NIFFF 2026 : Un programme épique
Cette année est bien particulière pour le NIFFF (Neufchâtel Fantastic Film Festival) qui fête en beauté ses 25 ans du 3 au 11 juillet 2026 à Neufchâtel, en Suisse. L’affiche de cette édition est imaginée par le graphiste Theophile Glauser et le vidéaste Raphael Piguet. « Elle s’inspire des codes esthétiques d’affiches de films classiques, avec une identité radicale, et un choix typographique fort. »
Ce festival suisse de genre, qui fait partie du circuit des festivals attribuant le Méliès d’Or à la meilleure œuvre de genre en Europe, ne se focalise pas exclusivement que sur les longs et les courts métrages. En effet, on peut y découvrir des pièces de théâtre, des activités et des propositions sortant strictement du cadre des salles de cinéma, notamment des spectacles de rue.
D’ailleurs, le NIFFF off, qui se situe dans un jardin à proximité des salles participantes au festival, permet de découvrir de nombreux food truck où se pressent des festivaliers affamés, des touristes agréablement surpris par cette proposition et des habitants locaux qui se font plaisir devant cette proposition.
Depuis 2025, en plus des 4 salles participantes, le cinéma en plein air trône au cœur de la place des Halles où les bars et restaurants participent aussi à cette expérience de découvrir un film projeté sur l’écran géant déployé en plein air. Toutefois, la séance de minuit se fait grâce à un casque permettant de ne pas déranger les habitants du quartier. Il est aussi à noter que les séances de cinéma sont plus rares cette année dans cet espace, car l’écran sert aussi à diffuser certains matchs de la coupe du monde de football qui a lieu en même temps. Ce qui permettra d’avoir une ambiance encore plus festive durant le festival, d’autant que la Suisse joue son huitième de finale le jour de l’ouverture du NIFFF.
Mais que les amateurs se rassurent, les séances de minuit pendant ces jours de matchs sont bien maintenues et auront lieu dans l’une des salles d’un cinéma participant.
On retrouve cette année encore un programme alléchant mélangeant aussi bien l’horreur que le fantastique, le thriller que la science-fiction. Ce qui permet à tout le monde de trouver son, ou ses, films de prédilection.
Les invités d’honneur sont une personnalité suisse KT Gorique, le réalisateur français Bertrand Mandico dont les films très particuliers, et ne parlant pas à tout le monde, sont formidables, tels que le dérangeant After Blue (Paradis sale) et l’incroyable Les Garçons sauvages et le réalisateur SS Rajamouli. Les spectateurs ont ainsi la possibilité de (re)découvrir sur grand écran le magnifique Baahubali : The Epic, le surprenant Eega et le remarquable RRR. Une master class gratuite est aussi prévue. Il ne faut pas hésiter à y aller, car le cinéaste est passionnant à écouter.
Parmi les films qui vont sortir en France, c’est un grand plaisir de découvrir Decorado, une œuvre un peu plus « douce » d’Alberto Vázquez, mais toujours aussi incisive. Tandis que La valle dei sorrisi est un superbe film fantastique.
Il ne faut pas non plus rater les très bons films d’horreur Hokum et Saccharine, le film de combats spectaculaires The Furious et le surprenant thriller Mi Amor
Je suis aussi ravie de voir le choix du très drôle, et malheureusement passé inaperçu, Goal of the Dead dans la programmation. Alors que l’un de mes coups de cœur parmi les œuvres proposées est le magnifique You are the Film.
La compétition de longs métrages permet de découvrir de nombreux films en compétition alors que plusieurs séances de courts métrages sont aussi prévues, ce qui ravira les amateurs de ce type de format. Une rétrospective donne l’occasion de (re)découvrir sur grand écran des œuvres cultes et classiques que l’on n’a pas forcément eu précédemment l’occasion de voir dans de si belles conditions.
Le matin est consacré à des spectacles ou à des films de rétrospective, alors que les plus noctambules peuvent se faire plaisir devant le film de minuit, qui est parfois une œuvre extrêmement violente ou le scénario oublie régulièrement de revenir après sa pause fraîcheur. Dans ce domaine, Appofeniacs ne fait pas de cadeaux. Alors que Mum, I’m Alien Pregnant est la très bonne version longue du court métrage qui avait fait forte impression dans les festivals lors de sa diffusion.
L’ambiance est toujours extrêmement chaleureuse et le public apprécie de découvrir les œuvres, ce qui donne l’occasion d’avoir des séances sympathiques et des queues dans lesquelles on peut discuter des longs métrages que l’on a déjà regardé. De plus, les invités de marque sont très sympathiques et adorent parler cinéma.
Aussi, la Suisse n’étant pas très éloignée de la France, il ne faut pas hésiter à s’y rendre afin d’être, non seulement dépaysé, mais pouvoir assister à un programme de choix. D’autant que la magnifique ville de Neuchâtel est extrêmement agréable à parcourir et que les salles sont toutes très proches, ce qui permet d’aller de l’une à l’autre sans perdre beaucoup de temps.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité des titres des films qui sont projetés lors de cette nouvelle édition du NIFFF.
Tarifs :
– Pass Festival : à partir de 195 CHF
– Tarif séances : 12 à 17 CHF
– Multipass 4 entrées : 58 CHF
– Multipass 10 entrées : 130 CHF
BANDE ANNONCE
FILMS PROJETÉS
International competition :
– Blood on Snow - Eisuke Naito
– Breeder - Alex Goyette
– Decorado - Alberto Vázquez
– Gaua - Paul Urkijo Alijo
– Hen - Nico Scheepers
– Hokum - Damian McCarthy
– Imposters - Caleb Phillips
– La valle dei sorrisi - Paolo Strippoli
– Quince - Jack Zagha Kababie, Yossy Zagha
– Saccharine - Natalie Erika James
– Sanguine - Marion Le Corroller
– Sleep No More - Edwin
– Teenage Sex and Death at Camp Miasma - Jane Schoenbrun
– Nightborn - Hanna Bergholm
Asian Competition :
– 4 Tigers - Kongkiat Khomsiri
– Blades of the Guardians - Yuen Woo-ping
– Fish, Fists and Ambergris - Dương Minh Chiến
– Ghost in the Cell - Joko Anwar
– Light Pillar - Xu Jingwei
– Match Monde - Ryosuke Kurahashi
– My Daughter Is a Zombie - Pil Gam-sung
– Phi Phong : The Blood Demon - Đỗ Quốc Trung
– The Furious - Kenji Tanigaki
– You are the Film - Makoto Ueda
Courts métrages :
– Les courts s’invitent à la fête
– Asian Shorts
– International Shorts 1
– International Shorts 2
– Swiss Shorts
Focus Mandico :
– After Blue (Paradis sale) - Bertrand Mandico
– Constellation Mandico
– Les Garçons sauvages - Bertrand Mandico
– Nadja - Michael Almereyda
Focus SS Rajamouli :
– Baahubali : The Epic - S.S. Rajamouli
– Eega - S.S. Rajamouli, J.V.V. Sathyanarayana
– RRR - S.S. Rajamouli
Carte blanche à une personnalité suisse : KT Gorique :
– Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller
– Ready Player One - Steven Spielberg
– Requiem for a Dream - Darren Aronofsky
– Colony - Yeon Sang-ho
2001 : The Void Year :
– Donnie Darko : Ciné-concert - Richard Kelly
– Frailty - Bill Paxton
– Intacto - Juan Carlos Fresnadillo
– Shrek - Andrew Adamson, Vicky Jenson
Amazing Switzerland :
– La Dame d’outre-nulle part - Jean-Jacques Lagrange
– La Paloma - Daniel Schmid
– Sie glauben an Engel, Herr Drowak ? - Nicolas Steiner
– Eva - Kike Maíllo
– Mort un dimanche de pluie - Joël Santoni
– Phenomena - Dario Argento
Classics Reloaded :
– From Dusk Till Dawn - Robert Rodriguez
– Goal of the Dead - Benjamin Rocher, Thierry Poiraud
– Shaolin Soccer - Stephen Chow
– The Hunger - Tony Scott
– Mulholland Drive - David Lynch
Happy Birthday ! :
– Alice au pays des merveilles - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske
– Bloody Birthday - Ed Hunt
– Die Blechtrommel - Volker Schlondorff
– Happy Birthday to Me - J. Lee Thompson
– Happy Death Day - Christopher Landon
– La Cérémonie - Claude Chabrol
– Logan’s Run - Michael Anderson
– Nope - Jordan Peele
– Parasite – Schwarz-Weiß-Version - Bong Joon-ho
– Ritual - Hideaki Anno
– Sisters - Brian De Palma
– The Birthday - Eugenio Mira
– The Omen - Richard Donner
– The Rocky Horror Picture Show (Live Event) - Jim Sharman
– The Virgin Suicides - Sofia Coppola
Laténium :
– Annihilation - Alex Garland
– Tomb Raider - Roar Uthaug
– Tumbbad - Rahi Anil Barve, Anand Gandhi, Adesh Prasad
Third Kind :
– A Prayer for the Dying - Dara Van Dusen
– At the Place of Ghosts - Bretten Hannam
– Dead End - Chan Chun-hao
– Deadline - Kiwi Chow
– Heysel 85 - Teodora Ana Mihai
– Histoires de la nuit - Léa Mysius
– I Grew an Inch When My Father Died - P.R. Patindol
– If I Go Will They Miss Me - Walter Thompson-Hernandez
– Mi Amor - Guillaume Nicloux
– Salvation - Emin Alper
– Subsuelo - Fernando Franco
– The Samurai and the Prisoner - Kiyoshi Kurosawa
Ultra Movies :
– Appofeniacs - Chris Marrs Piliero
– Evil Dead Burn - Sébastien Vaniček
– Higuma !! The Killer Bear - Eisuke Naitô
– Hotspring Sharkattack 2 : Great Kyushu Showdown - Morito Inoue
– Ikatan Darah - Sidharta Tata
– Jump Scare - Donnie Hobbie
– Les Âmes en peine - Quarxx
– Matapanki - Diego Fuentes
– Mum, I’m Alien Pregnant - Sean Wallace, Jordan Mark Windsor
– Privadas de suas vidas - Gurcius Gewdner, Gustavo Vinagre
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.













