Utopiales 2013 : Les courts métrages 3/3

Date : 23 / 11 / 2013 à 18h00
Sources :

Source : Unification


Hollywood Movie



de Volker Schreiner

Allemagne, 2012, 7’

Le film : « Vous pouvez faire de n’importe quel film hollywoodien un film intéressant, si vous coupez ou réduisez le film plusieurs fois. »

Avis : il s’agit plus d’un exercice de montage que d’un court métrage. L’histoire est inexistante bien que segmentée en leçon de « comment faire un bon film ». L’exercice est intéressant et nous pousse à reconnaître les extraits de film classique d’où sont tirés les éléments de montage, mais l’ensemble est répétitif et rapidement lassant pour les non cinéphiles.

Parasite Choi



de Damien Steck

France, 2012, 10’

Le film : Le dernier être humain de la planète erre dans une sorte de transe dans un désert immense et sans vie, tout en subissant une infinie série de transformations à la fois belles et horrifiantes, provoquées par une force indéfinie et monstrueuse.

Avis : un court métrage qui démontre parfaitement qu’en l’absence d’un scénario, une histoire même avec de très belles images peut devenir extrêmement pénible. Heureusement qu’il ne s’agit que d’un court métrage dans ce cas là.

Sleepworking



de Gavin Williams

Royaume-Uni, 2012, 15’50

Le film : Dans un futur proche une jeune femme devient une ouvrière du sommeil : son corps est programmé pour faire des tâches subalternes, alors qu’elle est endormie. Cependant, elle commence à souffrir des effets secondaires inquiétants et se lance dans un périlleux voyage…

Avis : un très bon court métrage, très bien réalisé et interprété. Le scénario n’est pas si simple que cela et donne envie de le revoir une deuxième voir une troisième fois d’affilée. L’histoire est réellement glaçante et montre encore une fois que le pire ennemi de l’humain est encore et toujours l’humain lui-même. Philip K. Dick n’aurait pas renié le scénario et la fin est plutôt bien trouvée. Il s’agit de mon gros coup de cœur des courts métrages. Le jury l’a aussi apprécié car il lui a remis le prix du meilleur court métrage ex-æquo des Utopiales 2013.

Orbit ever after



de Jamie Stone

Royaume-Uni, 2013, 20’

Le film : Nigel est amoureux. Mais quand on vit en orbite dans un taudis de l’espace délabré avec une famille qui déteste toute prise de risque, difficile de suivre son cœur – surtout quand la fille de vos rêves tourne autour de la terre dans le mauvais sens.

Avis : un très bon court métrage bien fait et plutôt drôle. L’histoire est plutôt originale et la fin surprenante. Il y a un gros travail sur les décors et l’interprétation est très bonne. Prix mérité du public des Utopiales 2013.

CONCLUSION

Cette année a été un bon cru au niveau des courts métrages. Il n’y a pas eu de court très pénibles et même celui que j’ai trouvé le moins intéressant avait des qualités, notamment visuelles. Je suis une grande amatrice de court métrage et j’ai trouvé, encore une fois, que les courts métrages de genre (fantastique, science fiction…) sont parmi les plus intéressants, visuellement et scénaristiquement, de ce type de média.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)