Hopper et le Secret de la Marmotte : La critique

HOPPER ET LE SECRET DE LA MARMOTTE
Date de sortie : 15/10/2025
Titre original : Chickenhare and the Secret of the Groundhog
Durée du film : 1 h 29
Réalisateur : Benjamin Mousquet
Scénaristes : Dave Collard, Chris Grine
Interprètes VO : Laila Berzins, Bernardo De Paula, Joe Ochman, Jordan Tartakow, Christopher Bass
LA CRITIQUE
Hopper, l’aventurier mi-lapin mi-poulet, revient dans un second long-métrage plein de rebondissements à la recherche du Secret de la Marmotte et à la découverte de ses origines.
Le film est la suite directe de Hopper et le Hamster des Ténèbres, mais pas besoin d’avoir vu ce dernier pour apprécier cette aventure cinématographique. Dès les premières images, nous sommes plongés dans l’action avec une scène vive, drôle et imaginative. Cela nous permet de retrouver (ou de rencontrer) Hopper et ses deux amis, Archie, la tortue et Meg, la mouffette.
Le long-métrage est construit comme un film d’aventures. Une rencontre, une légende, un enjeu décisif voilà les ingrédients qui vont propulser nos héros dans une quête aux multiples péripéties.
Mais l’action ne fait pas tout dans un film, Benjamin Mousquet l’a bien compris et a veillé à approfondir les relations entre les personnages. Des discussions des confrontations, des remises en question sont au rendez-vous. Cela permettra de faire passer des messages positifs à destination des enfants.
L’humour est aussi très présent. De nombreuses trouvailles visuelles ou scénaristiques parsèment le film. Et bien sûr, les cochons guimauves sont de retour pour quelques éclats de rire.
Le studio NWave nous offre une belle animation 3D qui permet de s’immerger dans l’univers original d’Hopper. Le design est agréable. L’aspect des personnages a déjà fait ses preuves lors du précédent opus et les nouveaux venus sont tout aussi réussis.
À plusieurs reprises, l’histoire va faire un bon dans le passé. Cela est raconté sous forme de flash-back. Afin de bien délimiter les temps et de ne pas perdre les repères temporels, le réalisateur a choisi de représenter le passé d’une manière différente du présent. Pour cela, il a recours à une très jolie animation 2D, façon aquarelle qui tranche des autres séquences tout en apportant une jolie touche visuelle au film.
Hopper le secret de la marmotte est un très bon film d’animation familial oscillant en permanence entre aventure, action, humour et émotion.

G
Hopper et le secret de la marmotte est un très bon film d’animation qui est la suite du très bon Hopper et le hamster des ténèbres.
Le scénario de Dave Collard et de Chris Grine permet de retrouver l’étonnant poulet lapin qui est devenu un aventurier confirmé avec ses deux amis, Archie la tortue et Meg la moufette. Mais la sœur de ce dernier le retrouve et le convainc de partir à la recherche d’une relique très importante qui pourrait sauver leur peuple.
Le film de Benjamin Mousquet est très haut en couleur et montre des passages tous plus imaginatifs les uns que les autres. Ces derniers se renouvellent beaucoup par rapport à la première œuvre et entraînent les aventuriers dans de péripéties pleines de rebondissements, de danger et d’émotion.
L’animation est très bonne. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures des divers protagonistes. D’autant qu’ils ont tous des capacités propres et savent les utiliser.
Sans compter que l’humour est bien présent et que certains passages sont très drôles et complètement décalés. D’autant que le film lorgne sur Indiana Jones, comme dans le premier opus, et s’amuse avec les différents pièges qui se trouvent dans les lieux où les reliques tant convoitées se trouvent.
Le doublage français est très bon et les comédiens apportent une grande épaisseur aux différents protagonistes qu’ils incarnent. Ce sont d’ailleurs les mêmes comédiens que ceux du premier opus.
Les décors sont vraiment diversifiés et on retrouve avec plaisir les cochons carrés particuliers du volet précédent. Ce qui est à nouveau une source de rire et de confrontations invraisemblables.
Hopper et le secret de la marmotte est un très bon film d’animation, drôle, émouvant et efficace qui est une fort belle réflexion sur la famille et sur l’amitié. Avec son histoire réjouissante, ses personnages truculents et son animation magnifique, l’œuvre s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes qui s’amuseront beaucoup devant les péripéties incroyables d’une bande d’aventuriers n’ayant pas froid aux yeux. Il faut donc espérer qu’un troisième long métrage voit le jour par la suite.
Amusant et inventif.

IA
SYNOPSIS
La légende raconte qu’une mystérieuse marmotte, cachée dans une montagne secrète, aurait le pouvoir de remonter le temps. Quand il apprend qu’elle serait la seule à pouvoir sauver son espèce, Hopper, aventurier intrépide, est prêt à tout pour retrouver la trace de cette marmotte ! Mais le voyage sera semé d’embûches... Il semblerait qu’il ne soit pas le seul à vouloir mettre la main sur le secret de la marmotte !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Producteur : Matthieu Gondinet, Matthieu Zeller pour Octopolis, Sony Pictures International, nWave Pictures
Distributeur : SND
LIENS
GALERIE PHOTOS

© n Wave Pictures SRL OCTOPOLIS SAS All Rights Reserved

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.















