Il était une fois les séries : Ally McBeal

Date : 04 / 02 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


ALLY MCBEAL

- Type : Comédie Judiciaire
- Titre Original : Ally McBeal
- Diffusion USA : Fox (1997-2002)
- 1ère Diffusion France : Téva (1998)
- Épisodes : 112 x 44 minutes
- Créée par : David Edward Kelley
- Production : Steve Robin
- Musique : Danny Lux
- Interprètes : Calista Flockhart, Greg Germann, Jane Krakowski, Vonda Shepard, Peter MacNicol, Lisa Nicole Carson, Portia de Rossi, Lucy Liu, Courtney Thorne-Smith, Gil Bellows, Albert Hall, Robert Downey Jr.

Hyperactive, imaginative, fantasque, délirante, tentant de cacher son émotivité, Ally McBeal est une jeune avocate au sein du cabinet Cage & Fish de Boston.

Ce cabinet d’avocat est en fait un véritable asile de personnalités diverses, toutes plus déjantées les unes des autres.

De Billy, la première histoire d’amour d’Ally, à sa curieuse secrétaire Elaine ou son amie Georgia, en passant par les fondateurs du cabinet, réciproquement obsédé sexuel et fan de Barry White, ou encore Nelle l’iceberg dont elle est jalouse, et un tas de psychologues, conseillers et avocats débutants, tout le monde a un grain.

La loufoquerie des situations et les façons dont elles sont traitées font d’Ally McBeal une série qui ne ressemble à aucune autre, dont l’envergure dépasse largement le personnage titre, dans un ensemble show sans pareil.

David E. Kelley reprend des idées de la série La Loi de Los Angeles, dont il était scénariste, mais les décale totalement.

Hors du tribunal, tout se passe principalement dans les toilettes (mixtes, pratique mais irréel) ou dans un bar dans lequel chante Vonda Shepard, qui joue son propre rôle.

L’imagination fertile d’Ally lui fait vivre des situations au pied de la lettre (des flèches traversent son cœur si on lui brise, ou devient minuscule quand on l’impressionne). Par son tailleur échancré et sa minijupe, la série parle de sexe oui, mais surtout de désir.

Les cas défendus, font souvent miroir à la vie personnelle des avocats, et sont l’occasion des pires pitreries, en totale opposée d’une autre série de Kelley The Practice : Donnell et Associés, hyperréaliste et sombre. Ces deux séries auront pourtant des épisodes crossover.

Témoin du talent d’un scénariste au mieux de sa forme, Ally McBeal est une immense série imaginative, drôle et indémodable, servie par d’incroyables acteurs à qui on a laissé les coudées franches : Peter MacNicol (Heat, SOS Fantômes 2, Bean le film, Numb3rs, 24 heures chrono, Marvel : Les Agents du SHIELD), Greg Germann (Grey’s Anatomy), Gil Bellows (Les Évadés), Lucy Liu (Elementary, Kill Bill, Charlie et ses drôles de dames) et un certain Robert Downey Jr. (qui fut renvoyé de la série après son arrestation pour possession de drogue).

GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)
Dragon Ball - Sparking ! Zero : La bande annonce du jeu vidéo sur (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Apple TV+ - Bandes annonces : 2 mai 2024
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur