L’alarme : La critique du film Netflix

Date : 24 / 01 / 2024 à 10h30
Sources :

Unification


L’ALARME

- Date de sortie : 18/01/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : From the Ashes
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Khaled Fahed
- Interprètes : Shaima Al Tayeb, Khairyeh Abu Laban, Adwa Fahad, Darin Al Bayed, Aesha Al Refai

LA CRITIQUE

Si ce film, L’alarme, venant d’Arabie Saoudite, est labellisé horrifique, il s’agit plutôt d’un thriller psychologique vraiment intéressant.

Le scénario se focalise sur une école pour filles. Il s’inspire d’une tragique affaire réelle pour présenter un drame terrible se déroulant dans l’établissement.

Le film de Khaled Fahed est plutôt classique dans sa mise en scène. Il débute par un grand flashback afin de préparer les événements que vont suivre par la suite. Ce qui permet d’y découvrir les divers protagonistes qui vont y être impliqués et d’essayer de comprendre ce qui s’est réellement déroulé.

L’immersion dans un pays différent de la France fonctionne bien et les différences, tant au niveau éducatif que dans celui du fonctionnement d’une école pour filles sont vraiment importantes. Ce qui ajoute des éléments qui renforcent encore plus le final de l’œuvre.

Shaima Al Tayeb est excellente en directrice de l’établissement enquêtant pour savoir ce qui s’est passé. Khairyeh Abu Laban est très bonne dans le rôle de sa fille. Adwa Fahad est sympathique en directrice adjointe. Les comédiennes jouant le rôle des élèves perturbatrices sont tout à fait convaincantes.

Le long métrage est bien sympathique à découvrir. Entre les codes utilisés qui ne sont pas ceux dont on a l’habitude et cette enquête jouant sur les fausses pistes, ce serait dommage de passer à côté de cette œuvre du cinéma saoudien, dont on ne voit pas souvent les films en France.

Le décor, quasiment unique, permet de recentrer l’intrigue sur les personnages et les nombreux flashbacks de la seconde partie donnent l’occasion de découvrir les différentes pistes proposées concernant une potentielle action criminelle.

L’alarme est un bon film qui mélange à la fois drame et thriller et donne l’occasion de se plonger dans une école pour filles dans une société aux coutumes bien différentes de celle qu’on a en France. Aussi, il ne faut pas hésiter à regarder cette œuvre qui garde un certain classicisme, tout en faisant passer un bon moment de divertissement.

Intéressant et touchant.

SYNOPSIS

Quand un mystérieux incendie se déclare dans une école de filles très stricte, tout le monde se demande s’il est d’origine accidentelle ou criminelle.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)