Clone : La critique du tome 1

Date : 30 / 03 / 2014 à 11h01
Sources :

Unification France


Clone
Tome 1. Première génération

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : David SCHULNER
  • Dessin : Juan Jose RYP
  • Série : Clone
  • Collection : CONTREBANDE
  • Format : 26,2 x 17,4 cm
  • Pages : 144 pages
  • Sortie : 5 février 2014
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-7560-5148-2

Un chouette job, une belle maison, une adorable épouse enceinte... La vie en apparence parfaite du docteur Taylor vire au cauchemar quand un double de lui-même débarque chez lui, agonisant, pour lui apprendre qu’il n’est qu’un clone parmi tant d’autres. Il lui révèle également que des hommes du gouvernement sont après lui, sa femme et leur futur enfant. Qui sont-ils ? Et lui, qui est-il réellement ?

Décryptage :
Luke est sur le point de devenir papa mais une enfance difficile et un père absent font que ce n’est pas véritablement une idée qui le réjouisse au plus haut point. Le jour de l’échographie, Luke laisse Amélia, son épouse, y aller seule mais seulement pour tomber sur un homme ensanglanté, tout droit sorti de son rêve, qui fait irruption dans sa maison, une balle dans le ventre. Comme dans son rêve. L’homme, qui lui ressemble étrangement, le prévient du danger qu’il encourt avec sa femme. C’est en toute urgence qu’il se précipite à son secours mais trop tard puisqu’il sera devancé par un clone qui est chargé de l’enlever.

Le récit commence à toute vitesse par ce que l’on saura après être un rêve de Luke qui s’avèrera être bien ancré dans la réalité puisque c’est ce même homme de son rêve qui se retrouve allongé dans sa cuisine, les tripes à l’air, entrain de se vider de son sang. Luke se découvre donc une armée de frères de sang, tous clones issus du même père, sans que l’on sache lequel est l’original, ce qui laisse planer une zone de doute sur notre héros tout le long de l’histoire. Ces clones sont en danger, quelqu’un souhaite les éradiquer mais notre pauvre docteur ne souhaite que retrouver sa femme et son bébé sur le point d’arriver, sains et saufs. Cette histoire de clones semble le dépasser mais il se retrouve malgré lui en plein milieu d’un complot scientifico-politique.

Cette histoire, aux ramifications non seulement scientifiques mais aussi politiques avec des enjeux énormes, se dévoile peu à peu, pour se complexifier encore plus. Entre la possibilité de soigner les maladies et l’éthique médicale, le pouvoir de jouer avec la vie et le clonage depuis 30 ans maintenant. Le récit est un thriller d’action d’anticipation très original mené tambour battant, sans temps mort, assez sanglant et plutôt violent. Je poserais juste un bémol sur les dessins sur lesquels j’ai un peu de mal à accrocher. Ce n’est pas particulièrement mon style dessin. Je trouve les visages un peu trop "figés" mais il faut avouer que les dessins répondent parfaitement au dynamisme et aux besoins de l’histoire et l’illustrent donc parfaitement. Un style réaliste, très détaillé, glauque à souhait, est donc parfait pour cette histoire qui l’est tout autant.

Une très bonne histoire haletante aux rebondissements multiples, qui pose d’importantes questions sur l’éthique de certains personnages, les choix scientifiques et politiques qui sont faits. La guerre des clones est lancée et on est plongé en plein dedans et on se laisse porter par ce grand huit plutôt rapide. Un petit clin d’œil est glissé dans l’histoire à Robert Kirkman, le patron de la maison d’édition de la BD américaine. C’est au final très sympa, un excellent divertissement à consommer sans modération.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation