The Lord of the Rings Roleplaying 5E : La critique du Livre de Base

Date : 05 / 10 / 2025 à 08h00
Sources :

Unification


THE LORD OF THE RINGS ROLEPLAYING 5E

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 238 pages couleurs
- Couverture : Cartonnée
- Auteurs : F. Nepitello, M. Maggi, Mi. Garbuggio, J.M. Spahn, J. Durall
- Éditeur : Free League Publishing
- Illustrations : M. Grip, A. Tapia, J. Pospisil, N. Brandt, H. Rosenborg, A. De Luca, F. Costantini, L. Sotgiu, D. Sorrentino, M. Spandri, G. Betti
- Édition Française : Non
- P.P.C. : 50 euros environ

DESCRIPTION

"Nous sommes en l’an 2965 du Troisième Âge et l’Ombre revient.
Il y a vingt-quatre ans, une alliance d’Elfes, d’Hommes et de Nains a vaincu une horde d’Orcs et de Loups Sauvages, sous un ciel assombri par des Chauves-souris Géantes, inaugurant une nouvelle ère de prospérité pour les Peuples Libres.

Mais vingt ans, c’est long pour que la paix dure, et dans de nombreux recoins sombres de la terre, une ombre s’allonge à nouveau. Les rumeurs de choses étranges se produisant en dehors des frontières des terres civilisées se répandent avec une régularité croissante et, bien qu’elles soient rejetées par la plupart comme des contes au coin du feu et des histoires pour enfants, elles parviennent parfois aux oreilles d’individus qui reconnaissent la sinistre vérité qu’elles cachent.

Ce sont des guerriers agités, des érudits curieux et des vagabonds, toujours désireux de rechercher ce qui a été perdu ou d’explorer ce qui a été oublié. Les gens ordinaires les appellent des aventuriers et, quand ils l’emportent, ils les saluent en héros.
Mais s’ils échouent, personne ne se souviendra même de leurs noms.

Voici The Lord of the Rings Roleplaying 5E, un jeu de rôle basé sur Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, deux œuvres de fiction extraordinaires de l’auteur bien-aimé et universitaire respecté, John Ronald Reuel Tolkien.

Avec ces livres, Tolkien a présenté aux lecteurs sa plus grande création, le monde de la Terre du Milieu, une terre mythique d’un passé lointain.

Avec The Lord of the Rings Roleplaying 5E, vous parcourrez le pays à la recherche d’indices sur le retour de l’Ombre et aurez la chance de jouer un rôle dans la lutte contre l’Ennemi..."

LA CRITIQUE

Après un long prologue (10 pages) présentant le 3ème âge, le JdR en général et les particularités de la structure de The Lord of the Rings Roleplaying 5E, le livre est divisé en 8 parties :

- Action Resolution (12 pages), décrit les règles de lancer de dés, les conditions et les thermes techniques de la feuille de personnage.

- Adventurers (32 pages), présente la création de personnages, à travers les attributs, les compétences, les races, les classes, l’équipement de base, le groupe, l’expérience.

- Characteristics (18 pages), liste mes compétences, les manœuvres, l’endurance et l’espoir, et l’équipement de combat.

- Valour and Wisdom (14 pages), décrit l’utilisation de la sagesse, des valeurs et vertues.

- Adventuring Phases (26 pages), présente la phase d’Aventure, le combat, le conseil, le voyage.

- Fellowship Phases (8 pages), décrit la phase de Communauté, la destination du groupe, l’évolution de la sagesse et des valeurs.

- The Loremaster (50 pages), donne des conseils de maîtrise des parties, et les caractéristiques des divers adversaires.

- The World (36 pages), décrit en détail l’Eriador et la terre du milieu.

L’ouvrage s’achève par les appendices (30 pages) donnant les caractéristiques des PNJs notables, et une aventure d’introduction nommée The Star Of The Mist, aidée pas-à-pas pour des MJs débutants.

Dans la forme, tout d’abord, le jeu est extrêmement claire, avec une maquette sur papier parcheminé du plus bel effet, avec des illustrations couleur mais surtout un grand nombre de dessins et croquis sepia pleins de nostalgie (rappelant les vieux JdR et l’ambiance des livres).

Dans le fond, le jeu s’attache au 3ème âge (après les événements du Hobbit mais avant les soulèvements de La Communauté de l’Anneau), et c’est important.

En effet, ici, on parle plus de vie quotidienne que de combats épiques, plus d’ambiance que de bruits assourdissants de la charge d’ une armée.
Ainsi, il s’intègre parfaitement dans le canon, et s’offre le luxe de parler de lieux et moments habituellement assez peu exploitées.

Au rayon des spécificités, on trouvera la phase de Communauté, une phase entre les aventures qui permet d’améliorer son équipement et son personnage, développer un héritier (un nouveau personnage plus jeune), entretenir la relation avec le mentor du groupe, et préparer les voyages à venir.

L’apport de cette seconde édition est évidente. Au niveau des règles, la réussite est plus difficile à atteindre mais donne des effets plus significatifs.
Cela rejoint l’ambiance de cette période de l’histoire de la Terre du Milieu : L’espoir est grand, mais la destinée semble sombre.

Même si le terme de race n’est pas vraiment présent (ce sont tous des types d’hommes), on retrouve tout de même les fiers Nains du peuple de Durin, les casaniers Elfes de Lindon, les braves Hobbits de la Comté, les Hommes de Bree ou les secrets Rangers du Nord qui s’occuperont comme Capitaine (des guides militaires), Champion, Messager, Érudit, Chasseur de trésors ou Gardien.

Heureusement que de nombreux conseils sont là pour assister le MJ, car cette ambiance si particulière est plus difficile à rendre qu’une simple aventure épique.
Mais, si l’ensemble des joueurs s’y mettent, cela pourrait donner des parties profondes et inoubliables, loin de l’exploitation hollywoodienne du Seigneur des Anneaux.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Thanatos : La critique de La Terre du Coeur
The Lord of the Rings Roleplaying 5E : La critique de Tales from (...)
The Lord of the Rings Roleplaying 5E : La critique de Ruins of (...)
L’Ange du Chaos : La critique du Monde des Plans
Insectopia : La critique du second volume de la campagne Imago (...)
Ça - Bienvenue à Derry : Critique 1.03
Stranger Things : Millie Bobby Brown répond, à sa manière, aux (...)
Pluribus : La critique des premiers épisodes
Doctor Who : Millie Gibson virée pour avoir fait sa diva (...)
Traqués : La bande annonce
Les Rêveurs : La critique
The Night Manager : Le teaser de la saison 2
Brèves : Les informations du 08 novembre
Corbeyran : Interview exclusive Unif’
Cinéma - Bandes annonces : 08 novembre 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.