Utopiales 2009 : Courts Métrages

Date : 06 / 11 / 2009 à 00h00

Bien plus que les longs métrages, il est toujours assez difficile de voir des courts métrages de SF après leur diffusion dans un festival ou une soirée thématique. Du fait de leur format court, ils sont en effet difficile à retrouver.

Or, avec l’arrivée d’internet il arrive que l’oeuvre soit mise à disposition par l’auteur lui-même. C’est ainsi que le lauréat du Jury des Courts Métrages des Utopiales 2009 qui est le film Miniatures de Carlos Vermut (2009 espagnol de 3:30 minutes) est disponible sur Daily Motion (regardez le bien jusqu’à la fin) :

Oui, 3’30. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir une oeuvre longue pour remporter un prix. Il suffit souvent de surprendre le public. Le court métrage sélectionné gagne un Méliès d’Argent qui lui permettra de concourrir en septembre 2010 au Méliès d’Or (au niveau Européen).

Le prix du public Virtual Dating est un peu plus long. Ce film de Katia Olivier (Belgique - 2009) dure en effet 10 minutes. Faute de vous proposer la video de Virtual Dating, voici tout de même sa bande annonce :

Quelques autres courts-métrages dans et hors compétitions (lien vers site ou bande annonce quand disponibles) :

– Arbeit Für Alle - de Thomas Oberlies et Matthias Vogel (Allemagne - 2008 - 13’) : Pour aider les personnes agées à ne pas prendre leur retraite et poursuivre une activité, une région d’Allemagne a décidé de proposer à des jeunes d’aider ces personnes à accomplir leurs travail. Certains de ces boulots sont surprenants... (film non destiné aux enfants)

– Aux limlites de l’étrange : Artémis V - de Virgile Dalier (France - 2009 - 9’30) : Bel hommage à la Quatrième Dimension de Rod Serling. Un vaisseau américian atterit sur une planète pour la conquérir.

– Mortified - de Robert Nevitt (Grande Bretagne - 2009 - 2’30) : Ce film très court à déconseiller aux plus jeunes a été beaucoup apprécié dans la salle. Une jeune fille joue à cahce cache avec ses amis quand... (film non destiné aux enfants)

– La Révélation - de Vincent Diderot (France - 2009 - 11’) : Ce film joue plusieurs allez reotur entre réel et imaginaire avec de nombreuses idées assez amusantes. Des personnes assistent à la représentation d’un film en relief des années 50. Mais est-ce réellement un film ?

http://www.rizohm.com/vincent_diderot/revelation.html

– Zombies and cigarettes - de Inaki San Roman et Rafa Martinez (Espagne - 2009 - 17’) : Bel hommage à Romero dans ce film. Bon court métrage à part la chute qui bien qu’intéressante en étant à l’opposé de ce que l’on attend casse un peu trop le rythme. En gros, des zombies attaquent une galerie marchande (film non destiné aux enfants)

Les autres courts métrages et plus d’infos sur les précédents sur le site des Utopiales 2009.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2026 : Un (…)
Adilkhan Yerzhanov : La rencontre
L’Étrange Festival 2026 : Un programme magnifique
Japan Expo 2026 : Le jeudi 9 juillet
Annecy Festival 2026 : Prue et la Prophetie de la Fôret, l’art du (…)
Star Trek : Le prochain film sera plus sombre
Carrie : La critique de la série Prime Video
Kraken : La critique
Lanterns : La psyché de Hal et l’héritage des Jordan Boys
Spider-Man : Amazon prêt à dire oui pour La Saga des Clones
Notre salut : La critique
Star Wars - Ahsoka : Les Uns au programme de la saison 2
Reacher : Une saison 6 sans neige pour la série Prime Video
The Crying Boy : Une adaptation de la BD au cinéma par le (…)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.