps sur de pleines pages le temps de quelques récits courts.

Ce sont ces récits que l’on retrouve dans ce tome. Si quelques unes de ces histoires ne sont que des strips plus longs, on assiste également à des récits qui développent un peu plus l’univers du Libraire et de son magasin et les circonstances qui l’ont conduit à embrasser ce sacerdoce. On découvrira également l’histoire tragi-comique d’un ancien lecteur devenu auteur qui peine à vivre de sa passion. On fera également un petit tour à Angoulême et son fameux Festival pour un panorama caustique en ON comme en OFF.

Animal Lecteur la BD dont vous, lecteur de BD, êtes le héros apporte un regard toujours tendre et moqueur sur la production et ses consommateurs. La collection de strips en devenue en quelques années un incontournable du Journal de Spirou.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024